News: 2022-04-03_07-30-07_van-der-poel-pogacar-asgreen-benoot-nos-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Van der Poel, Pogacar, Asgreen, Benoot... nos favoris pour le Tour des Flandres

(2022-04-03_07-30-07)


Le Tour des Flandres a perdu son champion de Belgique et son grandissime favori avec le forfait de Wout van Aert, malade et positif au Covid-19. Ultra-dominateur avec son équipe sur les pavés flandriens depuis le début de saison, le vice-champion olympique aurait dû être l’homme à battre au départ de la “plus belle des Flandriennes”, ce dimanche. Il n’en sera finalement rien et la 106e édition du Ronde apparaît dès lors plus ouverte. Même si deux grands favoris semblent se dégager.

Les deux favoris

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

L’un avait débuté sa saison très tardivement en raison de problèmes de dos, l’autre découvrira le Tour des Flandres et pourtant, ils font figure de grands favoris au moment d’aborder le Monument flandrien. Troisième de Milan-Sanremo, sa course de reprise, et vainqueur d’À Travers la Flandre mercredi, Mathieu van der Poel connaît la recette pour remporter le Ronde. Vainqueur en 2020 et deuxième l’an dernier, le Néerlandais sera dans le coup dimanche. Vu le forfait de Wout van Aert en fin de semaine, c’est même probablement sur ses épaules que reposera tout le poids de la course.

Lire aussi



(3)

[1]

Wout van Aert positif au Covid-19 et forfait pour le Tour des Flandres

[2]

L’équipe Israel-Premier Tech renonce au Tour des Flandres

[3]

Tour des Flandres: Quick-Step mise sur Asgreen, Lotto sur Campenaerts et Wellens

“Je prends toujours le départ d'une course pour la gagner”: Tadej Pogacar a prévenu: il ne vient pas en Belgique pour faire de la figuration. Novice sur les pavés, le Slovène a pu mesurer à quel point le placement était important. Piégé mercredi dans À Travers la Flandre, il sera néanmoins, au vu de sa condition et de ce qu’il a démontré depuis le début de la saison, l’autre homme à suivre ce dimanche dans le final du Tour des Flandres.

Après Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar vise un troisième Monument sur les pavés de Flandre. © Photo News

Les premiers challengers

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Vainqueur sortant, Kasper Asgreen arrive à Anvers dans une forme nettement moins éblouissante que l’an dernier. Tout comme son équipe, d’ailleurs. Et pourtant, les autres candidats à la victoire savent qu’ils auraient tort de prendre à la légère le Danois et la formation Quick-Step Alpha Vynil qui ont fait des courses flandriennes leur terrain de jeu favori.

Tom Pidcock a, lui aussi, vécu un début de saison compliqué. La faute, notamment, à des problèmes d’estomac. Invisible le week-end dernier sur les routes du Grand Prix de l’E3 et de Gand-Wevelgem, il s’est rassuré mercredi, en grimpant sur le podium d’À Travers la Flandre. “Il était très impressionnant”, soufflait Mathieu van der Poel, après avoir remporté le dernier galop d’essai en vue du Tour des Flandres. Il faudra compter avec le champion du monde de cyclocross sur les chemins escarpés menant à Audenarde.

Troisième à Waregem, Tom Pidcock s'est rassuré. Au point de jouer la gagne, ce dimanche? © BELGA

Les ‘équipiers’

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Sans Wout van Aert, l’équipe Jumbo-Visma n’a clairement pas la même allure. Et pourtant, elle compte en ses rangs deux outsiders de taille pour ce Tour des Flandres. Christophe Laporte, d’abord. Le Français a été le seul à pouvoir accompagner son leader sur les routes du Grand Prix de l’E3. Il a encore pris la deuxième place de Gand-Wevelgem, dimanche dernier, battu au sprint par Biniam Girmay. L’ancien puncheur de Cofidis a franchi un cap en rejoignant la formation Jumbo-Visma cet hiver et il aura à cœur de le prouver ce dimanche.

Autre recrue hivernale de l’équipe néerlandaise, Tiesj Benoot impressionne depuis le début de saison. Malgré sa chute lors des Strade Bianche, le Gantois est dans la forme de sa vie. Il a pris une très belle deuxième place, mercredi, à Waregem et il aura son mot à dire sur le Tour des Flandres, une course qui l’avait révélé en 2015. Alors néo-pro, Benoot avait pris la cinquième place à 36 secondes du vainqueur, Alexander Kristoff.

Tiesj Benoot et Christophe Laporte auraient dû être les équipiers de luxe de Wout van Aert ce dimanche, ils seront finalement les leaders de la formation Jumbo-Visma. © Photo News

Les outsiders

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

À côté des deux grands favoris, du vainqueur sortant et du duo de la Jumbo-Visma, il y a, de nombreux autres candidats à la victoire. Parmi lesquels, une flopée de coureurs belges: Victor Campenaerts, Tim Wellens, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Yves Lampaert ou encore Dylan Teuns sont autant de coureurs noir-jaune-rouge capables de tirer leur épingle du jeu sur les routes du Tour des Flandres.

Vainqueur de Milan-Sanremo, Matej Mohoric appartient lui aussi à la caste des outsiders. Le champion de Slovénie a les armes pour imiter Aleksander Kristoff, dernier coureur à avoir réussi le doublé sur les deux premiers Monuments de la saison. Les Italiens Alberto Bettiol, ancien vainqueur, et Matteo Trentin, le Danois Mads Pedersen, deuxième en 2018, le Suisse Stefan Küng, les Français Anthony Turgis et Florian Sénéchal ou encore le Néerlandais Dylan van Baarle prendront également le départ avec l’ambition de créer la surprise.

Deuxième en 2014 et en 2017, troisième en 2015 et l'an dernier, Greg Van Avermaet espère toujours monter sur la plus haute marche du podium du Tour des Flandres. © GOYVAERTS/GMAX AGENCY



[1] https://www.7sur7.be/cyclisme/wout-van-aert-positif-au-covid-19-et-forfait-pour-le-tour-des-flandres~aaf215c2/

[2] https://www.7sur7.be/cyclisme/lequipe-israel-premier-tech-renonce-au-tour-des-flandres~acd0afc2/

[3] https://www.7sur7.be/cyclisme/tour-des-flandres-quick-step-mise-sur-asgreen-lotto-sur-campenaerts-et-wellens~af9516b8/



"A computer is a state machine.
Threads are for people who can't program state machines."

- Alan Cox