News: 2022-04-03_08-15-00_un-dimanche-froid-avant-une-remontee-pro

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un dimanche froid avant une remontée progressive des températures

(2022-04-03_08-15-00 (Belga))


Après une nuit froide marquée par des gelées généralisées, le temps sera tout d'abord peu nuageux sur une grande partie du territoire, dimanche matin, mais sur l'extrême ouest et nord­-ouest des averses (hivernales) ou des giboulées localisées se déclencheront, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Par la suite, la nébulosité deviendra variable à abondante et les averses locales gagneront graduellement le centre du pays l'après­-midi. Les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse conserveront toutefois un temps sec durant toute la journée avec des éclaircies.

La fraîcheur restera d'actualité avec des maxima de 0 ou 1°C en Hautes­ Fagnes à 7 ou 8°C dans le centre. Le vent sera faible à modéré, d'abord de direction variable ou de secteur nord, avant de revenir au secteur nord à nord­-ouest.

Dans la soirée, les éclaircies s'élargiront progressivement après les dernières averses locales. La nuit suivante, la nébulosité augmentera depuis le nord­-ouest, mais le temps restera sec. Les minima se situeront entre ­1 et ­7°C au sud du sillon Sambre et Meuse, entre ­1 et 3°C ailleurs. Le vent, d'abord généralement faible de secteur nord­-ouest, reviendra progressivement au secteur sud­-ouest; il deviendra alors modéré, et même assez fort à la côte avec des rafales jusqu'à 55, voire 60 km/ h.

Lundi matin, la nébulosité augmentera et progressivement des périodes de pluies ou de bruines s'ensuivront depuis le nord-ouest. En haute Ardenne, il pourra s'agir de neige fondante. Les maxima se situeront entre 2°C en Hautes­ Fagnes et 9 ou 10°C à la mer. Le vent de secteur sud­-ouest deviendra assez fort dans l'intérieur des terres et fort voire très fort à la côte. Les rafales pourront atteindre 60 à 70 km/h.

LIRE AUSSI



[1]La neige fait son retour en Belgique: à quoi faut-il s’attendre?



[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-neige-fait-son-retour-en-belgique-a-quoi-faut-il-sattendre~af67e870/



If you're worried by earthquakes and nuclear war,
As well as by traffic and crime,
Consider how worry-free gophers are,
Though living on burrowed time.
-- Richard Armour, WSJ, 11/7/83