News: 2022-04-11_13-16-23_une-enseignante-russe-licenciee-et-conda

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une enseignante russe licenciée et condamnée à une amende après des propos anti-guerre tenus en classe

(2022-04-11_13-16-23 (Business Insider, The New York Times))


Une enseignante russe a été licenciée et condamnée à une amende après avoir tenu des propos anti-guerre en classe. C’est un élève qui a signalé les faits à la police après avoir enregistré les déclarations de sa professeure.

Marina Dubrova enseigne l’anglais à des élèves du secondaire dans une école de Sakhaline, une île de l’est de la Russie. Pendant un cours, l’enseignante a montré une vidéo avec un message anti-guerre. Lorsque l’un des élèves l’a ensuite interrogée sur la situation de l’autre côté de la frontière russe, Mme Dubrova a répondu que “l’Ukraine ne fait pas partie de la Russie”, ce à quoi un autre étudiant a répondu: “Plus maintenant”.

Lire aussi



[1]

EN DIRECT: Les séparatistes prorusses ont pris le “contrôle” du port de Marioupol

Quelques jours plus tard, des policiers sont venus voir Mme Dubrova à l’école. L’un des élèves avait enregistré les déclarations de l’enseignante et l’avait ensuite dénoncée aux forces de l’ordre.

Les menaces de Poutine



Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la société devait être “nettoyée” des Russes qui s’opposent à la guerre ou qui sympathisent avec l’Occident. En d’autres termes, les citoyens qui partagent leurs opinions trop ouvertement seront réduits au silence et punis.

“L’Occident tente de diviser notre société en spéculant sur les pertes militaires et les conséquences socio-économiques des sanctions afin de provoquer un soulèvement populaire en Russie”, avait déclaré Poutine dans un discours vidéo. “Mais tout peuple, et en particulier le peuple russe, saura toujours distinguer les vrais patriotes des ordures et des traîtres et les recrachera comme une mouche dans la bouche”, avait-il également déclaré, en faisant référence aux personnes qui ne soutiennent pas le Kremlin.

“Comportement amoral”



Mme Dubrova a été immédiatement licenciée pour “comportement amoral” et a dû payer une amende équivalente à 366 euros. L’enseignante a été punie pour avoir “discrédité publiquement” les forces armées russes, a-t-elle déclaré au journal américain “The New York Times”. “On dirait qu’ils sont tous devenus fous”, a déclaré Mme Dubrova à propos des partisans de la guerre en Ukraine.

En Russie, il y a déjà eu plusieurs cas de citoyens dénonçant d’autres personnes pour s’être exprimées contre la guerre, que Moscou appelle généralement “une opération militaire spéciale”.

Depuis le début du mois de mars, plus de 4.300 manifestants anti-guerre ont été arrêtés dans le pays.

[2]NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LE CONFLIT EN UKRAINE



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-les-separatistes-prorusses-ont-pris-le-controle-du-port-de-marioupol~a947a437/

[2] https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/



<wichert> solaris is bsd, so it should work
* Espy takes wichert's crack pipe away