News: 2022-04-13_18-33-04_des-kinder-en-vente-a-laeroport-de-charl

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des Kinder en vente à l’aéroport de Charleroi, une voyageuse s’indigne: “Hallucinant!”

(2022-04-13_18-33-04)


Interviews Depuis plusieurs semaines, plus d’une centaine de cas de salmonellose ont été identifiés en Europe. Un lien effectué fin mars entre ces intoxications et l’usine de production Ferrero d’Arlon a été confirmé depuis lors. Par conséquent, la fabrique a été fermée. À l’aéroport de Charleroi, des produits Kinder sont cependant toujours en vente.

Des produits Kinder sont exposés sur tout un étalage du magasin “Aelia Duty Free” à Brussels South Charleroi Airport (BSCA). “Hallucinant! À l’aéroport de Charleroi ce matin (NDLA. lisez lundi matin) et les gens se servent et vont vers plein de destinations. À envoyer à l’AFSCA (NDLR. Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) avec les compliments de Ferrero! J’ai demandé à la préposée, elle m’a dit ‘Je sais pas moi’” s’indigne une passagère sur Facebook.

Lire aussi



(3)

[1]

29 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique

[2]

Salmonelle dans des produits Kinder: 150 cas liés au “foyer épidémique” de l'usine d’Arlon

[3]

“Elle était inerte, presque morte”: une fillette de trois ans infectée aux salmonelles après avoir mangé un Kinder

Tous les produits de type ‘Kinder Surprise’, ‘Kinder Surprise Maxi’, ‘Kinder Mini Eggs’ & ‘Schoko-bons’ doivent être retirés des rayons. Et ce, indépendamment des lots ou dates de péremption. Pourtant, plusieurs d’entre eux apparaissent sur la photo que le témoin a publiée.

Justification



Contacté par nos soins, l’administrateur de Lagardère Travel Retail Belgium qui détient la marque “Aelia Duty Free”, Nicolas Van Brandt, s’en explique: “Les produits Kinder présents dans nos commerces à l’aéroport de Charleroi ne proviennent pas de l’usine d’Arlon”. Par contre, il se montre plus vague sur l’origine des livraisons: “Je ne sais pas exactement, mais je pense qu’elles arrivent d’Allemagne”.

L’homme est catégorique par rapport au sérieux de son entreprise: “Vous imaginez bien qu’avec la visibilité que nous avons, nous ne pourrions pas nous permettre de laisser en vente des articles tels que ceux fabriqués à Arlon. Il en va de notre réputation”.

Communication



Par ailleurs, il assure que tout a été mis en place pour rassurer les voyageuses et les voyageurs: “Nous avons affiché une communication claire pour toutes celles et tous ceux qui transitent par nos surfaces commerciales à l’aéroport de Charleroi. Elle précise que nos Kinder ne sont pas acheminés depuis l’usine Ferrero à Arlon”.

Actions de l’AFSCA



De son côté, la porte-parole de l’AFSCA, Aline Van den Broeck, nous fait savoir que le maximum est fait pour éviter les dérives: “Nous relayons l’information le plus largement possible. Nos contrôleurs dans le secteur des supermarchés accordent une attention particulière aux chocolats Kinder. Si une infraction est constatée, ils exigent que les produits interdits soient enlevés des rayons. Ensuite, ils rédigent un PV (NDLR. Procès-Verbal) d’avertissement à l’attention du détaillant ou du distributeur”. Ce PV ne conduit pas à une sanction.

En cas de récidive, c’est une autre histoire: “Nos services juridiques s’emparent alors du dossier. Ils déterminent la peine en fonction des circonstances: une amende ou éventuellement, une punition qui peut la remplacer. Par exemple, le fautif peut se voir contraint d’assister à des cours de législation en rapport avec le ou les manquements répertoriés”.

Dans un communiqué de presse, l’AFSCA affirme qu’elle “n’autorisera la réouverture du site” d’Arlon “qu’après avoir pu conclure que l’établissement répond à l’ensemble des règles et exigences de sécurité alimentaire”.

En 2020, elle a réalisé 104.729 missions de contrôle et a rédigé 8.242 PV d’infraction. 792 dossiers de fraude ont été traités et 70 formations gratuites ont été organisées.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]29 infections à la salmonelle liées à l’usine Ferrero d’Arlon en Belgique

[6]Salmonelle dans des produits Kinder: 150 cas liés au “foyer épidémique” de l’usine d’Arlon

[7]Ce qu’il faut savoir à propos du remboursement des produits Kinder



[1] https://www.7sur7.be/belgique/29-infections-a-la-salmonelle-liees-a-l-usine-ferrero-d-arlon-en-belgique~a43b1420d/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/salmonelle-dans-des-produits-kinder-150-cas-lies-au-foyer-epidemique-de-l-usine-darlon~a5f96584/

[3] https://www.7sur7.be/sante/elle-etait-inerte-presque-morte-une-fillette-de-trois-ans-infectee-aux-salmonelles-apres-avoir-mange-un-kinder~a2106c61/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/belgique/29-infections-a-la-salmonelle-liees-a-l-usine-ferrero-d-arlon-en-belgique~a43b1420d/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/salmonelle-dans-des-produits-kinder-150-cas-lies-au-foyer-epidemique-de-l-usine-darlon~a5f96584/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/ce-quil-faut-savoir-a-propos-du-remboursement-des-produits-kinder~a5f8d2f0/



This is a test of the Emergency Broadcast System. If this had been an
actual emergency, do you really think we'd stick around to tell you?