News: 2022-04-05_11-59-00_viktor-orban-sen-prend-aux-bureaucrates-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Viktor Orban s’en prend “aux bureaucrates de Bruxelles” et au président Zelensky

(2022-04-05_11-59-00 (avec AFP/AP))


Le dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban, fort dimanche d'une [1]quatrième victoire d'affilée encore plus large qu'aux précédentes législatives, pourrait accentuer son tour de vis autoritaire tout en restant dans un mode conflictuel avec l'Union européenne.

À l'ombre de la guerre voisine en Ukraine, qui a renforcé l'assise d'un Premier ministre se voulant garant de la stabilité, le parti au pouvoir Fidesz a remporté plus de 53% des voix (135 sièges) après le dépouillement de 99% des bulletins, contre moins de 35% (56 sièges) pour l'opposition, selon le Bureau national électoral.

Lire aussi



[2]

Poutine félicite Orban et espère un renforcement des liens avec Moscou

[3]

Quatrième sacre pour Orban en Hongrie

Orban tacle Zelensky



Sur le plan international, M. Orban apparaît conforté dans sa politique de rapprochement avec l'Est. Il n'a pas pâti de ses liens avec le Kremlin ni de sa volonté de rester en dehors du conflit en Ukraine, à qui il a refusé de livrer des armes. Dimanche soir, il s'est vanté que "même le président" Volodymyr Zelensky, qui l'avait appelé à choisir son camp, n'a pu empêcher sa réélection. L'icône des droites dures a d'ailleurs reçu les [4]félicitations du président russe Vladimir Poutine , lequel a exprimé l'espoir d'un renforcement des liens bilatéraux.

“Bureaucrates de Bruxelles”



Pas de commentaire en revanche de la Commission européenne, alors que dans son discours de victoire, M. Orban n'a pas manqué de s'en prendre aux "bureaucrates de Bruxelles". "Nous allons continuer à renforcer notre identité, à défendre nos intérêts, en particulier à Bruxelles", souligne l'eurodéputé du Fidesz.

“Désastre pour la démocratie”



Du côté des ONG, l'inquiétude dominait. "C'est un désastre pour la démocratie", a déploré Marta Pardavi, du Comité hongrois d'Helsinki. "Le niveau de désinformation est très préoccupant", a-t-elle dit. Amnesty International redoute "un nouvel affaiblissement des droits humains", selon son directeur à Budapest David Vig, qui a déjà eu connaissance de "dix personnes" de son entourage se préparant à quitter la Hongrie.

Scrutin jugé inéquitable



Le scrutin s'est tenu pour la première fois sous la surveillance de plus de 300 observateurs internationaux, qui ont jugé le scrutin "entaché par l'absence de règles équitables". Ils ont déploré "la partialité des médias" et "un financement opaque de la campagne".



[1] https://www.7sur7.be/monde/quatrieme-sacre-pour-orban-en-hongrie~a5fff9c5/

[2] https://www.7sur7.be/monde/poutine-felicite-orban-et-espere-un-renforcement-des-liens-avec-moscou~a129735d/

[3] https://www.7sur7.be/monde/quatrieme-sacre-pour-orban-en-hongrie~a5fff9c5/

[4] https://www.7sur7.be/monde/poutine-felicite-orban-et-espere-un-renforcement-des-liens-avec-moscou~a129735d/



:) Even an (ex)girlfriend of mine said that Linux is much better than Windows,
because of the messages on boot ("superb cyber feeling a'la Matrix :)").

- Gbor Lnrt on linux-kernel