News: 2022-04-14_11-52-47_devenir-maman-peut-vous-couter-cher-sur-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Devenir maman peut vous coûter cher sur le marché du travail

(2022-04-14_11-52-47 (Het Laatste Nieuws, De Morgen))


Les femmes qui travaillent moins pendant un certain temps, par exemple pour s’occuper des enfants, doivent ensuite lutter contre les préjugés négatifs supplémentaires sur le marché du travail. C’est ce que montre une étude de l’UGent sur la discrimination sexuelle sur le marché du travail, rapportée par De Morgen.

Les femmes sont généralement désavantagées sur le marché du travail, selon les chercheurs Stijn Baert et Hannah Van Borm de l’UGent. D’après leurs recherches, certains stéréotypes entrent en jeu. Les femmes sont considérées comme plus sociales, plus serviables et plus créatives. En revanche, on dit d’elles qu’elles sont plus distraites et moins sûres d’elles.

Les femmes qui ont un trou dans leur CV parce qu’elles se sont occupées de leur enfant sont considérées par les recruteurs comme moins assertives et moins capables physiquement. En outre, elles bénéficient moins des préjugés positifs que connaissent les femmes en général. “Les femmes paient donc un prix élevé pour la maternité”, conclut M. Van Borm.

Congé parental



Selon le professeur Baert, la tâche la plus importante incombe au gouvernement. Il doit répartir le congé parental de manière plus équitable entre les parents, rendre les services de garde d’enfants plus accessibles et organiser des tests sur le terrain pour dénoncer les discriminations entre les sexes.

Baert et Van Borm ont demandé à 290 recruteurs aux États-Unis d’évaluer des candidats à un emploi fictif. “Nous supposons avec prudence que les résultats peuvent être extrapolés au marché du travail flamand”, déclare M. Baert. La recherche a eu lieu en avril et mai 2021.



Allow 6 to 8 weeks for delivery.