News: 2022-04-03_16-17-01_calvo-plaide-pour-une-contribution-de-gu

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Calvo plaide pour une contribution de guerre auprès des plus riches

(2022-04-03_16-17-01)


Le député Kristof Calvo (Ecolo-Groen) a plaidé dimanche pour une cotisation de guerre imposée aux contribuables les plus riches. "Nous ne devons pas redistribuer la misère mais la richesse", a-t-il expliqué sur le plateau de VTM. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a amplifié la hausse des prix de l'énergie. Pour autant, le député écologiste dit ne pas partager l'analyse selon laquelle tout le monde va s'appauvrir. Il a notamment mis en avant les bénéfices records réalisés par certaines entreprises.

Jeudi passé, après le discours prononcé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky devant la Chambre en visioconférence, les Verts ont demandé que la Belgique accède à l'une de ses demandes, à savoir l'arrêt de l'importation de diamants liés au régime russe, dont les recettes (1,8 milliard d'euros) financent le régime du président du russe, Vladimir Poutine. En Belgique, ils sont isolés sur ce point. M. Calvo espère toutefois que les écologistes "ne sont pas les seuls à avoir des problèmes" avec ce commerce. Il se tourne vers l'Union européenne. "Nous ne devons pas regarder uniquement les intérêts économiques", a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, en matière de sanctions, la Belgique s'inscrit dans le cadre européen. Elle estime que la mesure n'aurait pas d'impact sur l'économie russe puisque le négoce du diamant, dont Anvers est l'une des places d'importance mondiale, se déplacerait du jour au lendemain vers un autre pays hors d'Europe, moins regardant. Le Premier ministre, Alexander De Croo, l'a rappelé jeudi à la Chambre, tout en assurant que la Belgique ne s'était jamais opposée, dans les discussions au Conseil européen, à des sanctions touchant ce secteur.

“La Vivaldi doit devenir un gouvernement de réforme”



Le député, chef de groupe sous la législature précédente, est resté vague sur une candidature à la présidence de Groen à la suite de l'annonce de la démission de Meryem Almaci. Il a reconnu que leurs relations avaient été très tendues, à la suite de la formation du gouvernement Vivaldi quand le poste de vice-Premier ministre lui avait échappé au profit de Petra De Sutter alors même qu'il avait participé aux négociations gouvernementales. Il a mis en avant son "admiration" pour l'"investissement et la combativité" de la présidente démissionnaire.

Mais, à ses yeux, les présidents de parti jouent un rôle trop important en Belgique. "Nous devons les supprimer", a-t-il expliqué. M. Calvo a fait référence aux Pays Bas, où le pouvoir dans un parti se trouvait davantage dans les groupes parlementaires, le président se chargeant davantage de la voie suivie par sa formation politique. D'après lui, Groen peut obtenir un score à deux chiffres aux élections. Le parti est aujourd'hui "trop modeste" et doit retrouver de la fierté et de la confiance en soi. "La Vivaldi doit devenir un gouvernement de réforme", a-t-il ajouté, avant de plaider, entre autres, pour accélérer la transition énergétique.



"It's what you learn after you know it all that counts."
-- John Wooden