News: 2022-04-08_09-52-00_la-belgique-est-plus-durement-touchee-pa

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Belgique est plus durement touchée par le Covid que les autres pays: “Notre pays n’est pas très performant en soins de santé”

(2022-04-08_09-52-00 (Belga, De Tijd))


La Belgique est le pays d’Europe occidentale le durement touché par les décès dus au Covid-19, car la santé de la population n’est pas excellente. C’est la conclusion tirée par le chercheur en soins de santé John Crombez dans De Tijd ce vendredi.

John Crombez, maître de conférences et chercheur en soins de santé à l’hôpital universitaire de Gand, a cherché, avec le mathématicien Rob De Staelen, à savoir si l’état des soins de santé avant la pandémie pouvait expliquer pourquoi davantage de personnes sont mortes du Covid-19 dans un pays que dans un autre.

Lire aussi



[1]

Le nombre de contaminations continue de baisser

La mesure de M. Crombez prouve à nouveau ce que nous savions déjà. La Belgique ne s’en sort pas très bien. La Hongrie est la plus touchée en termes de décès, malgré un nombre de cas assez moyen. En Europe occidentale, la Belgique, le Portugal et le Royaume-Uni se distinguent, avec un nombre disproportionné de décès par rapport au nombre de cas. Les pays scandinaves obtiennent les meilleurs résultats, à l’exception de la Suède, dont les résultats sont bien plus mauvais et qui avait des mesures moins strictes.

Situation sanitaire avant la crise



Par rapport à la situation sanitaire de 32 pays de l’OCDE, notre pays fait piètre figure dans une comparaison avec l’Europe occidentale. M. Crombez et son équipe ont également examiné d’autres données sanitaires, mais ils n’ont trouvé de lien entre la mortalité et la santé publique qu’avant la pandémie. “Notre pays n’est pas très performant en matière de soins de santé par rapport aux autres pays de l’OCDE”, précise M. Crombez.

“L’état des soins de santé avant la crise du Covid explique en partie la gravité du nombre de décès dans un pays. Les pays ont été répartis en quatre catégories sur la base de divers indicateurs de santé, tels que les causes de décès. La Belgique se situait dans la deuxième catégorie la plus défavorable”, indique le rapport.

LIRE AUSSI



[2]Le nombre de contaminations continue de baisser



[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-nombre-de-contaminations-continue-de-baisser~a49e60389/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-nombre-de-contaminations-continue-de-baisser~a49e60389/



A professor is one who talks in someone else's sleep.