News: 2022-04-06_10-46-44_les-monstres-au-volant-de-la-campagne-de

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les “monstres au volant” de la campagne de Bruxelles Mobilité suscitent la controverse

(2022-04-06_10-46-44 (RTBF, Bruxelles Mobilité))


“Ne laissez la vitesse vous transformer”. Le dernier clip “décalé” de Bruxelles Mobilité n’a manifestement pas plu à tout le monde, rapporte la RTBF.

Publié à la mi-février sur YouTube, le clip de prévention invite les conducteurs à respecter la norme des 30 km/h en ville. Il comptabilise à ce jour près de 400.000 vues. Une campagne également déclinée à la radio et placardée sur les murs de la capitale.

Lire aussi



(3)

[1]

La zone 30 à Bruxelles responsable de la baisse du nombre de victimes selon Elke Van den Brandt

[2]

Place au vélo sur le rond-point Montgomery

[3]

Moins de décès et de blessés graves: bilan positif pour la première année à 30km/h dans Bruxelles

Son ton, volontairement porté sur la dérision, ne fait pourtant pas l’unanimité. D’aucuns y voient en effet une stigmatisation “honteuse”, voire “scandaleuse” des automobilistes. Ceux-ci sont représentés sous les traits de “monstres” en totale perte de contrôle, devenus dangereux pour la société. 44 plaintes ont ainsi été déposées auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP).

Le JEP précise que seule la vitesse est pointée du doigt, et non l’automobiliste. Il n’y a donc pas lieu de donner suite à ces requêtes (suite ci-dessous).

© Photo News

“Ne laissez pas la vitesse vous transformer”



La zone 30 est désormais la norme (sauf exception indiquée) à Bruxelles depuis le 1er janvier 2021, une “avancée importante pour la sécurité sur nos routes”, [4]précise le site officiel de Bruxelles Mobilité : “Malheureusement, certains conducteurs ne respectent pas encore les limitations de vitesse. Ce qui nous contraint à augmenter le nombre de radars et de contrôles de police. Mais comme nous préférons la prise de conscience à la répression, nous avons mis en place une nouvelle campagne de sensibilisation", annonce le service public régional.

“Conduire en ville peut être stressant”



“Embouteillages, difficultés de stationnement, risque d’arriver en retard, agressivité, infractions commises par d’autres usagers… c’est vrai, conduire en ville peut être stressant. Tout le monde a déjà pu constater qu’il nous arrive de ne plus tout à fait être nous-mêmes lorsque nous sommes au volant. Or, l’escalade de l’agressivité n’est pas la solution. Au contraire, elle ne fait qu’augmenter le stress et les risques pour tout le monde. Décalée, cette nouvelle campagne invite les conducteurs à ne pas se transformer en monstre, lorsqu’ils ont le pied un peu lourd sur l’accélérateur, à rester détendu et zen pour le bien-être de tous, mais également le leur", [5]justifie Bruxelles Mobilité, arguments et illustrations pratiques à l’appui .



[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-zone-30-a-bruxelles-responsable-de-la-baisse-du-nombre-de-victimes-selon-elke-van-den-brandt~a2cedd01/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/place-au-velo-sur-le-rond-point-montgomery~a6449a5f/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/moins-de-deces-et-de-blesses-graves-bilan-positif-pour-la-premiere-annee-a-30km-h-dans-bruxelles~a41b8d79/

[4] https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/ne-laissez-pas-la-vitesse-vous-transformer

[5] https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/ne-laissez-pas-la-vitesse-vous-transformer



When some people discover the truth, they just can't understand why
everybody isn't eager to hear it.