News: 2022-04-07_11-15-24_de-mauvaises-conditions-de-travail-const

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

De mauvaises conditions de travail constatées sur cinq plateformes de partage

(2022-04-07_11-15-24 (Het Laatste Nieuws))


Cinq des plus grandes entreprises de plateformes offrent des conditions de travail médiocres, voire parfois très médiocres à leurs employés. C’est ce qu’a établi une nouvelle étude de Fairwork Belgium, réalisée par le Centre de recherche sociologique (KU Leuven). La recherche a montré, entre autres, des violations du salaire minimum, des contrats peu clairs et un manque d’accès à la représentation collective.

L’étude a examiné les conditions de travail des plateformes Takeaway, Ring Twice, Deliveroo, Yoopies et Top Help. Les plateformes ont été analysées en fonction des cinq paramètres du travail équitable: rémunération équitable, conditions équitables, contrats équitables, gestion équitable et représentation équitable. Une plateforme pouvait obtenir un maximum de deux points par paramètre.

Takeaway est sorti de l’analyse avec le score le plus élevé de 6 sur 10. Ring Twice, anciennement connu sous le nom de ListMinut et proposant des services de ménage, arrive en deuxième position avec 4 sur 10. Deliveroo a obtenu un score de 1 sur 10, et Yoopies et Top Help, qui sont également des plateformes de prestation de services ménagers et de soins, n’ont pas obtenu un seul point.

Seules deux plateformes ont obtenu un score sur le paramètre “rémunération équitable”: Take away et Ring Twice. Seul Takeaway a pu prouver qu’il offre une protection contre les risques professionnels (paramètre “conditions équitables”). Deliveroo, Ring Twice et Takeaway ont pu prouver qu’ils proposent des contrats équitables. Seuls Ring Twice et Takeaway ont montré que les décisions concernant les employés sont prises selon la procédure officielle. Enfin, aucune des plateformes n’a respecté le principe de la représentation équitable. Cela signifie que les travailleurs belges de la plateforme ne peuvent pas utiliser les canaux institutionnels pour influencer les décisions qui affectent leurs emplois.

Conditions de travail



L'étude a révélé que les plateformes de soins, telles que Yoopies et Top Help, ont obtenu les pires résultats en matière de conditions de travail. “Les plateformes de soins ont tendance à ignorer les réglementations existantes et encouragent ainsi le travail informel”, explique Valeria Pulignano, professeur de sociologie (KU Leuven). “Par conséquent, les travailleurs effectuent une quantité constante de travail non rémunéré sous la forme de salaires minimums non garantis et d’un manque de sécurité sociale.”

Le député européen Marc Botenga (PVDA/PTB) a déclaré lors de la présentation des résultats qu’il n’était “malheureusement pas surpris”. L’Union européenne a actuellement une législation en préparation qui devrait mieux protéger les travailleurs des plateformes. Selon M. Botenga, la nouvelle directive européenne pourrait avoir un impact important. “Surtout en termes de conditions de travail, de salaires, il y a encore du travail à faire”.

C’est la première fois que Fairwork, un projet international de recherche sur les conditions de travail, publie un rapport sur la Belgique. L’intention est de procéder à une analyse chaque année à partir de maintenant.



What they said:
What they meant:

"You will be fortunate if you can get him to work for you."
(We certainly never succeeded.)
There is no other employee with whom I can adequately compare him.
(Well, our rats aren't really employees...)
"Success will never spoil him."
(Well, at least not MUCH more.)
"One usually comes away from him with a good feeling."
(And such a sigh of relief.)
"His dissertation is the sort of work you don't expect to see these days;
in it he has definitely demonstrated his complete capabilities."
(And his IQ, as well.)
"He should go far."
(The farther the better.)
"He will take full advantage of his staff."
(He even has one of them mowing his lawn after work.)