News: 2022-04-05_17-53-00_mort-de-jeremy-cohen-pas-de-motifs-discr

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Mort de Jeremy Cohen: pas de “motifs discriminatoires” à ce stade de l’enquête

(2022-04-05_17-53-00)


Les violences qui ont précédé la mort de Jeremy Cohen, jeune homme de confession juive percuté par un tramway mi-février, n'ont pas de "motifs discriminatoires", à ce stade de l'enquête, a déclaré mardi le procureur de Bobigny Eric Mathais.

"Aucun élément ne permet à ce jour d'établir avec certitude que la victime était porteuse de manière apparente ou non d'une kippa au moment de la scène de violence", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. Certains candidats à la présidentielle avaient dénoncé un acte possiblement antisémite.

Une enquête pour “violences volontaires en réunion” a été ouverte fin mars après le décès d’un jeune homme à Bobigny, percuté par un tramway à la suite de violences, a annoncé le procureur de Bobigny lundi, alors que des candidats à la présidentielle s’interrogent sur le caractère possiblement antisémite des faits.

Les faits



Le mercredi 16 février, peu après 20H00, un jeune homme traversait les voies ferrées quand il a été percuté par le tramway à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Quelques secondes avant le drame, il avait été frappé par des jeunes. Victime d’un arrêt cardio-respiratoire et d’un traumatisme crânien, il est décédé peu après minuit à l’hôpital.

Une première enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances du décès. “L’hypothèse que la victime ait traversé les voies du tramway pour échapper à ses agresseurs était naturellement prise en compte”, a souligné Eric Mathais, dans un communiqué de presse lundi. Le 29 mars, une information judiciaire a été ouverte du chef de “violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner”, a poursuivi le procureur, précisant que la police judiciaire du département était en charge de l’enquête.

Handicap non visible



Selon la famille du défunt, Jeremy Cohen, interrogée par Radio Shalom, le jeune homme souffrait d’un handicap non visible. Ses deux frères ont fait du tractage sur les lieux et ont recueilli une vidéo montrant une partie du drame, abondamment partagée sur les réseaux sociaux lundi. Un juge d’instruction et la police judiciaire du département sont désormais en charge des investigations.

LIRE AUSSI



[1]Le décès troublant d’un jeune homme à Bobigny s’invite dans la campagne présidentielle

[2]Un jeune homme agressé puis percuté par un tramway en France: un acte antisémite?



[1] https://www.7sur7.be/monde/le-deces-troublant-dun-jeune-homme-a-bobigny-sinvite-dans-la-campagne-presidentielle~ac0838b4/

[2] https://www.7sur7.be/monde/un-jeune-homme-agresse-puis-percute-par-un-tramway-en-france-un-acte-antisemite~a5d25735/



Vail's Second Axiom:
The amount of work to be done increases in proportion to the
amount of work already completed.