News: 2022-04-02_17-30-00_en-5-ans-les-problemes-de-batterie-ont-t

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

"En 5 ans, les problèmes de batterie ont triplé": voici les cas de pannes les plus courants et comment les éviter

(2022-04-02_17-30-00 (Het Laatste Nieuws))


Pour beaucoup, les vacances de Pâques sont l’occasion idéale de prendre un congé bien mérité. Vous voyagez en voiture? Alors tomber en panne sur la route est un risque constant. Nous avons contacté les organisations de mobilité Touring et VAB pour connaître quelles sont les pannes les plus courantes. Comment pouvez-vous les prévenir? Quelles sont les solutions? Et combien coûte l’assistance au dépannage? En guise de bonus, la société de dépannage ADB Assist partage des anecdotes de quelques malchanceux.

Danny Smagghe, de Touring, décrit les cinq principaux problèmes de panne comme étant ceux qui concernent la batterie, les pneus, les freins, le démarreur et le carburant. “Au total, nous recevons 650.000 à 680.000 appels par an”, précise M. Smagghe. “De l’étranger, nous recevons encore 145.000 appels par an, ce qui donne lieu à 35.000 cas médicaux et techniques.”

Batterie et démarrage



Commençons d’abord sur les pannes concernant batterie et les problèmes de démarrage. Lorsque le temps se réchauffe, nous sommes plus susceptibles d’allumer la climatisation de la voiture, et c’est une cause possible de problèmes de batterie, explique M. Smagghe. “La batterie est mise à rude épreuve par un climatiseur fonctionnant à plein régime. Nous vous recommandons de ne pas allumer la climatisation immédiatement au démarrage de la voiture, mais de laisser d’abord refroidir l’intérieur en conduisant avec les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes.”

Citation

Pour éviter les problèmes de démarrage, nous vous recomman­dons de garer votre voiture à l'intéri­eur autant que possible et d'éviter les trajets courts. VAB

“Une batterie a une durée de vie moyenne de six ans, selon l’utilisation et le type”, dit également le VAB. “Si vous remarquez qu’il est difficile de démarrer, faites vérifier votre batterie et remplacez-la si nécessaire. Un professionnel peut facilement mesurer la capacité de votre batterie. Nous vous conseillons également de garer votre voiture à l’intérieur autant que possible et d’éviter les trajets courts en cas de problèmes de démarrage.”

Pneus



Le VAB constate également que le nombre de pannes impliquant des pneus augmente d’année en année. “De moins en moins de voitures sont équipées d’une roue de secours ou d’une roue de secours à domicile, et il n’est donc plus possible de poursuivre son voyage en cas de crevaison. Assurez-vous donc toujours que vos pneus sont à la bonne pression avant de commencer à rouler. Elle est mentionnée dans le carnet d’entretien de votre voiture ou sur un autocollant dans le cadre de la porte ou dans la trappe à carburant. Si la pression des pneus est trop basse, vous augmentez le risque de crevaison ou d’éclatement. Vous pouvez faire gonfler vos pneus dans la plupart des stations-service.

“Vérifiez également l’usure de vos pneus. Vos pneus sont le seul point de contact entre la route et votre voiture. Assurez-vous donc qu’ils sont en très bon état. Nous recommandons toujours d’avoir une profondeur de bande de roulement d’au moins 2 mm. Une usure irrégulière d’un pneu peut indiquer une mauvaise pression des pneus, des amortisseurs usés et des roues mal équilibrées ou mal alignées.”

Problèmes de moteur



Les problèmes de moteur, en revanche, sont souvent liés à l’usure des composants et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à titre préventif. “Il est toutefois important de respecter en temps voulu les intervalles de maintenance prévus”, précise le VAB. “Une voiture bien entretenue cause moins de problèmes. En tant que consommateur, vous pouvez également vérifier ou faire vérifier régulièrement les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. La façon de procéder se trouve dans votre livret d’instructions.”

Voitures électriques



Les dépanneurs constatent également une augmentation du nombre d’interventions pour des pannes sur des véhicules électriques et hybrides, année après année. Les tournées sont intervenues dans 2.510 pannes en 2015 ; l’année dernière, on en a compté pas moins de 3.877. “Cette augmentation est évidemment due en partie à la poursuite de l’'écologisation’ des véhicules”, explique M. Smagghe. “Si certains types de pannes sont identiques à ceux des voitures “normales”, comme les pneus crevés, nous avons constaté un triplement du nombre de problèmes de batterie en cinq ans.”

Citation

Votre comporte­ment au volant influence l'autono­mie de la batterie. Si vous avez une voiture électrique, il est important de vérifier son autonomie. Danny Smagghe, Touring

Touring souligne que les automobilistes doivent prendre conscience que les voitures électriques requièrent un comportement différent. “Avec le carburant conventionnel, vous ne devez pas tellement tenir compte du comportement de conduite et de son influence sur la consommation. Il en va autrement pour les véhicules électriques et hybrides. L’autonomie de la batterie est influencée par la température extérieure, par exemple, mais aussi par le comportement de conduite, comme l’accélération rapide et la prise de virage rapide. Il est important de vérifier l’autonomie de la batterie à chaque fois”, déclare M. Smagghe.

“Les voitures électriques contiennent moins de pièces mobiles et sont donc moins sujettes aux pannes”, raconte le VAB. Les histoires selon lesquelles le poids de la batterie aurait un impact négatif sur les pneus sont fausses, selon le VAB. “Les pneus des voitures électriques sont conçus pour cela. Dans un véhicule électrique, les pneus ont souvent un “indice de charge” plus élevé. Cette capacité de charge supplémentaire garantit que les pneus peuvent supporter le poids supplémentaire de la voiture. Les pneus des véhicules électriques peuvent s’user plus rapidement en raison du poids plus élevé du véhicule et éventuellement du moteur.

Et s’il y a une panne?



Les conseils de prévention ne manquent pas, mais les choses peuvent toujours mal tourner. Alors, que devez-vous faire en tant qu’automobiliste? Selon la société de dépannage ADB Assist, vous devez toujours appeler le 112 si vous tombez en panne sur l’autoroute, pour des raisons de sécurité et conformément au principe LCEIR: Lutter contre les embouteillages par une intervention rapide. Danny Smagghe, de Touring, décrit ce que les dépanneurs peuvent faire sur place. “Le service de dépannage peut résoudre la plupart des problèmes sur place en remettant la batterie en marche, en changeant un pneu ou en réparant les dégâts. S’il ne peut résoudre la panne, le véhicule est remorqué jusqu’au garage ou au centre de pneumatiques du client.”

Pour vous couvrir contre des frais importants, vous pouvez souscrire un contrat d’assistance en cas de panne auprès de différents organismes de mobilité. Le service de dépannage national de Touring est proposé à partir de 96 euros par an. L’assistance VAB Pech coûte 131 euros pour un an, pour tout le Benelux. Les possibilités offertes par les différentes organisations de mobilité sont très variées.

Anecdotes



La société de dépôt ADB Assist rencontre chaque jour des histoires, pour le moins originales, lors des interventions. Ils nous régalent de quelques anecdotes amusantes.

“Nous recevons souvent des rapports de conducteurs indiquant que leur voiture ne démarre plus. Lorsque notre technicien arrive sur les lieux, il s’avère qu’il a simplement dû tirer le tapis de sol en arrière, car il bloquait l’embrayage. On entend aussi parfois que la lumière du tableau de bord est allumée et que les gens n’osent plus conduire. Le technicien sur place détermine alors qu’il s’agit simplement du frein à main qui est toujours en fonction.”



Can you buy friendship? You not only can, you must. It's the
only way to obtain friends. Everything worthwhile has a price.
-- Robert J. Ringer