News: 2022-04-05_15-31-00_vers-un-bel-ete-probablement-mais-la-fin

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Vers un bel été? Probablement, mais “la fin du Covid, ce n’est malheureusement pas pour demain”

(2022-04-05_15-31-00 (Het Laatste Nieuws, Caravaggio Media))


Le pic de la dernière vague Covid-19 du variant BA.2 est en vue, a affirmé le biostatisticien Geert Molenberghs sur HLN LIVE. “En termes de nombre d’infections, le pic a déjà été atteint”, a-t-il déclaré. Selon Molenberghs, nous pourrions profiter du printemps et de l’été sans prendre trop de mesures. De son côté, Yves Van Laethem considère lui aussi que les prochains mois seront normalement dépourvus de quasiment toutes mesures. Cependant, il reste quand même prudent pour la suite. “La fin du Covid ce n’est malheureusement pas pour demain.”

Bonne nouvelle: le nombre de nouvelles infections dans notre pays est de nouveau en baisse, [1]selon les chiffres les plus récents de l’institut de santé Sciensano. De même, en ce qui concerne le nombre d’admissions à l’hôpital, la tendance à la hausse semble s’inverser lentement, mais ces chiffres ont, comme toujours, un peu de retard.

Lire aussi



[2]

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus diminue à nouveau

“Le pic de la vague BA.2 semble être en vue et, en termes d’infections, nous l’avons déjà atteint”, déclare M. Molenberghs. “Nous avons pu faire face sans trop de mesures cette fois-ci, grâce à notre immunité que nous avons construite par le biais de vaccinations, de rappels et d’infections éventuelles, de sorte que la maladie n’entraîne plus nécessairement quelque chose de grave et que moins de patients doivent être hospitalisés. De plus, de nombreuses personnes continuent à rester prudentes.”

“On a l’impression que petit à petit on arrive au sommet de notre vague BA.2, même si c’est encore un peu trop tôt pour en être sûr”, déclare Yves Van Laethem en regard aux contaminations. “Au niveau des autres marqueurs classiques que l’on suit, les hospitalisations continuent un petit peu à augmenter et on observe un petit crochet vers le haut au niveau des soins intensifs, mais j’ai l’impression qu’on aura la même situation qu’on a connu avec le BA.1; c'est-à-dire un crochet extrêmement court et peu important.”, a-t-il ajouté.

Printemps et été



Selon M. Molenberghs, “le printemps et l’été pourraient se dérouler sans trop de mesures. Pour l’automne, cependant, cela dépendra de beaucoup de choses. Les conditions météorologiques changeantes et l’augmentation des contacts rendent cette période plus difficile. Espérons que cette fois-ci, ce ne sera pas aussi grave que l’hiver dernier.”

Il faudra attendre le prochain Codeco, après les vacances de Pâques, pour connaître le sort réservé aux mesures sanitaires. Néanmoins, Yves Van Laethem nous donne déjà sa prévision: “Ces mesures vont fortement être influencées par le fait que, justement, on aura, ou pas, une diminution du nombre de cas et pas d’impact sur les hospitalisations dans les semaines qui viennent. Si on est dans le bon sens, on peut espérer que les dernières mesures qui existent encore soient levées. Peut-être pas immédiatement, mais dans les semaines qui vont suivre.”

Rester sur le qui-vive face à un variant très contagieux



“Le problème d’un nouveau variant très contagieux, c’est qu’on ne sait jamais s’il va apparaître ou pas. C’est une loterie. Il peut apparaître n’importe où, plus spécifiquement dans les pays qui ont un taux de vaccination relativement faible et dans lesquels le virus circule encore de manière totalement libre en se multipliant tant qu’il le veut. Donc oui, je pense qu’il faut le craindre, il faut surveiller son apparition éventuelle par le réseau des laboratoires qui existent et qui devront rester pendant les mois voir les années qui viennent sur le qui-vive, de manière à repérer, où que ce soit, un nouveau variant qui puisse être plus agressif et au plus tôt permettre de donner le signal d’une vaccination ou d’une modification des vaccins.” annonce Van Laethem.

Vers une quatrième dose pour tout le monde?



On le sait, plus le temps s'écoule, moins l’efficacité des vaccins ou simplement de nos défenses restent efficaces. C’est pour cette raison qu’il y aura probablement une nouvelle salve de vaccination d’ici l’automne.

“Concernant la vaccination par un deuxième boost ou une quatrième dose pour la population non immunodéprimée, il existe une perception globale que devront être revaccinés quasi avec certitude, ne fut-ce que par précaution, les personnes les plus fragiles. C'est-à-dire les personnes de plus de 65 ans et probablement les personnes avec des facteurs de comorbidités. Pourquoi? Parce que l’on craint, sans avoir la certitude, de voir se répéter à nouveau, dès l’automne, des schémas que l’on a connus en 2020 et en 2021 avec des vagues virales. Par précaution, je pense que cette année-ci, on va recommander cette vaccination automnale assez précoce de ces personnes”, explique Yves Van Laethem.

Est-ce que cela veut pour autant dire que toutes les autres personnes, plus jeunes, en bonne santé ainsi que les enfants, devront être vaccinées? Le spécialiste des maladies infectieuses ne le pense pas. “C’est loin d’être certain parce qu’au vu des caractéristiques actuelles de ce qui circule, il n’y a pas de raison de penser qu’ils aient une baisse de leur protection concernant les formes sévères déjà rares dans le groupe en question. De plus, on le sait, le vaccin protège malheureusement mal contre la transmission et donc il est fort probable que, sous réserve de nouveaux vaccins qui protègent mieux contre la transmission, d’un nouveau variant exigeant un moyen supplémentaire de protection, le reste de la population ne devra pas être couvert à l’automne.”

La fin du Covid? Malheureusement pas pour tout de suite



Lorsqu'on pose la question de la fin du Covid, Yves Van Laethem est assez catégorique quant à un espoir à court terme. “La fin du Covid, ce n’est malheureusement pas pour demain. On ne sait pas quand, mais je pense qu’on en a encore pour de très nombreux mois ou années avant de mieux voir la fin du tunnel. Il est encore trop tôt pour se prononcer. C’est encore une sorte d’année de transition. 2020 a été l’année de l’invasion, 2021 celle de la résistance grâce entre autres à la vaccination, pour 2022 il faudra voir comment nos lignes de défenses parviennent à tenir devant l’ennemi et on pourra peut-être mieux voir les choses à partir de 2023.

LIRE AUSSI



[3]Le nombre de nouvelles infections au coronavirus diminue à nouveau



[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-nombre-de-nouvelles-infections-au-coronavirus-diminue-a-nouveau~a26756ca/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-nombre-de-nouvelles-infections-au-coronavirus-diminue-a-nouveau~a26756ca/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-nombre-de-nouvelles-infections-au-coronavirus-diminue-a-nouveau~a26756ca/



The fashionable drawing rooms of London have always been happy to accept
outsiders -- if only on their own, albeit undemanding terms. That is to
say, artists, so long as they are not too talented, men of humble birth,
so long as they have since amassed several million pounds, and socialists
so long as they are Tories.
-- Christopher Booker