News: 2022-04-07_20-31-20_le-sgrs-qualifie-de-desinformation-l-acc

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le SGRS qualifie de "désinformation" l'accusation d'avoir acheté des routeurs wifi Huawei

(2022-04-07_20-31-20 (belga))


Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) de la Défense a qualifié jeudi de "désinformation" l'accusation portée contre lui par la presse d'avoir acheté des routeurs wifi donnant accès à l'internet de la marque chinoise Huawei.

"Dans l'article paru dans (le journal) 'Het Laatse Nieuws' de ce jour - et également répercuté par la chaîne de télévision privée flamande VTM, il y a confusion de deux analyses distinctes émises par mes services", affirmé le "patron" du service de renseignement militaire, le vice-amiral Wim Robberecht, qui a tenu, dans un communiqué, "à réagir pour clarifier cette accusation et remettre les choses dans leur contexte".

Selon lui, la première analyse "s'articule autour de la technologie chinoise en général", alors que les Etats-Unis tentent de convaincre leurs alliés de renoncer à celle-ci et en particulier et en particulier à celle du géant des télécoms Huawei pour le déploiement de leurs réseaux de mobilophonie de cinquième génération (5G). Cette analyse "traite d'une manière générale du souci de sécurité à utiliser la technologie chinoise dans les milieux industriels, gouvernementaux et institutionnels. Le document dont parle l'article est donc une analyse de contre-ingérence globale qui ne traite pas du côté technique d'un matériel précis", a expliqué l'amiral Robberecht.

Il ajoute que la seconde analyse est liée à l'impossibilité de se connecter à internet pour le personnel à la suite de la cyberattaque subie par la Défense le 17 décembre dernier et à l'actualité de l'Ukraine, envahie le 24 février par la Russie. Le gouvernement belge a fait appel à l'expertise du SGRS pour l'informer de manière continue des événements en cours en Ukraine.

"Afin de satisfaire à cette demande et de conseiller le gouvernement d'une manière la plus professionnellement possible, le SGRS a acheté quelques moyens techniques non Huawei pour que ses analystes puissent se connecter à internet et faire des recherches 'open sources’. Cette solution fut temporaire. Elle fut maintenue durant 3 jours. Le 1er mars, une solution structurelle non Huawei provenant du stock de la Défense fut mise en place", a précisé le chef du service de renseignement.

LIRE AUSSI



[1]Après des soupçons d’espionnage autour de Huawei, la Wallonie n’achètera plus certaines caméras chinoises



[1] https://www.7sur7.be/belgique/apres-des-soupcons-d-espionnage-autour-de-huawei-la-wallonie-n-achetera-plus-certaines-cameras-chinoises~a890837a/



A father doesn't destroy his children.
-- Lt. Carolyn Palamas, "Who Mourns for Adonais?",
stardate 3468.1.