News: 2022-04-11_10-25-00_une-jeune-belge-decede-pendant-une-cure-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une jeune Belge décède pendant une cure de détoxification: une enquête ouverte

(2022-04-11_10-25-00 (Het Laatste Nieuws))


Les autorités judiciaires néerlandaises ont ouvert une enquête sur le décès de Tinne G., une anversoise de 35 ans. La femme participait à une cure de détoxification dans un village rural de la province néerlandaise de Gelderland lorsqu’elle a eu un malaise, a été mise au lit et a été retrouvée sans vie quelques heures plus tard.

Tinne G. accordait beaucoup d’attention au spirituel: elle était en contact avec la “terre mère”, essayait de “reconnecter les gens entre eux” et entreprenait des mois de voyage en Thaïlande et en Australie. La femme, qui travaillait dans un centre de soins résidentiels, a également participé à plusieurs reprises à des “cures de détoxification”. Avec de telles cures, les gens essaient de “détoxifier” le corps, par exemple en prenant certaines boissons.

Mais la dernière cure de détoxification que Tinne G. a entreprise lui a été fatale. La trentenaire s’était rendue à Heesselt, aux Pays-Bas, à 45 km de la frontière belge. Elle y était déjà allée deux fois pour des cures, son entourage le savait.

Aucune aide n’a été apportée



Ce village idyllique se compose d’une zone verte avec de nombreux points de vue et les célèbres moulins à vent néerlandais, à côté de la rivière Waal et des digues sinueuses. Un lieu qui s’étend sur cinq rues et qui semble être un aimant pour les personnes qui cherchent à donner un sens à leur vie. Sur ces quelques kilomètres carrés, vous trouverez par exemple un thérapeute “Body Stress Release” qui “active la capacité d’auto-guérison de votre corps” et, au milieu d’une forêt, le “Tantra Temple”, pour une “recherche plus profonde des couches de vous-même”.

Tinne G. y est arrivée il y a plus de quinze jours, le dimanche 27 mars. On ne sait pas exactement où elle est allée pour se soigner. Les circonstances exactes de sa détoxification restent également vagues, mais ce qui est certain, c’est que la femme s’est sentie mal après un certain temps. Selon ses amis, elle a été mise au lit, mais quelques heures plus tard, ils l’ont retrouvée sans vie. Aucune aide n’a été apportée.

La police locale s’est rendue sur les lieux. La mort a été considérée comme suspecte et une dame se serait retrouvée en prison pendant plusieurs jours. Elle était probablement celle qui était avec Tinne G. quand les choses ont mal tourné. En attendant, une enquête judiciaire sur les faits est en cours, confirme la police. “Nous enquêtons pour savoir s’il y a un potentiel crime ici”, a déclaré la porte-parole, qui n’a pas pu dire si des substances interdites telles que des drogues avaient été ingérées.

Danser sous la pluie



Samedi dernier, les funérailles de Tinne G. ont eu lieu à Wilrijk. Sa famille y a exprimé son désarroi face à la mort soudaine de leur “Tinneke”. “Cela nous rend si tristes que personne n’ait pu être là au moment où elle avait besoin de quelqu’un”, a déclaré sa mère. Selon sa sœur, Tinne G. était une véritable bonne vivante: quelqu’un qui “continuait à danser sous la pluie lors d’une garden-party, même lorsque les musiciens étaient déjà rentrés chez eux”.

Thé minceur



Ce n’est pas la première fois qu’une cure de détoxification connaît une fin fatale aux Pays-Bas. En 2016, par exemple, l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA) avait déjà mis en garde contre un remède de détoxification impliquant le décès d’une jeune femme. Cette dernière est morte après avoir bu une sorte de “thé minceur”, elle a succombé à des problèmes cardiaques aigus.

“Les cures de détoxification ne sont pas du tout inoffensives”



Les cures de détoxification peuvent être suivies à peu près partout, mais elles ne sont pas sans danger, prévient le professeur de toxicologie Jan Tytgat (KU Leuven).

“Il existe de nombreuses cures de détoxification, qui diffèrent en termes de durée et d’intensité”, déclare Tytgat. “Il y a des gens qui sont morts d’une intoxication à l’eau, aussi étrange que cela puisse paraître. En buvant trop d’eau, on obtient une intoxication par l’eau.”

De nombreuses cures de détoxification utilisent des produits qui contiennent de la caféine, comme les thés. “Cela a un effet diurétique, ce qui rend les gens plus actifs et leur fait penser : ‘Tout sort de mon corps rapidement’. Mais ces produits sont dangereux, surtout si vous les achetez sur Internet et ne savez pas ce qu’ils contiennent. Les gens peuvent même souffrir d’une insuffisance rénale ou pire encore”, explique M. Tytgat.

Aux Pays-Bas, le phénomène de la “détoxification spirituelle”, qui consiste à prendre des substances conduisant à un état d’ivresse, se développe également. “Ce qui est très populaire chez nos voisins du nord, c’est l’Ayahuasca, une substance psychoactive illégale”, dit Tytgat. “Dans ce cas, les chamans font boire aux gens un cocktail qui contient une substance hallucinogène. Il s’agit d’une soi-disant “cure de détoxification pour le cerveau”, mais elle comporte également de nombreux dangers. Vous ne savez pas ce que vous allez recevoir et vous pouvez avoir un “bad trip”. Cela peut conduire à une psychose temporaire ou même permanente. Donc ce n’est pas aussi innocent que les gens le prétendent.



"[In 'Doctor' mode], I spent a good ten minutes telling Emacs what I
thought of it. (The response was, 'Perhaps you could try to be less
abusive.')"
(By Matt Welsh)