News: 2022-04-06_12-18-00_qui-sont-les-auteurs-du-massacre-de-bout

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Qui sont les auteurs du massacre de Boutcha? L’Ukraine publie la liste des soldats russes qui y étaient stationnés

(2022-04-06_12-18-00 (Het Laatste Nieuws))


Le monde a réagi avec effroi aux atrocités qui ont eu lieu à Boutcha. Dans la recherche des auteurs, le ministère ukrainien de la Défense a fait un premier pas: il a publié une liste des soldats russes stationnés à Boutcha lors du massacre.

La liste contient les noms d’un millier de soldats russes de différents grades. Ils ont une chose en commun: ils appartiennent tous à l’unité qui était stationné à Boutcha au moment où les exactions ont eu lieu.

Lire aussi



(3)

[1]

Civils et proches tués sous leurs yeux, femmes violées: ces témoignages des habitants de Boutcha sur l’enfer qu’ils ont vécu

[2]

“Les victimes ont été ciblées délibérément et tuées directement”, affirme l’ONU

[3]

De nouvelles images de drone montrent des tanks russes faire feu sur un cycliste à Boutcha

Le principal responsable du bain de sang? Le lieutenant-colonel Azatbek Omurbekov, qui était le commandant de l’unité à ce moment-là, selon le ministère ukrainien de la Défense. L’Ukraine présume que c’est lui qui a donné l’ordre de tuer des civils.

Quelques soldats de l'unité stationnée à Boutcha. © Ministère ukrainien de la Défense.

Soldats repérés



Début janvier, l’unité était toujours stationnée à Khabarovsk, à l’extrême est de la Russie, où ils préparaient l’”opération militaire” qui aurait lieu plus tard en Ukraine. Le 13 janvier, les soldats ont commencé leur voyage vers l’Ukraine. Au cours de leur voyage, ils ont été filmés à plusieurs reprises par des caméras et des images satellites.

À la veille de la guerre, l’unité a été filmée dans la ville biélorusse de Mozir, à une trentaine de kilomètres au nord de l’Ukraine. Le 7 mars, les soldats de cette unité ont été filmés pour la dernière fois. Ils se trouvaient alors au nord de Kiev et près de Boutcha, où, selon des témoins oculaires, les huit premiers civils ont été tués par des soldats russes le jour même.

LIRE AUSSI



[4]De nouvelles images de drone montrent des tanks russes faire feu sur un cycliste à Boutcha

[5]“Les victimes ont été ciblées délibérément et tuées directement”, affirme l’ONU



[1] https://www.7sur7.be/monde/civils-et-proches-tues-sous-leurs-yeux-femmes-violees-ces-temoignages-des-habitants-de-boutcha-sur-lenfer-quils-ont-vecu~ab8cbb2e/

[2] https://www.7sur7.be/monde/les-victimes-ont-ete-ciblees-deliberement-et-tuees-directement-affirme-lonu~a79c1d6b/

[3] https://www.7sur7.be/monde/de-nouvelles-images-de-drone-montrent-des-tanks-russes-faire-feu-sur-un-cycliste-a-boutcha~acdac549/

[4] https://www.7sur7.be/monde/de-nouvelles-images-de-drone-montrent-des-tanks-russes-faire-feu-sur-un-cycliste-a-boutcha~acdac549/

[5] https://www.7sur7.be/monde/les-victimes-ont-ete-ciblees-deliberement-et-tuees-directement-affirme-lonu~a79c1d6b/



I knew one thing: as soon as anyone said you didn't need a gun, you'd better
take one along that worked.
-- Raymond Chandler