News: 2022-04-11_13-40-42_les-experiences-de-mort-imminente-ne-son

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les expériences de mort imminente ne sont pas des hallucinations, elles existent vraiment

(2022-04-11_13-40-42 (iflscience, Annals of the New York Academy of Sciences))


Une lumière blanche brillante, des voix sourdes et des sons ambiants, voir son propre corps allongé à côté de soi... Presque tous ceux qui l’ont vécu le décrivent de la même manière, mais scientifiquement parlant, une telle expérience n’a pas encore été officiellement définie. C’est pourquoi des scientifiques de différentes disciplines l’ont étudié pour la première fois.

La nouvelle étude faisant consensus à propos de la mort imminente, publiée dans la revue universitaire “ [1]Annals of the New York Academy of Sciences ”, est conçue pour “fournir un aperçu des mécanismes potentiels, des implications éthiques et des considérations méthodologiques pour la recherche systématique” et pour “identifier les questions et les controverses” dans le domaine de la recherche.

Si les études scientifiques n’ont pu jusqu’à présent prouver la réalité des expériences de mort imminente, elles ne peuvent pas non plus les réfuter. Il est remarquable que ces expériences, dont des centaines de millions sont enregistrées dans des cultures du monde entier, suivent systématiquement les mêmes thèmes et les mêmes intrigues. En général, l’expérience moyenne de mort imminente implique d’abord de se sentir séparé de son corps, d’avoir une conscience accrue et de reconnaître la mort. Ensuite, vous avez le sentiment de voyager vers une certaine destination, suivi d’une analyse significative et ciblée de vos actions, intentions et pensées envers les autres au cours de votre vie. Puis, vous avez l’impression d’être dans un endroit qui ressemble à votre maison, avant de retourner finalement dans le monde réel.

Les chercheurs affirment que ces recherches montrent que les expériences de mort imminente n’ont rien à voir avec les hallucinations, les illusions ou les expériences liées aux drogues psychédéliques, même si elles entraînent souvent le même type de transformation psychologique à long terme.

La mort est un processus réversible



Anders Sandberg, chercheur à l’université d’Oxford, écrivait déjà en 2016 que la mort est devenue “dépendante de la technologie”. “Pendant longtemps, l’absence de respiration et de pouls était considérée comme une caractéristique de la mort, jusqu’à ce que les méthodes de réanimation s’améliorent. Aujourd’hui, les victimes de noyade souffrant d’hypothermie extrême, de manque d’oxygène et d’absence de pouls et de respiration peuvent être réanimées.” Il affirme également que la médecine moderne a fondamentalement changé notre façon d’envisager la mort. “Tout à coup, nous apprenons combien nous en savons peu sur cette partie la plus universelle de la vie”, dit-il.

“L’arrêt cardiaque n’est pas une crise cardiaque”, a déclaré dans un communiqué Sam Parnia, directeur de la recherche sur les soins intensifs et la réanimation à la NYU Grossman School of Medicine, et auteur principal de la nouvelle étude. “Il représente plutôt le stade final d’une maladie ou d’un événement qui entraîne la mort d’une personne”, a-t-il poursuivi. “L’avènement de la réanimation cardio-pulmonaire nous a montré que la mort n’est pas un état absolu, mais plutôt un processus qui peut potentiellement être inversé même après qu’il ait commencé.”

Une conscience accrue



Selon M. Parnia, nous savons, que les cellules du cerveau ne subissent pas de dommages irréversibles dans les minutes qui suivent le manque d’oxygène lorsque le cœur s’arrête. “Au lieu de cela, les cerveaux “meurent” sur une période de quelques heures. Cela permet aux scientifiques d’étudier objectivement les événements physiologiques et mentaux qui se produisent en relation avec la mort.”

La science moderne a déjà permis de mieux comprendre certaines des expériences de mort imminente. Par exemple, des études d’électroencéphalographie ont montré l’apparition d’une activité gamma et de pointes électriques en relation avec la mort. Il s’agit d’un phénomène généralement associé à une conscience accrue, l’un des thèmes décrits dans une expérience de mort imminente. Grâce à de futures recherches, M. Parnia et ses collègues espèrent pouvoir relier les deux avec certitude. “Peu d’études ont examiné de manière objective et scientifique ce qui se passe lorsque nous mourons”, a déclaré M. Parnia. “Cette recherche offre un aperçu intriguant de la façon dont la conscience existe chez les humains et peut ouvrir la voie à de nouvelles recherches.”



[1] https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/nyas.14740



vi needs to be upgraded to vii