News: 2022-03-31_07-17-00_comment-les-etats-unis-comptent-faire-ba

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Comment les États-Unis comptent faire baisser le prix de l’essence

(2022-03-31_07-17-00 (Belga/AFP))


Les États-Unis envisagent de libérer un million de barils de pétrole par jour pendant plusieurs mois, ont indiqué des sources initiées à l'agence de presse financière Bloomberg. L'administration Biden espère, de cette manière, faire baisser les prix de l'essence.

Selon des sources anonymes, jusqu'à 180 millions de barils au total pourraient ainsi provenir des réserves stratégiques de pétrole du pays, qui se montent actuellement à 568 millions de barils selon les derniers chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Lire aussi



[1]

L’Europe évoque la possibilité d’un embargo sur le pétrole russe

[2]

La guerre en Ukraine va continuer à augmenter le coût de la vie et les prix de l’énergie

Auparavant, le président américain Joe Biden avait promis de fournir 30 millions de barils de pétrole provenant des réserves pour stabiliser le marché mondial de l’énergie.

Baisse immédiate du prix du pétrole



Le prix du pétrole a immédiatement baissé dès la divulgation de cette information. Dans la foulée, les prix du pétrole ont en effet chuté d’environ 5% en quelques minutes seulement. Le baril de Brent de la mer du Nord - qui détermine le prix à la pompe en Belgique - a diminué de 4,5% à 108,30 dollars. Le baril de pétrole américain WTI a lui baissé de 5,6% à 101,83 dollars.

Flambée de prix du pétrole



La Maison Blanche a indiqué que M. Biden annoncerait jeudi comment son administration compte faire baisser le prix de l'essence, mais n'a pas donné de détails. Les prix du pétrole ont fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, envahie par la Russie qui est aussi le troisième producteur mondial de pétrole. Les cours dépassent actuellement les 100 dollars contre autour de 60 dollars il y a un an.

L'administration américaine puise déjà de façon continue dans ses réserves stratégiques depuis novembre lorsque la hausse des prix du pétrole s'est installée. La semaine dernière, ces stocks stratégiques ont encore diminué de 3 millions de barils.



[1] https://www.7sur7.be/monde/leurope-evoque-la-possibilite-dun-embargo-sur-le-petrole-russe~aab71d61/

[2] https://www.7sur7.be/economie/la-guerre-en-ukraine-va-continuer-a-augmenter-le-cout-de-la-vie-et-les-prix-de-lenergie~abe2d3eb/



Unix: Where /sbin/init is still Job 1.

-- From a Slashdot.org post