News: 2022-04-06_13-34-00_ce-que-proposent-les-candidats-a-l-elect

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ce que proposent les candidats à l'élection présidentielle française: faut-il sortir du nucléaire?

(2022-04-06_13-34-00)


Focus Ils sont douze à briguer la présidence française, promise selon tous les sondages au sortant Emmanuel Macron, dont les deux principaux rivaux semblent être Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Chaque jour, jusqu’à la veille du premier tour, le 10 avril prochain, la rédaction de 7sur7 va décortiquer les programmes de chaque candidat sur un sujet en particulier. Ce mercredi, nous nous intéressons à la sortie du nucléaire.

Thème majeur de la campagne présidentielle, il a pris encore un peu plus d'ampleur suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La souveraineté énergétique de la France pour les futures années occupe une place au coeur des débats depuis plusieurs semaines.

Lire aussi



[1]

Ce que proposent les candidats à l'élection présidentielle française: faut-il accueillir les réfugiés ukrainiens?

La crise actuelle a souligné la dépendance de l’UE au gaz russe (44%). L’occasion de mener une révolution, une réorientation du système énergétique? La question de la sortie du nucléaire a pris une autre dimension et ne s'apparente plus à opérer un choix entre les énergies renouvelables ou non. Tour d'horizon des positions.

© DR

ILS Y SONT FAVORABLES



Anne Hidalgo considère le nucléaire comme une “énergie de transition”, elle est opposée à l’émergence de nouvelles centrales.

Philippe Poutou vise la sortie totale du nucléaire d’ici dix ans. Jean-Luc Mélenchon défend aussi la sortie complète, mais plus tardivement. Pour lui, elle doit être effective d’ici 2045. Son ambition? Miser sur les énergies renouvelables. Point de vue partagé par Yannick Jadot qui s’exprime en faveur d’une “sortie responsable”.

ILS Y SONT DÉFAVORABLES



Pour Valérie Pécresse , c’est une évidence, non seulement il faut conserver le nucléaire, mais il faut même investir massivement dans ce domaine. Son ambition? Construire six réacteurs nucléaires nouvelle génération d’ici 2035 et prolonger la durée de vie des centrales déjà existantes.

Position similaire pour Marine Le Pen qui qualifie les investissements nucléaires de “priorité nationale absolue”. Eric Zemmour plaide lui pour la construction de 14 nouveaux réacteurs d’ici 2050.

De son côté, Emmanuel Macron se montre favorable à “la renaissance du nucléaire français” et ne plus dépendre du gaz et du pétrole pour garantir les besoins en électricité. Lui aussi prévoit la construction de six nouveaux réacteurs et le prolongement de la durée de vie des centrales déjà implantées.

Également partisan du nucléaire, Nicolas Dupont-Aignan veut mettre en place “une filière d’excellence nucléaire”.

Jean Lassalle propose lui aussi dans son programme la construction de centrales nouvelle génération. À gauche, Fabien Roussel se démarque, c’est le seul qui mise sur un développement du nucléaire.

ELLE NE SE PRONONCE PAS



Nathalie Arthaud n'a pas partagé d’ambitions ou volontés concrètes sur la question.

LIRE AUSSI



[2]Ce que proposent les candidats à l’élection présidentielle française: faut-il accueillir les réfugiés ukrainiens?

[3]Ce que proposent les candidats à l’élection présidentielle française: faut-il rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune?



[1] https://www.7sur7.be/monde/ce-que-proposent-les-candidats-a-l-election-presidentielle-francaise-faut-il-accueillir-les-refugies-ukrainiens~a189a29e/

[2] https://www.7sur7.be/monde/ce-que-proposent-les-candidats-a-l-election-presidentielle-francaise-faut-il-accueillir-les-refugies-ukrainiens~a189a29e/

[3] https://www.7sur7.be/monde/ce-que-proposent-les-candidats-a-l-election-presidentielle-francaise-faut-il-retablir-limpot-de-solidarite-sur-la-fortune~a0d03ed8/



Support bacteria -- it's the only culture some people have!