News: 2022-04-11_16-55-00_accident-dun-bus-sur-le19-les-deux-victi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Accident d’un bus sur l’E19: les deux victimes sont une Française de 17 ans et un Colombien de 29 ans

(2022-04-11_16-55-00 (HLN, Belga))


mise à jour Le conducteur du bus impliqué dans l’accident qui a provoqué la mort de deux personnes dimanche sur la E19 à hauteur de Schoten, en province d’Anvers, doit être entendu dans le courant de l’après-midi. Les deux victimes sont un Colombien de 29 ans et une Française de 17 ans, a annoncé lundi le parquet d’Anvers.

Dimanche aux alentours de midi, le conducteur d’un bus de la plateforme de covoiturage “BlaBlaCar” immatriculé en France est entré en collision avec la glissière de sécurité en béton alors qu'il roulait en direction des Pays-Bas. Selon les témoins et sur la base des images des caméras du Vlaams Verkeerscentrum, le bus a dévié progressivement et aucun autre véhicule n’est impliqué. Après l’impact, le bus s’est renversé et a atterri en travers de l’autoroute.

© Marc De Roeck

Au total, 30 passagers étrangers âgés de 16 à 39 ans se trouvaient dans le véhicule. Deux personnes ont perdu la vie dans l’accident: un Colombien de 29 ans et une jeune femme de 17 ans, de nationalité française. Treize autres victimes de l’accident sont toujours hospitalisées. Le pronostic vital de cinq d’entre elles est engagé, cinq autres sont grièvement blessées, mais hors de danger, et trois autres ne sont que légèrement blessées.

Le chauffeur de bus, un Français âgé de 35 ans, figure parmi les blessés légers. Déjà connu en France pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, il a été interpellé à la suite d’un test salivaire positif à la drogue. Le parquet demandera mardi son placement sous mandat d’arrêt.

© Marc De Roeck

Analyses sanguines et salivaires supplémentaires



Les faits sont actuellement qualifiés d’homicide involontaire, de coups et blessures involontaires, de drogue au volant et de défaut de maîtrise de son véhicule. Des analyses sanguines et salivaires supplémentaires sont cependant encore nécessaires pour confirmer que l’homme conduisait bien sous influence. “Il doit être interrogé par la police fédérale de la route dans le courant de l’après-midi”, précise Lieselotte Claessens, porte-parole du parquet d’Anvers.

La E19 a été fermée tout l’après-midi après l’accident.

© Marc De Roeck

LIRE AUSSI



[1]Deux morts et 18 blessés, dont 5 grièvement, dans l’accident d’un bus “BlaBlaCar” sur l’E19: le chauffeur, “sous l’influence de drogues”, interpellé



[1] https://www.7sur7.be/belgique/deux-morts-et-18-blesses-dont-5-grievement-dans-laccident-dun-bus-blablacar-sur-le19-le-chauffeur-sous-linfluence-de-drogues-interpelle~a9eba6d0/



<Delenn> I wouldn't make it through 24 hours before I'd be firing up the
grill and slapping a few friends on the barbie.
<spacemoos> Why would you slap friends with barbies, thats kinda kinky