Règle des 10 minutes, hygiène, café à emporter: ces petites économies qui font toute la différence sur votre budget
(2022-04-14_13-38-00 (Het Laatste Nieuws))
- Reference: 2022-04-14_13-38-00_regle-des-10-minutes-hygiene-cafe-a-empo
- News link: https://www.7sur7.be/economie/regle-des-10-minutes-hygiene-cafe-a-emporter-ces-petites-economies-qui-font-toute-la-difference-sur-votre-budget~adda72111/
- Source link:
Il y a mille et une manières d’épargner au quotidien, mais on renonce souvent aux plus petites économies. À tort, car l’effet papillon de ces petits réflexes peut réellement changer votre budget final. À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, de nombreux conseils sont bons à prendre pour éviter les fins de mois trop difficiles. “Rien qu’en mettant un couvercle sur votre casserole, vous économisez par exemple 30 euros par an”, souligne Sara Van Wesenbeeck, experte en budget qui a dressé une liste d’habitudes à adopter. Et si on essayait?
• Faites vos courses le matin : vous avez l’esprit plus clair et êtes moins enclin à dépenser
• Ne faites pas de courses alimentaires le ventre vide , au risque de faire instinctivement plus d’achats
• Établissez un menu pour la semaine à l’avance. Cherchez des recettes appétissantes avec des ingrédients bon marché sur internet et servez-vous de votre menu pour dresser une liste de courses précises pour toute la semaine. Vous épargnerez des dizaines d’euros chaque fois
• Stockez moins de friandises et d’extras . Plus vos armoires en regorgent, plus vite vous les sortirez à la moindre occasion, et plus vite vous éprouverez le besoin de courir au supermarché vous réapprovisionner
• N’achetez que des fruits et légumes de saison . En plus d’être meilleurs (et locaux), ils sont nettement moins chers! Hors saison, les prix passent facilement du simple au triple : faites l’expérience avec les fraises, asperges ou framboises. Et n’achetez pas de légumes prédécoupés en sachets , mais entiers: émincer un légume est un effort minime excessivement rentable.
• N’achetez pas de repas en petits pots ou barquettes pour bébés . Préparez-les vous-mêmes le plus souvent possible, c’est à la fois plus sain, meilleur et vraiment beaucoup moins cher. Pour vous simplifier l’organisation, cuisinez les repas de bébé en plus grande quantité et congelez-les en petites portions.
• Essayez systématiquement de goûter aux produits des marques distributeurs au lieu des grandes marques. Leur qualité et leur similarité avec les marques que vous connaissez vous surprendront et leur prix aussi. [1]Nous vous en parlions également ici .
• Ne faites pas d’achats lorsque vous n’avez pas le moral . Il a été démontré que cela entraîne des dépenses impulsives, avec l’espoir vain de se consoler, et que l’on débourse facilement 50 euros de plus que son budget initial les mauvais jours.
• Adoptez la règle des 10 minutes . Vous avez vraiment envie de vous offrir quelque chose? Patientez dix minutes, ou prenez l’air un quart d’heure afin de considérer réellement la portée de votre achat, et si vous en avez réellement besoin. Cela vous évitera aussi de regretter ensuite.
• Servez-vous enfin des ingrédients de vos armoires à provisions et de votre congélateur . Idéalement, vous devriez régulièrement les vider . On a toujours au fond de ses placards ou dans le freezer des denrées qui stagnent: de quoi préparer des dizaines de repas sans passer par le supermarché. Cela permet de cuisiner à plus bas prix, d’éviter de gaspiller en dépassant les dates de péremption et de se faire livrer des plats tout faits, un choix toujours onéreux.
• Prenez un copieux petit-déjeuner . Avoir suffisamment d’énergie vous évitera de craquer sur des lunchs plus chers et des encas, eux aussi, onéreux car achetés au pied levé.
• Mettez immédiatement et soigneusement vos restes au frigo . Une fois par semaine, organisez un repas improvisé à base des restes conservés des jours précédents: ce repas ne vous coûtera “rien” et en plus d’avoir évité de gaspiller, ce sont souvent les petits plats les plus savoureux! Internet regorge également de recettes “du dimanche soir” ou pour “ranger son frigo”.
• Buvez plus d’ eau . Les jus, eaux aromatisées, sodas - et l’alcool! - ne sont pas bons pour la santé, mais aussi très chers. Et optez pour de l’eau du robinet , sûre, toujours disponible et jusqu’à 200 fois moins chère que celle en bouteille en plastique. Le goût? Une vraie question d’habitude. Cette économie s’élève à quelque 150 euros par an ! Sans compter sur le geste que cela constitue pour la planète.
• Arrêtez une fois pour toutes de laisser couler l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents . Ressortez le bon vieux verre ou gobelet de salle de bain et vous diminuerez considérablement votre facture annuelle d’eau, souvent source de mauvaises surprises.
• Optez le plus souvent pour la douche au lieu du bain, car ce dernier est trois fois plus cher environ. Cela vous permettra de déduire 150 euros d’eau par an et par personne dans le foyer !
• Cela ne vaut évidemment que si vous limitez la durée de votre douche à 5 minutes au lieu des 9 minutes habituellement consacrées à ce rituel. Vous ne voyez pas le temps passer? Il existe des minuteurs de douche ou, plus agréable, fixez la durée de votre douche à la durée d’une chanson qui vous plaît. Réduire la durée de votre douche vous permettra d’économiser 70 euros par an et par personne .
• Réparez les fuites, robinets et cuvettes de WC qui coulent . Cette eau inutilement consommée, même si le flux semble minime, alourdit considérablement votre facture.
• Vous cuisinez? N’oubliez jamais le couvercle sur la casserole, c’est au bas mot 30 euros par an de gagné!
• Dégivrez régulièrement votre congélateur et le compartiment à glaçons de votre frigo! Dès 2 mm d’épaisseur de glace seulement, votre congélateur consomme davantage, à hauteur de 10 à 20 euros par an.
• Ne rechargez vos appareils (smartphone, ramasse-miettes, ordinateur, brosse à dents, rasoir, etc) uniquement quand nécessaire , et de préférence la nuit si vous avez le double compteur.
• Diminuez le thermostat d' un degré par rapport à la température que vous fixez habituellement. Vous vous y habituerez vite, et épargnerez déjà de la sorte 7% sur vos frais de chauffage !
• Faites la chasse à la consommation perdue: bannissez le mode veille de vos appareils électriques et éteignez-les complètement
• Éteignez toujours la lumière quand vous quittez une pièce
• Lavez votre linge à 30 degrés . Les produits à lessiver sont aussi efficaces à 30 qu’à 60 ou 90 degrés. Ce surplus énergétique est donc inutile
• Posez-vous les bonnes questions: avez-vous vraiment besoin de cette connexion internet ultra-rapide (et beaucoup plus chère) à la maison?
• N’utilisez plus la voiture pour tout ce qui est faisable à vélo . Faites l’expérience du carpooling avec un ou des collègues, vous économiserez et rendrez les embouteillages moins ennuyeux, voire productifs
• Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. Cela réduit la consommation de carburant de 5% et les pneus s’abiment moins vite. En plus, c’est un geste malin pour le climat
• Ne faites jamais le plein sur l’autoroute : pourquoi payer (encore) plus cher pour un carburant déjà hors de prix? Cherchez la pompe la moins chère et la plus proche de chez vous via [2]carbu.com : entrez votre code postal et épargnez.
1. En faisant facilement l’impasse sur un tout petit “extra” chaque jour , comme une bouteille d’eau, un latte macchiato à emporter, un magazine, un snack ou une viennoiserie, vous épargnez au moins 2 euros par jour. Pas grand-chose? Si vous vous y tenez, vous aurez épargné plus de 60 euros sur un mois ! 720 euros par an en une seule petite concession quotidienne!
2. Tentez à nouveau de vous délester de ces mauvaises habitudes qui vous font du tort et vous coûtent un pont. Cigarettes, alcool et gâteaux sont souvent l’un des plus gros postes de votre budget. Placez l’argent que vous y auriez consacré dans une tirelire , cela vous motivera!
3. Réparez au lieu de racheter. Pourquoi ne pas essayer vous-mêmes, d’ailleurs? Vous êtes sûrement plus adroits que vous ne le pensez, et internet regorge de tutoriels en vidéo. Vous pourriez par exemple remplacer vous-même l’écran brisé de votre iPhone.
4. Imprimez en recto-verso .
5. Bannissez le crédit à la consommation ! Rien n’est plus vrai que l’avertissement: “emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent”. Regardez toujours combien le crédit vous aura coûté réellement à la fin de vos mensualités. Pourquoi ne pas postposer l’achat de ce home cinéma à crédit et épargner avant de l’acheter? Vous aurez économisé une grosse somme en intérêts, pourquoi pour vous permettre d’acheter un produit plus élaboré.
6. Faites le grand tri avec le retour des beaux jours: votre maison regorge de meubles, vêtements, jeux, objets et appareils dont vous n’avez aucune utilité, mais qui se vendront en seconde main en un rien de temps. Quelques photos sur internet, et c’est parti. Des rentrées d’argent sans vous priver!
7. Mettez-vous au troc. L’ échange de biens et services revient à la mode. Envie de sortir, mais pas de payer 50 euros pour une baby-sitter? Et si vous vous arrangiez avec des amis ou voisins pour garder les enfants à tour de rôle?
8. Mettez votre monnaie qui traîne de côté, même s'il ne s’agit que d'un euro ou de 50 centimes par jour: à la fin de l’année, vous aurez épargné sans vous en apercevoir quelques centaines d’euros qui pourraient tomber à pic.
[3]Vous voulez passer aux marques distributeurs pour moins ressentir l’inflation? Mais pourquoi sont-elles 15 à 20% moins chères?
[4]Les 5 astuces du gouvernement pour économiser l’énergie: combien cela peut-il vous rapporter?
[5]Limitation de la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes: voici ce que vous pouvez réellement économiser
[6]Ils gagnent 4.000 euros par mois, mais font très attention à leurs dépenses: “J’ai grandi dans la pauvreté”
[1] https://www.7sur7.be/economie/vous-voulez-passer-aux-marques-distributeurs-pour-moins-ressentir-linflation-mais-pourquoi-sont-elles-15-a-20-moins-cheres~a7f2f993/
[2] https://carbu.com/belgique/
[3] https://www.7sur7.be/economie/vous-voulez-passer-aux-marques-distributeurs-pour-moins-ressentir-linflation-mais-pourquoi-sont-elles-15-a-20-moins-cheres~a7f2f993/
[4] https://www.7sur7.be/economie/les-5-astuces-du-gouvernement-pour-economiser-l-energie-combien-cela-peut-il-vous-rapporter~aa89b1cf/
[5] https://www.7sur7.be/belgique/limitation-de-la-vitesse-a-100-km-h-sur-les-autoroutes-voici-ce-que-vous-pouvez-reellement-economiser~afefde84/
[6] https://www.7sur7.be/economie/ils-gagnent-4-000-euros-par-mois-mais-font-tres-attention-a-leurs-depenses-jai-grandi-dans-la-pauvrete~a1fd9190/
1. COURSES:
• Faites vos courses le matin : vous avez l’esprit plus clair et êtes moins enclin à dépenser
• Ne faites pas de courses alimentaires le ventre vide , au risque de faire instinctivement plus d’achats
• Établissez un menu pour la semaine à l’avance. Cherchez des recettes appétissantes avec des ingrédients bon marché sur internet et servez-vous de votre menu pour dresser une liste de courses précises pour toute la semaine. Vous épargnerez des dizaines d’euros chaque fois
• Stockez moins de friandises et d’extras . Plus vos armoires en regorgent, plus vite vous les sortirez à la moindre occasion, et plus vite vous éprouverez le besoin de courir au supermarché vous réapprovisionner
• N’achetez que des fruits et légumes de saison . En plus d’être meilleurs (et locaux), ils sont nettement moins chers! Hors saison, les prix passent facilement du simple au triple : faites l’expérience avec les fraises, asperges ou framboises. Et n’achetez pas de légumes prédécoupés en sachets , mais entiers: émincer un légume est un effort minime excessivement rentable.
• N’achetez pas de repas en petits pots ou barquettes pour bébés . Préparez-les vous-mêmes le plus souvent possible, c’est à la fois plus sain, meilleur et vraiment beaucoup moins cher. Pour vous simplifier l’organisation, cuisinez les repas de bébé en plus grande quantité et congelez-les en petites portions.
• Essayez systématiquement de goûter aux produits des marques distributeurs au lieu des grandes marques. Leur qualité et leur similarité avec les marques que vous connaissez vous surprendront et leur prix aussi. [1]Nous vous en parlions également ici .
• Ne faites pas d’achats lorsque vous n’avez pas le moral . Il a été démontré que cela entraîne des dépenses impulsives, avec l’espoir vain de se consoler, et que l’on débourse facilement 50 euros de plus que son budget initial les mauvais jours.
• Adoptez la règle des 10 minutes . Vous avez vraiment envie de vous offrir quelque chose? Patientez dix minutes, ou prenez l’air un quart d’heure afin de considérer réellement la portée de votre achat, et si vous en avez réellement besoin. Cela vous évitera aussi de regretter ensuite.
2. NOURRITURE
• Servez-vous enfin des ingrédients de vos armoires à provisions et de votre congélateur . Idéalement, vous devriez régulièrement les vider . On a toujours au fond de ses placards ou dans le freezer des denrées qui stagnent: de quoi préparer des dizaines de repas sans passer par le supermarché. Cela permet de cuisiner à plus bas prix, d’éviter de gaspiller en dépassant les dates de péremption et de se faire livrer des plats tout faits, un choix toujours onéreux.
• Prenez un copieux petit-déjeuner . Avoir suffisamment d’énergie vous évitera de craquer sur des lunchs plus chers et des encas, eux aussi, onéreux car achetés au pied levé.
• Mettez immédiatement et soigneusement vos restes au frigo . Une fois par semaine, organisez un repas improvisé à base des restes conservés des jours précédents: ce repas ne vous coûtera “rien” et en plus d’avoir évité de gaspiller, ce sont souvent les petits plats les plus savoureux! Internet regorge également de recettes “du dimanche soir” ou pour “ranger son frigo”.
• Buvez plus d’ eau . Les jus, eaux aromatisées, sodas - et l’alcool! - ne sont pas bons pour la santé, mais aussi très chers. Et optez pour de l’eau du robinet , sûre, toujours disponible et jusqu’à 200 fois moins chère que celle en bouteille en plastique. Le goût? Une vraie question d’habitude. Cette économie s’élève à quelque 150 euros par an ! Sans compter sur le geste que cela constitue pour la planète.
3. CONSOMMATION D’EAU:
• Arrêtez une fois pour toutes de laisser couler l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents . Ressortez le bon vieux verre ou gobelet de salle de bain et vous diminuerez considérablement votre facture annuelle d’eau, souvent source de mauvaises surprises.
• Optez le plus souvent pour la douche au lieu du bain, car ce dernier est trois fois plus cher environ. Cela vous permettra de déduire 150 euros d’eau par an et par personne dans le foyer !
• Cela ne vaut évidemment que si vous limitez la durée de votre douche à 5 minutes au lieu des 9 minutes habituellement consacrées à ce rituel. Vous ne voyez pas le temps passer? Il existe des minuteurs de douche ou, plus agréable, fixez la durée de votre douche à la durée d’une chanson qui vous plaît. Réduire la durée de votre douche vous permettra d’économiser 70 euros par an et par personne .
• Réparez les fuites, robinets et cuvettes de WC qui coulent . Cette eau inutilement consommée, même si le flux semble minime, alourdit considérablement votre facture.
4. ÉNERGIE
• Vous cuisinez? N’oubliez jamais le couvercle sur la casserole, c’est au bas mot 30 euros par an de gagné!
• Dégivrez régulièrement votre congélateur et le compartiment à glaçons de votre frigo! Dès 2 mm d’épaisseur de glace seulement, votre congélateur consomme davantage, à hauteur de 10 à 20 euros par an.
• Ne rechargez vos appareils (smartphone, ramasse-miettes, ordinateur, brosse à dents, rasoir, etc) uniquement quand nécessaire , et de préférence la nuit si vous avez le double compteur.
• Diminuez le thermostat d' un degré par rapport à la température que vous fixez habituellement. Vous vous y habituerez vite, et épargnerez déjà de la sorte 7% sur vos frais de chauffage !
• Faites la chasse à la consommation perdue: bannissez le mode veille de vos appareils électriques et éteignez-les complètement
• Éteignez toujours la lumière quand vous quittez une pièce
• Lavez votre linge à 30 degrés . Les produits à lessiver sont aussi efficaces à 30 qu’à 60 ou 90 degrés. Ce surplus énergétique est donc inutile
• Posez-vous les bonnes questions: avez-vous vraiment besoin de cette connexion internet ultra-rapide (et beaucoup plus chère) à la maison?
5. MOBILITÉ
• N’utilisez plus la voiture pour tout ce qui est faisable à vélo . Faites l’expérience du carpooling avec un ou des collègues, vous économiserez et rendrez les embouteillages moins ennuyeux, voire productifs
• Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. Cela réduit la consommation de carburant de 5% et les pneus s’abiment moins vite. En plus, c’est un geste malin pour le climat
• Ne faites jamais le plein sur l’autoroute : pourquoi payer (encore) plus cher pour un carburant déjà hors de prix? Cherchez la pompe la moins chère et la plus proche de chez vous via [2]carbu.com : entrez votre code postal et épargnez.
D’autres trucs et astuces utiles:
1. En faisant facilement l’impasse sur un tout petit “extra” chaque jour , comme une bouteille d’eau, un latte macchiato à emporter, un magazine, un snack ou une viennoiserie, vous épargnez au moins 2 euros par jour. Pas grand-chose? Si vous vous y tenez, vous aurez épargné plus de 60 euros sur un mois ! 720 euros par an en une seule petite concession quotidienne!
2. Tentez à nouveau de vous délester de ces mauvaises habitudes qui vous font du tort et vous coûtent un pont. Cigarettes, alcool et gâteaux sont souvent l’un des plus gros postes de votre budget. Placez l’argent que vous y auriez consacré dans une tirelire , cela vous motivera!
3. Réparez au lieu de racheter. Pourquoi ne pas essayer vous-mêmes, d’ailleurs? Vous êtes sûrement plus adroits que vous ne le pensez, et internet regorge de tutoriels en vidéo. Vous pourriez par exemple remplacer vous-même l’écran brisé de votre iPhone.
4. Imprimez en recto-verso .
5. Bannissez le crédit à la consommation ! Rien n’est plus vrai que l’avertissement: “emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent”. Regardez toujours combien le crédit vous aura coûté réellement à la fin de vos mensualités. Pourquoi ne pas postposer l’achat de ce home cinéma à crédit et épargner avant de l’acheter? Vous aurez économisé une grosse somme en intérêts, pourquoi pour vous permettre d’acheter un produit plus élaboré.
6. Faites le grand tri avec le retour des beaux jours: votre maison regorge de meubles, vêtements, jeux, objets et appareils dont vous n’avez aucune utilité, mais qui se vendront en seconde main en un rien de temps. Quelques photos sur internet, et c’est parti. Des rentrées d’argent sans vous priver!
7. Mettez-vous au troc. L’ échange de biens et services revient à la mode. Envie de sortir, mais pas de payer 50 euros pour une baby-sitter? Et si vous vous arrangiez avec des amis ou voisins pour garder les enfants à tour de rôle?
8. Mettez votre monnaie qui traîne de côté, même s'il ne s’agit que d'un euro ou de 50 centimes par jour: à la fin de l’année, vous aurez épargné sans vous en apercevoir quelques centaines d’euros qui pourraient tomber à pic.
LIRE AUSSI
[3]Vous voulez passer aux marques distributeurs pour moins ressentir l’inflation? Mais pourquoi sont-elles 15 à 20% moins chères?
[4]Les 5 astuces du gouvernement pour économiser l’énergie: combien cela peut-il vous rapporter?
[5]Limitation de la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes: voici ce que vous pouvez réellement économiser
[6]Ils gagnent 4.000 euros par mois, mais font très attention à leurs dépenses: “J’ai grandi dans la pauvreté”
[1] https://www.7sur7.be/economie/vous-voulez-passer-aux-marques-distributeurs-pour-moins-ressentir-linflation-mais-pourquoi-sont-elles-15-a-20-moins-cheres~a7f2f993/
[2] https://carbu.com/belgique/
[3] https://www.7sur7.be/economie/vous-voulez-passer-aux-marques-distributeurs-pour-moins-ressentir-linflation-mais-pourquoi-sont-elles-15-a-20-moins-cheres~a7f2f993/
[4] https://www.7sur7.be/economie/les-5-astuces-du-gouvernement-pour-economiser-l-energie-combien-cela-peut-il-vous-rapporter~aa89b1cf/
[5] https://www.7sur7.be/belgique/limitation-de-la-vitesse-a-100-km-h-sur-les-autoroutes-voici-ce-que-vous-pouvez-reellement-economiser~afefde84/
[6] https://www.7sur7.be/economie/ils-gagnent-4-000-euros-par-mois-mais-font-tres-attention-a-leurs-depenses-jai-grandi-dans-la-pauvrete~a1fd9190/