News: 2022-04-05_19-01-44_le-desespoir-des-parents-ukrainiens-qui-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le désespoir des parents ukrainiens qui inscrivent les coordonnées de leurs enfants sur leur corps

(2022-04-05_19-01-44 (Bild))


Une enfant portant une couche se tient debout, dos à la caméra. Les parents de la petite fille ont écrit leurs coordonnées sur son dos au cas où ils seraient séparés d’elle à un moment donné ou un autre. Une pratique de plus en plus répandue dans le pays, traduisant le grand désespoir des Ukrainiens face à cette guerre qui semble interminable.

Une image qui vaut mille mots. En mettant les coordonnées de leurs enfants sur leur corps, les parents espèrent qu’ils seront bien pris en charge si quelque chose devait leur arriver. Le post de l’Ukrainienne Aleksandra Marko, publié sur Instagram, a provoqué une vive émotion sur les réseaux sociaux. La femme avait publié cette photo alors qu’elle était toujours au pays avec sa fille. Elle a depuis fui la zone de guerre et est arrivée saine et sauve avec la petite en France.

D’autres témoignages



De nombreux parents ont répondu à la photo en racontant des histoires déchirantes similaires sur les mesures qu’ils avaient prises pour protéger leurs enfants. “Depuis le premier jour de la guerre, mon enfant a une liste de différents numéros de téléphone dans sa poche”, commente Irina, une autre mère ukrainienne.

“J’ai brodé les informations sur la combinaison de ski de ma fille”, a expliqué un autre internaute. Une autre mère raconte: “J’ai écrit les coordonnées sur la main droite de mon fils, et j’ai également cousu un morceau de tissu sur son pantalon et sa veste avec tous les détails nécessaires”.

(la suite ci-dessous)

. © Twitter

Sur Twitter, un père ukrainien a partagé une image du T-shirt de sa petite fille avec ses coordonnées, écrivant : “Ma fille de 5 ans porte ce T-shirt alors que l’Europe pense au pétrole, au gaz et à l’argent russes”. La députée ukrainienne Kira Rudik a évoqué le désespoir de ces parents dans les colonnes du journal allemand “Bild”. “En tant que mère, cela me brise le cœur que nos enfants doivent passer par cette situation cruelle et traumatisante. Je n’en reviens toujours pas”, a-t-elle expliqué.

LIRE AUSSI



[1]Le sort de Sasha, petit Ukrainien de 4 ans, tient toute l’Europe en haleine



[1] https://www.7sur7.be/monde/le-sort-de-sasha-petit-ukrainien-de-4-ans-tient-toute-leurope-en-haleine~a26cac7f/



Wisdom is rarely found on the best-seller list.