News: 2022-04-10_16-05-00_plus-de-1-200-corps-decouverts-dans-la-r

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Plus de 1.200 corps découverts dans la région de Kiev

(2022-04-10_16-05-00 (Belga/AFP))


Plus de 1.200 corps ont été découverts à ce jour dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News.

"À ce jour, nous avons 1.222 personnes tuées seulement pour la région de Kiev", a déclaré Iryna Venediktova qui s'exprimait en anglais dans cette interview où elle a également fait état de 5.600 enquêtes ouvertes impliquant 500 suspects pour crimes de guerre présumés depuis le début de l'invasion russe le 24 février. Elle n’a pas précisé dimanche si les corps découverts étaient exclusivement ceux de civils. Il y a une semaine, Mme Venediktova avait fait état de 410 civils morts retrouvés dans les territoires libérés de la région de Kiev. La procureure avait alors laissé entendre qu’il y avait sans doute beaucoup d’autres cadavres qui n’avaient pas encore été ramassés et expertisés. Dans la seule ville de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, devenue un symbole des atrocités de la guerre en Ukraine, près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes, selon un bilan annoncé par les autorités ukrainiennes le 2 avril.

Lire aussi



[1]

Un bateau transportant du pétrole russe bloqué par Greenpeace à Anvers

[2]

L’Otan prête à déployer une force militaire permanente de grande envergure pour défendre les frontières

Poutine, “principal criminel de guerre du XXIe siècle”



Qualifiant le président russe Vladimir Poutine de “principal criminel de guerre du XXIe siècle”, la procureure générale ukrainienne a notamment cité l’attaque ayant visé la gare de Kramatorsk (est) dans laquelle 52 civils, dont cinq enfants, ont été tués dans une frappe attribuée à un missile russe. “Absolument, c’est un crime de guerre”, a déclaré Mme Venediktova, affirmant avoir des “preuves” que la Russie était derrière l’attaque. “Ces personnes voulaient juste sauver leur vie, elles voulaient être évacuées.”

Marioupol: 90 % des infrastructures détruites



Rien qu’à Kiev, 1.222 civils sont décédés et à Marioupol, ville portuaire ukrainienne assiégée, 90% des infrastructures ont été détruites, selon la procureure générale d’Ukraine. “Ce que nous découvrons sur place, partout en Ukraine, ce sont des crimes de guerre et contre l’humanité.”

Autres enquêtes en cours



Fin mars, le Conseil des droits humains de l’Onu a chargé un juge norvégien ayant siégé dans plusieurs tribunaux internationaux de diriger l’enquête sur les violations commises par la Russie lors de la guerre en Ukraine. La Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye enquête également sur des allégations de crimes de guerre en Ukraine.

“Mécanisme spécial”



La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé qu’un “mécanisme spécial” allait être créé pour “enquêter sur tous les crimes des occupants dans notre pays et les poursuivre”, ajoutant qu’il fonctionnerait sur la base du “travail commun d’experts nationaux et internationaux”. “Ce mécanisme aidera l’Ukraine et le monde à traduire en justice ceux qui ont déclenché ou participé de quelle que manière que ce soit à cette terrible guerre contre le peuple ukrainien et aux crimes contre notre peuple”, avait expliqué le chef de l’État.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/un-bateau-transportant-du-petrole-russe-bloque-par-greenpeace-a-anvers~a25eeb06/

[2] https://www.7sur7.be/monde/lotan-prete-a-deployer-une-force-militaire-permanente-de-grande-envergure-pour-defendre-les-frontieres~a3ac262d/



"I teleported home one night
With Ron and Sid and Meg.
Ron stole Meggie's heart away
And I got Sidney's leg."

- A poem about matter transference beams.