News: 2022-04-01_10-19-38_on-refuse-de-nous-donner-la-parole-dix-r

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“On refuse de nous donner la parole”: dix recommandations des sinistrés au Parlement wallon

(2022-04-01_10-19-38)


Inondations juillet 2021 Les sinistrés de juillet 2021 ne se sentent pas écoutés par la commission d’enquête en charge du dossier. C’est pourquoi ils ont décidé de se présenter directement au Parlement wallon, afin de se faire entendre et donner aux députés dix recommandations construites par les sinistrés eux-mêmes.

“Nous avons suivi les travaux de la commission d’enquête ainsi que les recommandations. La tradition des commissions d’enquête est de recevoir les victimes ou un groupe d’entre elles”, indique Maria Alonso, représentante des victimes des inondations de juillet dernier. “C’est la première fois qu’une commission refuse de donner la parole à ceux qui ont subi directement les conséquences de la catastrophe sur laquelle elle travaille. Nous regrettons cette décision. En échangeant avec vous, dans votre commission, nous aurions sans doute pu arriver à des recommandations supplémentaires et pertinentes.”

“Cela confirme l’abandon que nous connaissons depuis le début de cette crise qui est toujours bien une réalité pour nous”, ajoute la représentante des sinistrés.

En outre, les sinistrés regrettent que l’aide qui leur a été accordée depuis les inondations vienne principalement des sinistrés eux-mêmes. “Dans cette entraide, nous avons tissé des liens importants entre voisins que nous avons mobilisés pour tirer nos propres conclusions”, poursuit Maria Alonso.

Réuni en comité de quartier, dans une association ou à travers des contacts informels, les représentants des sinistrés ont établi une liste de recommandations qu’ils ont déposée ce jeudi au Parlement wallon, à Namur.

Dix recommandations



En cas de nouvelle catastrophe, les représentants des sinistrés suggèrent:

1 . “Après la crise, des groupes électrogènes et de point de ravitaillement seront mis à disposition de tous les sinistrés. Des conteneurs seront disposés dans toutes les rues jusqu’à la fin des travaux. Aucune sanction ne peut être prise contre le stockage temporaire de déchets liés au sinistre et aux travaux qui lui succèdent.”

2 . “Une aide juridique sera mise en place pour aider les sinistrés dans leurs démarches administratives, y compris face aux assurances. Cette aide permettra également aux sinistrés d’être accompagnés d’une personne compétente et qui défend l’intérêt du sinistré dans ses rencontres avec tout représentant des intérêts de son assurance.

3 . “Pendant la crise et durant les premiers jours suivants, des centres accueilleront correctement les sinistrés ainsi que leurs éventuels animaux de compagnie. Ces centres, soit construits spécialement pour cela, soit basés dans des bâtiments existant et servant à d’autres fins mais adaptés pour pouvoir être transformés en centre d’accueil de sinistrés en cas de besoin, permettront de dormir correctement, de faire à manger, d’être soigné.”

4 . “En cas de commission d’enquête sur un autre sinistre, les sinistrés ou un groupe de sinistrés sera toujours invité à venir témoigner.”

5 . “La Région mettra en place un service spécial relogement en cas de crise. Ce service trouvera un logement dans un délai inférieur à un mois à tous les sinistrés. La réquisition des logements vides publics ou privés est facilitée pour pouvoir y arriver rapidement.”

6 . “La Région mettra les moyens nécessaires pour la réalisation des recommandations dans les plus brefs délais.”

7 . “Les murs de berges, leur construction, leur entretien et leur développement seront pris en charge pas la Région wallonne.”

8 . “Pour les expropriations, donner le droit de réflexion aux propriétaires en tenant compte de leur état de stress, de leurs ressources et de leur situation par rapport à leur crédit hypothécaire. Leur fournir une aide juridique. Le montant perçu en cas d’expropriation devra permettre au propriétaire de payer leur crédit et/ou acquérir un nouveau bien immobilier sans précipitation, du moins quand le bien sinistré est son lieu de résidence principale, ou s’il est son lieu de travail comme indépendant.”

9 . “Demander au fédéral la mise en place de service de secours efficaces et effectifs. Protection civile, services de police, pompiers et ambulance doivent être redéployés.”

10 . “Les aides ne devront pas uniquement provenir ou passer par le CPAS.”

Retrouvez [1]ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI



[2]“La Wallonie a montré des faiblesses dans la gestion de la crise”

[3]Des blocs de bétons installés le long d’un cours d’eau et les fantômes des inondations refont surface

[4]Près de 2,8 milliards: le coût des catastrophes naturelles a atteint un record en 2021



[1] https://www.7sur7.be/dossier/liege-et-sa-region~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/la-wallonie-a-montre-des-faiblesses-dans-la-gestion-de-la-crise~a0af2e29/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/des-blocs-de-betons-installes-le-long-d-un-cours-deau-et-les-fantomes-des-inondations-refont-surface~adf11cd9/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-2-8-milliards-le-cout-des-catastrophes-naturelles-a-atteint-un-record-en-2021~a9e17295/



"But I don't want to go on the cart..."
"Oh, don't be such a baby!"
"But I'm feeling much better..."
"No you're not... in a moment you'll be stone dead!"
-- Monty Python, "The Holy Grail"