News: 2022-03-31_09-05-00_un-visage-connu-de-la-vie-nocturne-bruxe

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un visage connu de la vie nocturne bruxelloise soupçonné de viol sous soumission chimique

(2022-03-31_09-05-00 (RTBF))


Carl De Moncharline, patron de l'ancienne boîte de nuit bruxelloise The Wood, aurait abusé sexuellement de clients, selon plusieurs témoignages récoltés par la RTBF. Les victimes auraient été droguées avant d’être agressées. Le principal intéressé nie les faits et assure avoir déposé plainte pour diffamation.

Fermée depuis 2016, la discothèque The Wood était un repère bien connu des noctambules bruxellois. L'établissement aurait été le théâtre de plusieurs abus sexuels, selon nos confrères de la RTBF qui ont mené l’enquête sur base de récits partagés sur la page Instagram #Balancetonbar où des membres de la direction du Wood sont incriminés.

Lire aussi



(3)

[1]

Mendier avec des enfants, une pratique désormais interdite à Bruxelles

[2]

Tentative de meurtre sur une femme de 68 ans à Bruxelles: le suspect placé sous mandat

[3]

Un policier de la zone de Bruxelles Midi interpellé

“Je suis paralysée”



Habituée des lieux et âgée de 17 ans à l’époque des faits, Valentine évoque une soirée où le patron du Wood lui offre une bière ne provenant pas directement du bar. “À partir de ce moment tout devient flou. Je ne me souviens pas de la manière dont la suite s’est passée, mais je me retrouve à l’étage du Wood. Il commence à m’embrasser, à me toucher le haut du corps. Je suis consciente mentalement, mais physiquement, je ne contrôle plus rien. Je suis paralysée. Je suis molle et figée", raconte-t-elle à la RTBF.

La relation n’est pas consentie. “Je veux que ça s’arrête mais je suis incapable de sortir un mot ou de faire une action physique pour que ça cesse."

Valentine décide de ne pas porter plainte à l’époque. “Je veux sans doute effacer cela de ma mémoire. Ce n’est que des années plus tard, lorsqu’une de mes amies sera victime d’un viol, que je comprendrai la gravité de ce qui m’est arrivé à moi aussi.”

D'autres clients du Wood auraient subi des agressions similaires. Plusieurs témoignages corroborent le témoignage de Valentine.

“Un tissu de mensonges”



Invité à répondre aux faits qui lui sont reprochés, Carl de Moncharline a d'abord accepté la proposition de la RTBF avant de préférer faire appel à son avocat pour le représenter.

“Il conteste les faits. Ce que ces témoins expliquent ne correspond pas du tout au profil de mon client. Il est actif dans la vie nocturne bruxelloise depuis 30 ans. Il a créé cinq établissements de tout premier rang où il n’a jamais eu de problème. Mon client a un casier judiciaire vierge”, avance maître Jean-Pierre Buyle.

Carl de Moncharline s’est exprimé sur les réseaux sociaux après la diffusion du reportage. Il dénonce “un tissu de mensonges” et “un traitement de l’information délibérément à charge, anonyme et sans aucune preuve.” Mais en commentaire de ce même post Facebook, une internaute qui ne fait pas partie des victimes présumées interrogées par la RTBF lui a déjà répondu ce matin: “Tissu de mensonges, mes fesses! J’avais 20 ans, pas beaucoup de plomb dans la tête j’avoue mais la honte que j’ai ressentie après cette soirée, je ne l’oublierai jamais… Ce matin, tu ne peux pas imaginer le soulagement immense que j’ai ressenti en entendant ces témoignages. J’ai chialé comme un bébé dans ma voiture quand j’ai réalisé que tu allais enfin répondre de tes actes!”.

LIRE AUSSI



[4]Un policier de la zone de Bruxelles Midi interpellé

[5]Une sexagénaire en danger de mort après des coups de couteau à Bruxelles



[1] https://www.7sur7.be/belgique/mendier-avec-des-enfants-une-pratique-desormais-interdite-a-bruxelles~ade5c861/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/tentative-de-meurtre-sur-une-femme-de-68-ans-a-bruxelles-le-suspect-place-sous-mandat~a222d420/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/un-policier-de-la-zone-de-bruxelles-midi-interpelle~ac6a4ce7/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/un-policier-de-la-zone-de-bruxelles-midi-interpelle~ac6a4ce7/

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-sexagenaire-en-danger-de-mort-apres-des-coups-de-couteau-a-bruxelles~a678af20/



(1) Alexander the Great was a great general.
(2) Great generals are forewarned.
(3) Forewarned is forearmed.
(4) Four is an even number.
(5) Four is certainly an odd number of arms for a man to have.
(6) The only number that is both even and odd is infinity.
Therefore, all horses are black.