News: 2022-04-13_07-27-50_les-prix-de-limmobilier-semblent-se-stab

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les prix de l’immobilier semblent se stabiliser, voire diminuer

(2022-04-13_07-27-50 (Belga))


L'activité immobilière belge s'est maintenue à un niveau élevé au premier trimestre 2022, selon le baromètre trimestriel de l'immobilier de la Fédération des notaires (Fednot), publié mercredi. Le prix des habitations semble, lui, se stabiliser, voire diminuer.

Au premier trimestre 2022, le nombre de transactions immobilières a augmenté de 2,2% par rapport à la même période en 2021 en raison d'un mois de janvier chargé (+8,9%) et malgré une relative stabilité en février (-0,4%) et une légère baisse en mars (-1,5%).

"Il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit là d'un fléchissement saisonnier ou d'un réel ralentissement de l'activité", tempère le porte-parole de notaire.be, Renaud Grégoire. "L'augmentation du prix des matières premières, les incertitudes qui entourent les différents marchés et l'augmentation des taux sont sans doute des éléments qui contribuent à une certaine prudence."

Géographiquement parlant, l'activité immobilière a augmenté en Flandre (+2,5%) et en Wallonie (+2%). En revanche, Bruxelles est restée stable.

“La hausse réelle du prix est de seulement +0,6 %”



Le prix moyen d'une maison en Belgique s'établissait, au premier trimestre, à 315.984 euros, soit +7,1% par rapport à la moyenne annuelle 2021. "En tenant compte d'une inflation de 6,5%, la hausse réelle du prix est de seulement +0,6 %", nuance la Fednot.

Hors inflation, seule Bruxelles présentait une moyenne en baisse, de 2%, à 532.885 euros. En Flandre, le prix moyen atteignait au premier trimestre 343.308 euros, soit une hausse de 6,8%, alors que la Wallonie restait la région la moins onéreuse avec une moyenne de 227.496 euros pour une maison en Wallonie (+2,1% sur base annuelle).

Quant au prix moyen des appartements, il était de 253.690 euros au premier trimestre, soit +1,1% par rapport à la moyenne annuelle 2021. Hors inflation, il a diminué dans les trois régions: -6,2% à Bruxelles, -5,7% en Flandre et -1,3% en Wallonie.



God rest ye CS students now, The bearings on the drum are gone,
Let nothing you dismay. The disk is wobbling, too.
The VAX is down and won't be up, We've found a bug in Lisp, and Algol
Until the first of May. Can't tell false from true.
The program that was due this morn, And now we find that we can't get
Won't be postponed, they say. At Berkeley's 4.2.
(chorus) (chorus)

We've just received a call from DEC, And now some cheery news for you,
They'll send without delay The network's also dead,
A monitor called RSuX We'll have to print your files on
It takes nine hundred K. The line printer instead.
The staff committed suicide, The turnaround time's nineteen weeks.
We'll bury them today. And only cards are read.
(chorus) (chorus)

And now we'd like to say to you CHORUS: Oh, tidings of comfort and joy,
Before we go away, Comfort and joy,
We hope the news we've brought to you Oh, tidings of comfort and joy.
Won't ruin your whole day.
You've got another program due, tomorrow, by the way.
(chorus)
-- to God Rest Ye Merry Gentlemen