News: 2022-04-01_17-09-00_l-obligation-de-parcours-d-accueil-des-p

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L'obligation de parcours d'accueil des primo-arrivants à Bruxelles est reportée à juin

(2022-04-01_17-09-00 (Belga))


L’entrée en vigueur du parcours d’accueil obligatoire des primo-arrivants en Région bruxelloise a été reportée de deux mois, jusqu’au 1er juin prochain, a affirmé vendredi le ministre Alain Maron (Ecolo), en charge de l’Action sociale au sein du collège de la Commission Communautaire française de Bruxelles.

M. Maron était interpellé à ce sujet par le député libéral Gaëtan Van Goidsenhoven.

D’après le ministre, cette décision est la conséquence d’une demande unanime de la conférence des bourgmestres de la capitale. Les administrations communales et les services des Étrangers sont confrontés à un travail accru en raison de l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine et bien en mal d’assumer en même temps celui qu’entrainera la mise en œuvre de l’obligation de suivre ce parcours d’accueil.

Le ministre a précisé avoir répondu favorablement, par courrier, à cette demande. Le délai sera mis à profit pour modifier la réglementation actuelle afin d’autoriser les personnes en provenance d’Ukraine de bénéficier de l’exemption de l’obligation de suivre le parcours d’accueil.

Les ministres bruxellois francophones ont approuvé jeudi en première lecture deux arrêtés pour reporter l’entrée en vigueur du parcours obligatoire au 1er juin et pour prévoir, précisément, une exemption supplémentaire pour les primo-arrivants qui bénéficient d’une protection temporaire sur la base de la directive 2001/55.

Cette exemption sera également à l’œuvre en Flandre et en Wallonie.

Il est bien évident que les personnes en provenance d’Ukraine auront néanmoins la possibilité de suivre un parcours d’accueil, sur base volontaire, si tel est leur souhait, a encore dit le ministre.



Writing non-free software is not an ethically legitimate activity, so if
people who do this run into trouble, that's good! All businesses based
on non-free software ought to fail, and the sooner the better.
-- Richard Stallman