La neige fait son retour en Belgique: à quoi faut-il s’attendre?
- Reference: 2022-04-01_06-07-00_la-neige-fait-son-retour-en-belgique-a-q
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/la-neige-fait-son-retour-en-belgique-a-quoi-faut-il-sattendre~af67e870/
- Source link:
Selon les dernières prévisions météorologiques, les chutes de neige, sur l’ensemble de la Région wallonne, pourront donner lieu à une accumulation de neige entre 3 et 5 cm sur l’ensemble de la période, voire un peu plus localement. Les plus actives concerneront le centre et l’ouest du pays. Le temps deviendra ensuite plus sec mais restera très nuageux. Maxima (entre -1 ou -2°C en Hautes Fagnes et +6°C à la mer) et minima (-4°C en Ardenne et +2 degrés à la mer) se confondront dans la fraîcheur. Les précipitations faibliront dans le courant de l’après-midi de ce vendredi. Le week-end soufflera encore quelques buées humides.
Brugge ontwaakt onder laagje sneeuw © Benny Proot
La CAR, composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route, confirme que “tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales”. Il est recommandé aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be).
Le numéro 1722 activé
Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé vendredi par le SPF Intérieur, l’Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps. L’IRM en effet a émis un avertissement de mauvais temps, des chutes de neige et des conditions glissantes sur les routes sont à prévoir. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722.
LEDEGEM: de sneeuw zorgde voor een dun sneeuwlaagje in Zuid-West-Vlaanderen. © Henk Deleu
Le numéro est prévu en cas de dommages causés par des intempéries pour lesquels la population a besoin de l’assistance des pompiers. Si les citoyens souhaitent le faire, ils peuvent introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Les autorités rappellent qu’il est nécessaire uniquement nécessaire de joindre le 112 dans des situations où une vie est en danger.
Brugge ontwaakt onder dun laagje sneeuw © Mathias Mariën