News: 2022-03-31_19-15-29_apres-un-singe-et-un-mouton-la-chasse-au

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Après un singe et un mouton, la chasse au paon est ouverte à Charleroi: “Capturez-le!”

(2022-03-31_19-15-29)


Exclusif [1]Après un mouton début janvier 2022 . [2]Après un singe en novembre 2021 . C’est maintenant au tour d’un paon à gambader librement dans les rues, jardins et sur les toitures à Charleroi.

Un paon se balade sur la voie publique à Roux (Charleroi). De nombreux concitoyen(ne)s l’ont aperçu ces dernières semaines. Il a même été signalé auprès de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi du côté de Roux, mais aussi de Marchienne-au-Pont. Ces deux anciennes communes sont limitrophes: “C’est la première fois que nous sommes avertis d'un paon dans cette zone. Par contre, nous l’avons déjà été dans le passé à Souvret (NDLR. Courcelles). L’animal passait de maison en maison. C’est peut-être le même”.

Lire aussi



(3)

[3]

Est-ce un loup ou un chien-loup que l’on a aperçu dans les rues de Thimister?

[4]

Le singe en fuite à Charleroi a été capturé: “Les pompiers ont été super rapides”

[5]

Un tueur de pigeons fait rage à Charleroi, un véritable carnage a eu lieu: “L’équipe est choquée”

Souvret et Roux sont éloignés de quatre kilomètres. “Un paon peut voler sur une distance allant de 500 mètres à un kilomètre en une journée. Sans problème” nous fait savoir le président de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Au Bonheur de ViCa, Franck Lorigiola. Cette ASBL située à Morlanwelz est un refuge pour oiseaux (notamment exotiques) agréé par la Région Wallonne (RW). Au contraire de la SPA, elle est habilitée à prendre en charge ce type d’oiseaux.

Appel aux citoyen(ne)s



Au vu de la capacité du paon à se déplacer, elle ne se rendra pas dans l’immédiat sur place. Elle lance plutôt un appel aux riverain(e)s: “Capturez-le! Il faut tenter de le diriger dans un coin ou dans un chalet et fermer la porte derrière lui. Pour avoir plus de facilités, vous pouvez l’appâter”. L’espèce en question est d’après les photos, un paon bleu. Ce dernier se nourrit principalement de fruits, de graines, d’insectes ou de reptiles. Pour ce qui est des fruits, il ne gobe que les graines ou le noyau à l’intérieur de ceux-ci. Il apprécie particulièrement les baies, car il peut les avaler directement. L’eau lui est également indispensable. Il a besoin de se désaltérer quotidiennement.

En général, il est plus facile de l’amadouer en journée, puisque la nuit, il a pour habitude de dormir dans les arbres.

Après la capture



Si le volatile parvient à être appréhendé, Au Bonheur de ViCa se dit prête à envoyer un véhicule pour le recueillir: “Nous le replacerions ensuite dans une ferme pédagogique”. À moins que le propriétaire de l’animal ne soit identifié. Selon les commentaires laissés sur Facebook, il n’est cependant pas bagué: “Mais il peut être pucé”.

Pour Franck Lorigiola, il ne faut pas tarder à l’attraper: “Il peut être écrasé par une voiture. Il peut aussi devenir une cible pour les chasseurs”.

Législations



Pour l’instant, la Région Wallonne (RW) n’a encore officialisé aucune liste d’oiseaux pouvant être détenus par des particuliers. En réponse à une question écrite, la Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, Céline Tellier (Écolo), a précisé le 10 août 2021 que la rédaction d’un projet d’arrêté était en cours. D’après l’avis du Conseil wallon du bien-être des animaux émis en 2019, le paon bleu devrait faire partie de cette liste.

Pour l’heure, l’autorisation de sa possession dépend d’un arrêté wallon datant de septembre 2013 et du règlement du Conseil européen relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce. Aucune de ces législations n’interdit a priori l’acquisition d’un paon bleu même si des conditions doivent être respectées (comme le nombre ou le type d’habitat, par exemple).

Le paon bleu vit à l’état sauvage en Asie (Inde, Sri Lanka, Népal, Bhoutan et Bangladesh), en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) et aux Antilles (Bahamas).

Retrouvez, [6]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[7]Après le singe, un mouton se balade à Charleroi: “L’Arche de Noé”

[8]Un tueur de pigeons fait rage à Charleroi, un véritable carnage a eu lieu: “L’équipe est choquée”

[9]Le singe en fuite à Charleroi a été capturé: “Les pompiers ont été super rapides”



[1] https://www.7sur7.be/insolite/apres-le-singe-un-mouton-se-balade-a-charleroi-larche-de-noe~ae734261/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-singe-en-fuite-a-charleroi-a-ete-capture-les-pompiers-ont-ete-super-rapides~ac93b4fd/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/est-ce-un-loup-ou-un-chien-loup-que-lon-a-apercu-dans-les-rues-de-thimister~aec25600/

[4] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-singe-en-fuite-a-charleroi-a-ete-capture-les-pompiers-ont-ete-super-rapides~ac93b4fd/

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-tueur-de-pigeons-fait-rage-a-charleroi-un-veritable-carnage-a-eu-lieu-lequipe-est-choquee~a73419fe/

[6] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[7] https://www.7sur7.be/insolite/apres-le-singe-un-mouton-se-balade-a-charleroi-larche-de-noe~ae734261/

[8] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-tueur-de-pigeons-fait-rage-a-charleroi-un-veritable-carnage-a-eu-lieu-lequipe-est-choquee~a73419fe/

[9] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-singe-en-fuite-a-charleroi-a-ete-capture-les-pompiers-ont-ete-super-rapides~ac93b4fd/



The so-called "desktop metaphor" of today's workstations is instead an
"airplane-seat" metaphor. Anyone who has shuffled a lap full of papers
while seated between two portly passengers will recognize the difference --
one can see only a very few things at once.
-- Fred Brooks