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  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pensionnés, faites attention à cette nouvelle tentative d’arnaque

(2022-04-12_12-07-00)


Le Service fédéral des Pensions met en garde ses bénéficiaires. Une nouvelle tentative de phishing s’attaque, en ce moment, au site Mypension.be. Un SMS, un e-mail ou un appel qui vous semble étrange? N’y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens.

Les arnaqueurs utilisent l’e-mail ou un faux site du Service fédéral des Pensions pour collecter les données personnelles et bancaires de leurs victimes, par téléphone, par e-mail ou par SMS. Pour cela, les escrocs, qui se font passer pour des représentants de Mypension.be, font croire à leurs potentielles victimes qu’elles ont droit à une indemnité ou une prime Covid.

Lire aussi



[1]

Des messages frauduleux circulent au nom de l’application Itsme: ne cliquez pas sur le lien!

[2]

Fluvius met en garde contre des mails frauduleux promettant une compensation aux clients

Pour reconnaître un faux site mypension.be, regardez l’URL. La vraie adresse, qui apparaît dans le navigateur, doit être [3]www.mypension.be , et non myn-pension-cloud, www.mypensiondossier011.me ou une variante.

Comment savoir si vous avez affaire au Service Pensions?



Le Service Pensions vous contacte toujours de manière sécurisée, par courrier à votre adresse postale, via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be (si vous y avez enregistré votre adresse mail). Vous recevez alors un e-mail de notification de noreply@mypension.be chaque fois qu’un nouveau document est disponible.

Le Service Pensions ne vous contacte jamais par SMS, et encore moins par téléphone pour demander vos données personnelles ou bancaires. Ce n’est que lorsque vous appelez le numéro spécial Pension 1765 que d’éventuelles informations pour compléter votre dossier peuvent vous être demandées.

Le Service Pensions ne vous contacte jamais non plus par e-mail pour demander vos données personnelles ou bancaires. Il ne répond par e-mail que lorsqu’il s’agit de questions générales sur les pensions.

Le Service Pensions n’envoie jamais d’employé au domicile d’un citoyen. Il ne demande pas non plus de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l’aide d’un digipass, de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte eID, ou de cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.

Que faire si vous avez reçu un mail, un SMS ou un appel suspect?



1) Ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens.

2) Un e-mail de mypension.be ou de My e-box? En cas de doute, allez vous-même sur [4]www.mypension.be ou sur [5]myebox.be sans cliquer sur le lien.

3) Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be .

4) Déposez une plainte auprès de la police.

5) Avertissez votre banque si vous constatez des transactions suspectes.

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[6]Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!

[7]Les arnaques aux cryptos en augmentation sur les apps de rencontre: “Je pensais le connaître, mais tout n’était que mensonge”

[8]La Ville de Charleroi met en garde contre des tentatives d’arnaque téléphonique



[1] https://www.7sur7.be/belgique/des-messages-frauduleux-circulent-au-nom-de-lapplication-itsme-ne-cliquez-pas-sur-le-lien~af97d690/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/fluvius-met-en-garde-contre-des-mails-frauduleux-promettant-une-compensation-aux-clients~abe231e5/

[3] https://www.mypension.be/fr

[4] https://www.mypension.be/fr

[5] https://myebox.be/fr

[6] https://www.7sur7.be/economie/arnaque-a-la-seconde-main-commercer-avec-ces-faux-acheteurs-peut-vous-couter-cher~a260b400/

[7] https://www.7sur7.be/economie/les-arnaques-aux-cryptos-en-augmentation-sur-les-apps-de-rencontre-je-pensais-le-connaitre-mais-tout-netait-que-mensonge~a75bb681/

[8] https://www.7sur7.be/faits-divers/la-ville-de-charleroi-met-en-garde-contre-des-tentatives-darnaque-telephonique~a2bf8728/



Everybody but Sam had signed up for a new company pension plan that
called for a small employee contribution. The company was paying all
the rest. Unfortunately, 100% employee participation was needed;
otherwise the plan was off. Sam's boss and his fellow workers pleaded
and cajoled, but to no avail. Sam said the plan would never pay off.
Finally the company president called Sam into his office.
"Sam," he said, "here's a copy of the new pension plan and here's
a pen. I want you to sign the papers. I'm sorry, but if you don't sign,
you're fired. As of right now."
Sam signed the papers immediately.
"Now," said the president, "would you mind telling me why you
couldn't have signed earlier?"
"Well, sir," replied Sam, "nobody explained it to me quite so
clearly before."