News: 2022-04-10_21-12-10_lequipe-deric-zemmour-a-envoye-des-milli

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’équipe d’Eric Zemmour a envoyé des milliers de SMS à des Français de confession juive

(2022-04-10_21-12-10 (BFMTV))


Le vendredi 8 avril au soir, quelques heures avant la trêve électorale, l’équipe de campagne d’Eric Zemmour a envoyé à une dizaine de milliers de Français de confession juive un SMS renvoyant vers une page éditée par le parti du candidat d’extrême droite, révèle BFMTV. Or, comme le rappelle la chaîne d’info, cibler des électeurs en fonction de leur religion via une base de données est interdit par le droit français.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a confirmé à BFMTV avoir reçu des signalements et ouvert une instruction, de même qu’être en contact avec l’équipe d’Eric Zemmour. Le candidat, [1]qui a obtenu 7,1% des voix [2]au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche , risque une amende de la Cnil pouvant grimper à 20 millions d’euros, cinq ans de prison et une amende de 300.000 euros.

Auprès de BFMTV, une source au sein de l’équipe de campagne d’Eric Zemmour a expliqué que le démarchage politique a été effectué avec l’aide d’un “broker”, un courtier en données personnelles, et avoir demandé à ce dernier d’avoir ciblé des personnes ayant montré un intérêt pour “le sujet de l’antisémitisme en France et en Europe”. Selon l’entourage de l’ancien journaliste, ce dernier n’a pas acheté ou établi une base de données désignant des Français comme “juifs”.

L’équipe de Zemmour a néanmoins confirmé avoir envoyé des dizaines de milliers de SMS et a également précisé avoir reçu l’assurance par ce “broker” que les personnes visées avaient donné leur accord pour que leurs données soient partagées à des fins politiques. Une précédente campagne avait par ailleurs été menée envers la communauté catholique, avec un texte évoquant le sort de cathédrale Notre-Dame de Paris, a enfin indiqué l’équipe du candidat d’extrême droite.

[3]NOTRE DOSSIER COMPLET SUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-un-remake-macron-vs-le-pen-pas-une-seule-voix-a-le-pen-declare-melenchon-zemmour-assume-ses-erreurs~ab46b01f/

[2] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-un-remake-macron-vs-le-pen-pas-une-seule-voix-a-le-pen-declare-melenchon-zemmour-assume-ses-erreurs~ab46b01f/

[3] https://www.7sur7.be/dossier/presidentielle-francaise-2022~d360dd946-d319-4fa7-a950-df065af68779/



Promptness is its own reward, if one lives by the clock instead of the sword.