Pensionnés, faites attention à cette nouvelle tentative d’arnaque
- Reference: 2022-04-12_12-07-00_pensionnes-faites-attention-a-cette-nouv
- News link: https://www.7sur7.be/economie/pensionnes-faites-attention-a-cette-nouvelle-tentative-darnaque~a191e4ee/
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Les arnaqueurs utilisent l’e-mail ou un faux site du Service fédéral des Pensions pour collecter les données personnelles et bancaires de leurs victimes, par téléphone, par e-mail ou par SMS. Pour cela, les escrocs, qui se font passer pour des représentants de Mypension.be, font croire à leurs potentielles victimes qu’elles ont droit à une indemnité ou une prime Covid.
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[2]
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Pour reconnaître un faux site mypension.be, regardez l’URL. La vraie adresse, qui apparaît dans le navigateur, doit être [3]www.mypension.be , et non myn-pension-cloud, www.mypensiondossier011.me ou une variante.
Comment savoir si vous avez affaire au Service Pensions?
Le Service Pensions vous contacte toujours de manière sécurisée, par courrier à votre adresse postale, via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be (si vous y avez enregistré votre adresse mail). Vous recevez alors un e-mail de notification de noreply@mypension.be chaque fois qu’un nouveau document est disponible.
Le Service Pensions ne vous contacte jamais par SMS, et encore moins par téléphone pour demander vos données personnelles ou bancaires. Ce n’est que lorsque vous appelez le numéro spécial Pension 1765 que d’éventuelles informations pour compléter votre dossier peuvent vous être demandées.
Le Service Pensions ne vous contacte jamais non plus par e-mail pour demander vos données personnelles ou bancaires. Il ne répond par e-mail que lorsqu’il s’agit de questions générales sur les pensions.
Le Service Pensions n’envoie jamais d’employé au domicile d’un citoyen. Il ne demande pas non plus de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l’aide d’un digipass, de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte eID, ou de cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.
Que faire si vous avez reçu un mail, un SMS ou un appel suspect?
1) Ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens.
2) Un e-mail de mypension.be ou de My e-box? En cas de doute, allez vous-même sur [4]www.mypension.be ou sur [5]myebox.be sans cliquer sur le lien.
3) Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be .
4) Déposez une plainte auprès de la police.
5) Avertissez votre banque si vous constatez des transactions suspectes.
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[1] https://www.7sur7.be/belgique/des-messages-frauduleux-circulent-au-nom-de-lapplication-itsme-ne-cliquez-pas-sur-le-lien~af97d690/
[2] https://www.7sur7.be/belgique/fluvius-met-en-garde-contre-des-mails-frauduleux-promettant-une-compensation-aux-clients~abe231e5/
[3] https://www.mypension.be/fr
[4] https://www.mypension.be/fr
[5] https://myebox.be/fr
[6] https://www.7sur7.be/economie/arnaque-a-la-seconde-main-commercer-avec-ces-faux-acheteurs-peut-vous-couter-cher~a260b400/
[7] https://www.7sur7.be/economie/les-arnaques-aux-cryptos-en-augmentation-sur-les-apps-de-rencontre-je-pensais-le-connaitre-mais-tout-netait-que-mensonge~a75bb681/
[8] https://www.7sur7.be/faits-divers/la-ville-de-charleroi-met-en-garde-contre-des-tentatives-darnaque-telephonique~a2bf8728/