News: 2022-04-12_20-29-00_accord-sur-le-maintien-des-salaires-jusq

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Accord sur le maintien des salaires jusqu’en mai chez Ferrero Arlon

(2022-04-12_20-29-00 (Belga))


La direction du site Ferrero Ardennes d'Arlon s'est engagée à verser les salaires des travailleurs et travailleuses du site sous contrat sans avoir recours au chômage temporaire jusqu'au 8 mai, a annoncé mardi à Belga une représentante de la CSC Alimentation. Le géant italien de la confiserie a également rassuré les organisations syndicales quant à l'avenir du site qui emploie entre 500 et 1.000 personnes selon les saisons.

Un foyer épidémique de centaines d'infections à la salmonelle a été détecté en Europe, dont l'origine a été située à l'usine Ferrero d'Arlon, fabriquant des produits Kinder. Le site a été fermé vendredi par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui a aussi rappelé tous les produits fabriqués par cette usine.

Lire aussi



[1]

Salmonelle dans des produits Kinder: 150 cas liés au “foyer épidémique” de l'usine d’Arlon

"Nous nous sommes également mis d'accord sur un processus de consultation et l'organisation de réunions avec la direction tous les dix jours", explique Sylviane Arnould de la CSC Alimentation, au terme d'une réunion avec la direction qui a duré plusieurs heures. Si le sort des travailleurs sous contrat est donc fixé jusqu'au 8 mai, le cas des saisonniers doit néanmoins encore faire l'objet de discussions.

Par ailleurs, la direction devrait recevoir de plus amples informations de l'Afsca au sujet des procédures à mettre en place et des conditions de la réouverture de l'usine. "Beaucoup de points doivent encore être éclaircis avec l'Afsca, il est donc impossible de fixer un timing pour la réouverture", poursuit la représentante de la CSC.

L’avenir du site pas menacé



Toutefois, l'avenir du site ne serait pas menacé par cette fermeture impromptue. "Les investissements vont continuer et la direction nous a confié que l'entreprise continuerait à être maintenue comme un site phare du groupe Ferrero", ajoute Sylviane Arnould.

Une prochaine réunion entre syndicats et direction est prévue le 22 avril.

Selon le site internet de Ferrero, l'usine d'Arlon, ouverte en 1989, emploie 725 personnes, "un chiffre qui peut monter jusqu'à 1.100 en période de pointe saisonnière". Les huit lignes de production du site arlonais fabriquent quotidiennement près de 18 millions de Kinder Schoko-Bons, 2 millions de Kinder Surprise et 4 millions de Raffaello. "Quelque 96% du volume de production est exporté vers 45 pays", apprend-on encore.

LIRE AUSSI



[2]Salmonelle dans des produits Kinder: 150 cas liés au “foyer épidémique” de l’usine d’Arlon



[1] https://www.7sur7.be/belgique/salmonelle-dans-des-produits-kinder-150-cas-lies-au-foyer-epidemique-de-l-usine-darlon~a5f96584/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/salmonelle-dans-des-produits-kinder-150-cas-lies-au-foyer-epidemique-de-l-usine-darlon~a5f96584/



You know my heart keeps tellin' me,
You're not a kid at thirty-three,
You play around you lose your wife,
You play too long, you lose your life.
Some gotta win, some gotta lose,
Goodtime Charlie's got the blues.