News: 2022-04-05_11-30-00_pourquoi-de-nombreux-hommes-cachent-leur

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pourquoi de nombreux hommes cachent leur cancer de la prostate: "Les femmes sont beaucoup moins timides”

(2022-04-05_11-30-00 (Het Laatste Nieuws))


Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, mais on en parle peu. Louis van Gaal (70 ans), entraîneur de l’équipe nationale néerlandaise, a dissimulé sa maladie pendant des mois. Une femme a beaucoup moins d’appréhension à aller chez un gynécologue et à se faire contrôler régulièrement, même si l’examen est plus intime”, explique Koen van Renterghem, urologue.

Louis van Gaal lutte contre une forme agressive de cancer de la prostate, a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale néerlandaise au présentateur de télévision Humberto Tan dans un talk-show dimanche soir. Lorsqu’il a prononcé ces mots, de nombreuses personnes ont dû réagir devant leur poste de télévision, car il a gardé la nouvelle secrète pendant des mois. Aussi pour ses joueurs. L’entraîneur national raconte comment, lors des camps d’entraînement, il se faisait soigner à l’hôpital le soir et la nuit. Le cancer a déjà été diagnostiqué fin 2020, en 2021 les traitements ont commencé. Entre-temps, Van Gaal a été irradié 25 fois.

“J’ai bénéficié d’un traitement préférentiel”, a déclaré le Néerlandais à propos de sa visite à l’hôpital. “J’étais autorisé à passer par l’entrée arrière et lorsque je me rendais à un rendez-vous, je pouvais me rendre directement dans une autre pièce si je devais attendre.” Il se félicite que les amis et la famille aient pu garder le silence pendant tout ce temps.

L’éléphant au milieu de la pièce



Koen Van Renterghem, urologue à Hasselt, confirme qu’après toutes ces années, le cancer est toujours comme un éléphant au milieu de la pièce. Le cancer de la prostate est néanmoins le cancer le plus fréquent chez l’homme, comme le cancer du sein chez la femme. Selon le Registre du cancer, 71.651 personnes ont été diagnostiquées avec un cancer en 2019, dont 10 196 avec un cancer de la prostate (14%).

“Depuis toutes les années que je travaille, j’apprécie vraiment la discrétion”, déclare le professeur qui traite l’incontinence et les troubles de l’érection à Hasselt, les deux principales conséquences du cancer de la prostate. “Demandez à mes patients: ils ne s’assoient presque jamais dans une salle d’attente bondée, juste pour éviter de croiser leur voisin ou leur ancien collègue. Cela rend la situation plus agréable pour eux.”

Citation

Les hommes ont plus de mal à parler d'intimité. Un homme atteint du cancer de la prostate a le sentiment d'avoir perdu sa virilité. Urologue Koen van Renterghem

Les femmes sont différentes, ajoute Van Renterghem. “Elles sont beaucoup moins réticentes à aller chez le gynécologue et à faire des contrôles réguliers. On peut dire qu’elles sont plus consciencieuses. Un examen vaginal est beaucoup plus intime qu’un examen de la prostate et, pendant longtemps, la plupart des gynécologues étaient des hommes. Mais cela n’a pas arrêté les femmes. Les hommes ont plus de mal à parler d’intimité. Un homme atteint du cancer de la prostate a le sentiment d’avoir perdu sa virilité. Les patients me demandent parfois ce qu’ils doivent dire à leurs collègues ou amis lorsque je les opère. ‘Docteur, je ne peux pas leur parler de mes troubles de l’érection, n’est-ce pas?’ Je leur recommande alors de subir une hernie inguinale, ce que très peu de gens acceptent”

Think Blue



Il existe des associations de patients qui tentent depuis des années de rendre le sujet plus discutable, comme l’asbl Think Blue Flanders, fondée en 2013 par quatre personnes ayant subi un cancer de la prostate. Ils donnent des conférences et organisent des réunions où les hommes (et leurs partenaires) peuvent se poser des questions en petits groupes, “parce qu’ils n’osent pas le faire dans une grande foule”.

“Je savais que le cancer aurait un impact important sur ma vie sexuelle, mais ce n’est qu’après coup que l’on se rend compte de la lourdeur des conséquences. J’ai toujours voulu en parler pour éviter les problèmes (relationnels), j’ai toujours évoqué le cancer”, raconte Fernand Fonteyne, président de l’ASBL. “Aujourd’hui, notre association compte 800 membres. J’ai remarqué que le diagnostic et ses conséquences ont cessé depuis longtemps d’être un sujet tabou, comme c’était le cas il y a neuf ans. Même s’il sera difficile d’éliminer définitivement la maladie de cette sphère. Je ne pense pas que ce sera possible.”

Citation

Au début, je n'en ai parlé à personne pendant des mois, car je ne voulais pas qu'une avalanche de compassion s'abatte sur moi. Ce n'est qu'après avoir été guéri que j'en ai parlé à quelqu'un. L’acteur Kurt Van Eeghem

Mais pourtant cela aide quand les gens en parlent. C’est ce qu’a fait, par exemple, l’acteur Kurt Van Eeghem. On lui a diagnostiqué un cancer de la prostate après que son frère Marc en soit mort. “Je n’en ai parlé à personne pendant des mois, parce que je ne voulais pas recevoir une avalanche de compassion”, dit-il. “Seule une poignée de personnes étaient au courant. Ce n’est qu’après ma guérison que je l’ai dit à tout le monde. J’espérais ainsi encourager les gens à se lancer et à se faire dépister tôt.”

Citation

Vous pouvez traiter à peu près n'importe quel patient, à condition qu'il bénéficie d'un diagnostic précoce. Urologue Koen van Renterghem

Facilement traitable



Le cancer de la prostate est l’une des tumeurs les plus faciles à traiter, affirme le professeur Van Renterghem. “On peut traiter pratiquement tous les patients, à condition qu’ils bénéficient d’un diagnostic précoce.” Cela est possible depuis 1986 grâce au test PSA (antigène spécifique de la prostate). Il mesure la quantité de protéines dans le sang qui sont produites et sécrétées par la prostate. “C’est le seul test qui permet de détecter un cancer, bien qu’il ne soit pas toujours spécifique: une valeur sanguine normale peut toujours cacher une tumeur et, à l’inverse, une valeur élevée n’indique pas toujours une tumeur. Contrairement au dépistage du cancer du sein et du côlon, le gouvernement ne rembourse le test que si la maladie est héréditaire, par exemple. “Il faut donc compter sur la bonne volonté des hommes pour se faire quand même dépister.”



God gave man two ears and one tongue so that we listen twice as much as
we speak.
-- Based on https://en.wikiquote.org/wiki/Zeno_of_Citium