News: 2022-04-04_14-20-20_un-magasin-francais-affiche-les-voleurs-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un magasin français affiche les “voleurs du mois” à l’entrée, une initiative loin de faire l’unanimité

(2022-04-04_14-20-20 (La Dépêche))


Un supermarché du Tarn-et-Garonne a fait le choix d’afficher les visages des cliens qui dérobent des produits, rapporte La Dépêche.

C’est le couple de gérants qui a pris cette initiative, sans demander l’approbation de l’enseigne Intermarché. Le responsable départemental du groupement des franchisés de la marque a affirmé qu’il ne la “cautionne pas”. Mais les gérants estiment qu’il s’agit d’une façon de “se défendre avec (leurs) propres moyens”.

Concrètement, les photographies des “voleurs du mois” sont exposées à l’entrée de cet Intermarché du Tarn-et-Garonne situé à Verdun-sur-Garonne. Ces images des caméras de surveillance, imprimées en version A4 et non floutées, sont forcément visibles des clients qui viennent faire leurs courses. Ce qui peut parfois irriter.

En effet, il y a déjà la révélation de l’identité des malfrats, ce qui est illégale. Les clients habituels regrettent que la présomption d’innocence et le droit à l’image ne sont pas respectés. Cela peut “exacerber les tensions entre les personnes”, déplore un client auprès de La Dépêche. Un autre estime que ce type d’initiatives peut jouer un rôle dans la présidentielle: “Ça peut être récupéré au bénéfice de certains candidats plus que d’autres.”



"You can't get very far in this world without your dossier being there first."
-- Arthur Miller