News: 2022-04-14_15-17-37_un-sexagenaire-agresse-a-son-domicile-il

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un sexagénaire agressé à son domicile: il vendait une montre à 25.000 euros, l’acheteur s’est enfui avec

(2022-04-14_15-17-37 (HLN))


À Kortenberg, un homme de 63 ans a été victime d’un vol avec violence après avoir tenté de vendre une montre d’une valeur de 25.000 euros. L’homme avait rencontré l’acheteur potentiel via 2ememain.be et l’avait invité chez lui, à Kortenberg. Le suspect a renversé l’homme et s’est enfui avec la montre.

Mercredi matin, vers 7h52, un homme de 63 ans de Kortenberg a alerté les services d’urgence après avoir été victime d’un vol avec violence. La victime avait mis en vente une montre d’une valeur de 25.000 euros sur le site 2ememain.be. “Un acheteur potentiel s’est présenté à son domicile sur rendez-vous”, rapporte le procureur général de Louvain. “Après une conversation à l’intérieur de la maison, la victime a montré la montre. Il a ensuite été battu et l’acheteur s’est enfui avec la montre. Le parquet de Louvain a été prévenu et le laboratoire est arrivé sur les lieux. Le suspect, quant à lui, est toujours en fuite.”

Conseils



La suite de l’enquête est menée par la zone de police HerKo (Herent et Kortenberg). Elle met en garde la population contre la prise de rendez-vous avec un acheteur ou un vendeur via Internet. “Lorsque vous prenez rendez-vous avec un acheteur ou un vendeur d’un bien d’occasion, par exemple pour tester la marchandise ou la récupérer, il est important de vous informer au mieux à l’avance”, déclare Nick Gyselinck, porte-parole de la police. “Souvent, vous pouvez trouver des informations sur les acheteurs et les vendeurs sur le site de seconde main lui-même. Google peut également vous fournir beaucoup d’informations. Essayez toujours de vous contacter par téléphone avant le rendez-vous physique. De préférence, faites-le avec un numéro de téléphone qui ne peut pas être lié à votre adresse. Cette conversation préliminaire peut vous permettre de demander des informations supplémentaires. Le conseil d’or est toujours le suivant: si c’est trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas. Et, de surcroît, en tant qu’acheteur, ne tombez pas dans le piège du transfert d’argent à l’avance.”

“Évitez les rencontres à votre domicile ou à proximité et ne donnez jamais votre adresse si vous n’y êtes pas obligé. Rencontrez-vous dans des endroits très fréquentés, comme le parking d’un grand magasin. De préférence, faites-vous accompagner par quelqu’un, surtout si l’acheteur ou le vendeur doit vous rendre visite à votre domicile”, conclut la police de la zone HerKo.



Giving money and power to governments is like giving whiskey and
car keys to teenage boys.
-- P. J. O'Rourke