News: 2022-04-02_09-02-00_une-noble-brasserie-presque-centenaire-a

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une noble brasserie presque centenaire à (re)découvrir en plein coeur de Bruxelles

(2022-04-02_09-02-00 (7sur7))


Testé pour vous L’emblématique [1]Taverne du passage a rouvert ses portes après une (trop) longue absence. Une véritable cure de jouvence, nécessaire, pour cette vénérable institution installée depuis... 1928 dans les [2]Galeries Royales Saint-Hubert , en plein coeur du centre historique de Bruxelles. Elle retrouve aujourd’hui toute sa splendeur d’antan sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, Raphaël Nataf. Découverte.

DR © DR

Le chemin pour y accéder participe déjà à l’expérience. L’occasion d’apprécier le somptueux plafond vitré des Galeries, un lieu gorgé d’histoire. Trois passages commerciaux (Galerie de la Reine/du Roi/du Prince) parmi les plus vieux d’Europe. Inaugurés en 1847, ils abritent aujourd’hui des enseignes prestigieuses: les chocolatiers Corné Port-Royal, Pierre Marcolini ou Neuhaus, les maisons Delvaux ou Longchamp, pour ne citer qu’eux, et quelques brasseries accueillantes et chaleureuses, dont l’objet de notre attention du jour.

Lire aussi



(3)

[3]

Un restaurant éphémère exceptionnel au sommet du Palais 5

[4]

Ceci n’est PAS un resto italien

[5]

L’hôtel Jam inaugure son nouveau restaurant

Une identité unique



Dès que l’on passe la porte, le cadre enchante. On bascule dans une autre dimension, un autre espace-temps: un style Art Déco au charme noble des années folles, une ambiance “à la Gatsby”, des carrelages en damier, des banquettes en velours, un univers remis au goût du jour avec talent et raffinement par l’architecte d’intérieur Géraldine Vincent. Quelques touches “pop”, des néons, des appliques murales, organisées autour d’une structure centrale composée de feuilles d’or, massive et hypnotique. Une identité unique qui transporte immédiatement le client dans un état d’émerveillement contemplatif, prélude idéal à la poursuite de la soirée.

Entrée



Dans l’assiette, toujours des plats belges, bien sûr, mais aux recettes désormais revisitées par le jeune chef Antoine Mariscal qui se lance dans une nouvelle aventure culinaire, fort de son expérience acquise chez “ [6]Hors-Champs ” aux côtés de Stefan Jacobs. En entrée, sa crevette de crevettes inaugure le repas avec brio et inspire la bonne humeur. La panure est croustillante à souhait et le coeur onctueux. Nul besoin d’ajouter quoi que ce soit, ni citron, ni persil, tant elle se suffit à elle-même... si ce n’est un chardonnay riche et ensoleillé du Languedoc (“Les Clefs de Terre Dieu”) à la complémentarité exemplaire. On enchaîne avec un carpaccio de boeuf Holstein, au foie gras et à la roquette. Une association parfaitement réussie, entre la tendresse des éléments centraux, les notes poivrées de la salade et celles torréfiées des morceaux de noisettes disséminés. En accord, une très belle suggestion de la sommelière maison: un pinot blanc d’Alsace, aromatique, gras et légèrement doux, du domaine Kuehn.

Plat principal



Pour le plat principal, notre choix se porte sur l’un des “incontournables” de la maison: le vol-au-vent au coucou de Malines et au ris de veau. Le chef a ici fait le choix de se passer de la fameuse et imposante croustade à couvercle en pâte feuilletée pour la proposer sous la forme d’une... biscotte. Moderne et efficace. Le temps s’est si subitement refroidi en cette toute fin du mois de mars que l’hiver semble à nos portes. Un climat qui sublime encore davantage ce mets chaleureux et décuple littéralement son potentiel de réconfort. Comme une vague impression de fêter Noël à Pâques, en somme. Un conseil, appréciez-le avec un bon pinot noir d’Alsace (Boeckel), suffisamment frais pour assurer un mariage heureux.

Dessert



En dessert, difficile de départager les deux classiques indémodables de la carte, magnifiquement réinterprétés par l’équipe de la Taverne: le pain perdu, brioché et moelleux, surmonté d’une boule de vanille glacée, à la réalisation irréprochable, et la mousse tiède au chocolat noir, à la glace au caramel et beurre salé. Cette dernière recette, épilogue de notre visite, d’une intensité sans égale, se distingue aussi par son étonnante légèreté. De quoi conclure en beauté ce moment magique. Un luxe d’autant plus appréciable qu'il reste abordable!

La Taverne du passage



30, Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles

LIRE AUSSI



[7]“Maison Louise”, le dernier projet d’Isabelle Arpin consacré à la cuisine belge

[8]Un restaurant éphémère exceptionnel au sommet du Palais 5

[9]Voici la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles

[10]L’hôtel Jam inaugure son nouveau restaurant

[11]“Primo”, la cuisine italienne hors des sentiers battus



[1] https://latavernedupassage.be/fr

[2] https://www.grsh.be/

[3] https://www.7sur7.be/manger/un-restaurant-ephemere-exceptionnel-au-sommet-du-palais-5~a4b20f1c/

[4] https://www.7sur7.be/manger/ceci-nest-pas-un-resto-italien~ac7c4738/

[5] https://www.7sur7.be/manger/lhotel-jam-inaugure-son-nouveau-restaurant~a1d469e1/

[6] https://hors-champs.be/restaurant/

[7] https://www.7sur7.be/manger/maison-louise-le-dernier-projet-disabelle-arpin-consacre-a-la-cuisine-belge~a2fd54c9/

[8] https://www.7sur7.be/manger/un-restaurant-ephemere-exceptionnel-au-sommet-du-palais-5~a4b20f1c/

[9] https://www.7sur7.be/manger/voici-la-meilleure-croquette-aux-crevettes-de-bruxelles~aa553de4/

[10] https://www.7sur7.be/manger/lhotel-jam-inaugure-son-nouveau-restaurant~a1d469e1/

[11] https://www.7sur7.be/manger/primo-la-cuisine-italienne-hors-des-sentiers-battus~a016fce5/



I love dogs, but I hate Chihuahuas. A Chihuahua isn't a dog. It's a rat
with a thyroid problem.