News: 2022-04-04_17-11-15_des-scientifiques-affirment-lexistence-d

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des scientifiques affirment l’existence de volcans de glace sur Pluton

(2022-04-04_17-11-15 (Het Laatste Nieuws))


Les scientifiques de toute la planète débattent depuis des années de Pluton, et en particulier des deux pics qui surplombent la surface de la planète. Certains ont émis l’idée en 2015 qu’il pourrait y avoir un volcan de glace sur Pluton, crachant non pas de la lave, mais de grandes quantités de glace. Mais aucun cratère ressemblant à un chaudron n’a jamais été observé.

Les chercheurs affirment désormais qu’il ne s’agit pas d’un seul volcan de glace, mais de la fusion de plusieurs volcans de glace. Les chercheurs se sont basés sur une analyse complète des images et des données topographiques. Cette découverte a relancé un autre débat: qu’est-ce qui pourrait maintenir Pluton suffisamment chaude pour entretenir une activité volcanique?

Ces caractéristiques de surface inhabituelles, situées à l’extrémité sud d’une immense couche de glace en forme de cœur, ont été observées pour la première fois lorsque la sonde New Horizons de la NASA est passée à proximité en juillet 2015. Ce vol a fourni les premières images rapprochées de Pluton.

À l’époque, un volcan de glace semblait l’explication la moins étrange pour ces caractéristiques. Il n’y avait aucun cratère venant d’un impact d’astéroïde ou de météorite à proximité. Il n’y avait pas non plus de preuve de la tectonique des plaques, un facteur important dans la formation des montagnes sur Terre. Pourtant, Singer et ses collègues étaient prudents quant à leur appellation de volcans à l’époque. “C’est théoriquement possible, mais il n’y a pas beaucoup d’autres exemples dans le système solaire. Ils sont aussi très différents et ne ressemblent pas aux caractéristiques de Pluton.”

© AFP

Différent de la Terre



Depuis ces premières images en 2015, de nombreuses autres ont été ajoutées, ainsi que des données sur la composition et la topographie. Ces images ont été analysées en profondeur. Au final, l’équipe a conclu que ces caractéristiques inhabituelles sont réellement des volcans, bien que leur apparence et leur comportement soient très différents de ceux de la Terre.

“Si vous regardez le Mont Fuji de loin ou l’un des volcans d’Hawaï, ils ressemblent à de grands volcans larges et lisses, mais ce n’est pas ce que nous voyons sur Pluton”, a déclaré Singer. Ses conclusions ont été publiées dans Nature Communications.

Température froide



D’après les données de composition, les chercheurs suggèrent que le matériau qui compose ces volcans est principalement de la glace d’eau. L’équipe de Singer soupçonne également que la matière ne peut pas être liquide, car il fait trop froid sur la planète pour cela. “La température moyenne de la surface de Pluton est d’environ 40 kelvins (-233° C)”, explique M. Singer. Elle explique qu’étant donné la température extrêmement basse, les volcans de glace sont très surprenants. Selon elle, le matériau ne peut normalement pas être déplacé du tout. “Cela peut suggérer que le noyau rocheux de Pluton est plus chaud que prévu. Et que l’énergie thermique libérée par la désintégration radioactive de certains de ses éléments est en quelque sorte retenue et libérée périodiquement, provoquant des éruptions volcaniques.”

Singer admet qu’elle et son équipe ne disposent pas encore de beaucoup d’informations sur ce qui se passe sous la surface de Pluton. “Mais cela oblige les gens à trouver des idées créatives sur la façon dont les éruptions pourraient se produire”, dit-elle. Elle ajoute que la vieille idée selon laquelle Pluton n’est qu’une boule de glace inerte semble de plus en plus improbable.



Slous' Contention:
If you do a job too well, you'll get stuck with it.