News: 2022-04-10_10-00-00_les-lodges-de-la-vierre-le-grand-bol-dai

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les Lodges de la Vierre, le grand bol d’air bienvenu pour se détendre

(2022-04-10_10-00-00)


Au domaine de Waillimont, à Herbeumont, entre Bertrix et Neufchâteau, on trouve un havre de paix, un endroit où s’évader, appuyer sur pause et ne plus penser à rien d’autre qu’à son bien-être. Au cœur d’un site de 18 hectares classé Natura 2000, les Lodges de la Vierre accueillent couples, familles ou amis dans un cadre exceptionnel. Dans le château moderne qui surplombe le domaine, le chef Jordan Boreux s’affère dans les cuisines de l’Épisode, un restaurant éphémère devenu permanent.

Longtemps resté sans propriétaire, le domaine de Waillimont, à Herbeumont, dans le Luxembourg belge, a été racheté en 2018 par la famille Boreux, bien connue pour avoir investi dans le secteur touristique de la région. Et durant l’été 2021, Michel et Patricia Boreux ont inauguré les Lodges de la Vierre, du nom de la rivière qui se jette dans l’étang du domaine. 14 lodges en bois ont été installés au cœur de ce site classé Natura 2000.

Lire aussi



[1]

Le Baiser de Shogun, aller-retour en amoureux vers l’Asie et le bien-être

[2]

Escapade bien-être de luxe au cœur de la forêt ardennaise

S’il n’y avait qu’un mot pour décrire les cabanons, construit à moitié sur l’eau, ce serait certainement “cocoon”. Ou peut-être “détente”? À moins que le terme correct ne soit “déconnexion”? L’intérieur ultra cosy, avec ses murs et son sol en bois, invite à profiter de la vie tout en admirant la beauté de la nature et les animaux qui batifolent sur l’étang, par les immenses baies vitrées. S’il avait fait plus froid le jour de notre visite, nous aurions allumé le poêle à bois pour profiter pleinement de ce cadre idyllique et de la cabane moderne. Ce qui nous fait dire qu’en hiver, aussi, le séjour doit être des plus agréables. Tout, à l’intérieur, est travaillé avec soin et goût, depuis les meubles jusqu’à la vaisselle. Peut-être est-ce un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup de manger dans de jolies assiettes.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Lodge de la Vierre. © EquinoxLightPhoto

Le clou du spectacle se trouve indéniablement sur l’immense terrasse qui entoure le lodge. Deux “attractions”, si l’on peut les appeler de la sorte, attirent notre regard. Le premier, et il est impossible de le louper, c’est le jacuzzi. Le second, plus discret en contre-bas de la terrasse, c’est le petit embarcadère qui offre la possibilité aux visiteurs de faire un tour en barque sur l’étang. De plus, chaque lodge dispose d’une cuisine d’été se présentant sous la forme d’un espace barbecue privé et couvert. Une chaude après-midi printanière et quelques rayons de soleil ont suffi à notre bonheur. Nous étions comme transportés dans un autre monde, loin des tracas du quotidien. Et pourtant, nous savions que nous devrions rentrer le lendemain pour travailler. Mais sur place, tout cela n’a que peu d’importance. On ferme les yeux, on se détend et on profite.

Autre service à noter, la mise à disposition d’un cuistax qui fait, à n’en pas douter, le bonheur des petites et des grands. Et qui sert aussi à se déplacer autour de l’étang, puisque les voitures sont interdites au-delà du parking.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Entrée d'un lodge, sur le domaine de Waillimont. © EquinoxLightPhoto

Les Lodges de la Vierre sont disponibles en deux configurations: pour deux à quatre personnes, ou pour quatre à six personnes. En soi, il n’y a pas beaucoup de différences si ce n’est le nombre de chambres qui passe de deux à trois. L’endroit est idéal pour les couples, les familles ou les groupes d’amis qui veulent passer un séjour au vert, dans le calme et la sérénité.

L’Épisode, le restaurant éphémère devenu permanent



Si les lodges ont ouvert en 2021, le domaine a connu ses premiers clients sous l’ère Boreux, un an plus tôt, durant l’été 2020, lorsque l’impressionnant château moderne, construit dans les années 80 au cœur du domaine de 18 hectares, a accueilli un restaurant éphémère, L’Épisode, tenu par l’un des fils de Michel et Patricia: Jordan. Une aventure qui a eu un très franc succès. C’est pourquoi, du restaurant saisonnier, l’Épisode est devenu un restaurant permanent.

Le jeune chef y propose une cuisine fine, délicate et savoureuse, mais aussi gourmande et généreuse. Jordan Boreux se plaît à mettre en avant les produits du terroir local, comme l’agneau de Gribomont, les oeufs de la ferme Elaclaba, à Petivoir, les fromages affinés de la bergerie d’Acremont ou de la fromagerie de Pascal Fauville, à Hannut, ou encore, et très naturellement, les produits des élevages de la famille Boreux, à Rochehaut.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Sur le domaine de Waillimont, on retrouve aussi le restaurant l'Épisode, tenu par le jeune chef Jordan Boreux. © EquinoxLightPhoto

Au moment de notre visite, le service était plutôt jeune, et parfois maladroit, mais cela n’a rien enlevé au plaisir. Cela a même eu un effet positif: une sorte de proximité qui n’était pas pour nous déplaire. Les services ultra guindés et froids, ce n’est pas trop notre truc, nous préférons ressentir un peu de chaleur humaine. Et là, c’était réussi.

Il est, par ailleurs, à noter que le restaurant est entré au célèbre guide Gault & Millau cette année.

Le “scénario du moment”, tel est (justement) appelé le menu de l’Épisode, se décline en trois, quatre ou cinq services, de 39 à 59 euros par personne, hors boisson. Il est également possible de demander un service à la carte.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Le chef, Jordan Boreux (au milieu) entouré de sous équipe. © EquinoxLightPhoto

Où? Domaine de Waillimont et les Lodges de la Vierre , route de Waillimont 2, B-6887 Saint-Médard (Herbeumont). Informations et réservations sur le site ( [3]www.leslodgesdelavierre.com ), par mail (info@leslodgesdelavierre.com) ou par téléphone (061/86.08.04).

Quand? Le restaurant l’Épisode est ouvert de mardi à dimanche, de 11h30 à 13h30 (sauf mardi) et de 18h30 à 20h30. Informations et réservations au 061/86.08.04.

LIRE AUSSI



[4]Your Nature, le premier éco-resort belge ouvre ses portes pour un moment d’évasion unique

[5]Gourmandise, plaisir, créativité sont les maître-mots de Romuald Blyweert, le nouveau chef du Saint-Hadelin

[6]Découverte du River Lodge, l’hôtel insolite pour un séjour d’évasion en toute quiétude près de Maredsous



[1] https://www.7sur7.be/voyager/le-baiser-de-shogun-aller-retour-en-amoureux-vers-lasie-et-le-bien-etre~af1a3e6b0/

[2] https://www.7sur7.be/voyager/escapade-bien-etre-de-luxe-au-coeur-de-la-foret-ardennaise~a488cb79/

[3] https://www.leslodgesdelavierre.com/

[4] https://www.7sur7.be/voyager/your-nature-le-premier-eco-resort-belge-ouvre-ses-portes-pour-un-moment-devasion-unique~a76de83c/

[5] https://www.7sur7.be/manger/gourmandise-plaisir-creativite-sont-les-maitre-mots-de-romuald-blyweert-le-nouveau-chef-du-saint-hadelin~aa8de1bb0/

[6] https://www.7sur7.be/voyager/decouverte-du-river-lodge-lhotel-insolite-pour-un-sejour-d-evasion-en-toute-quietude-pres-de-maredsous~a4d69237/



And so it was, later,
As the miller told his tale,
That her face, at first just ghostly,
Turned a whiter shade of pale.
-- Procol Harum