News: 2022-03-30_20-12-00_un-conducteur-flashe-a-plus-de-130-km-h-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un conducteur “flashé à plus de 130 km/h” au lieu de 50 à Charleroi

(2022-03-30_20-12-00)


Le Conseil Communal de Charleroi a abordé le sujet des rodéos urbains lors de sa dernière séance lundi soir. L’Échevin de la Mobilité et de la Sécurité Routière, Xavier Desgain (Écolo), a fait le point sur la situation sur le territoire de la Ville.

Un automobiliste a été “flashé à plus de 130 kilomètres/heure sur une voirie limitée à 50 kilomètres/heure”. La voirie en question est la rue Sart-lez-Moulins à Roux (Charleroi). Circonstance aggravante: elle dispose déjà de “deux dispositifs ralentisseurs de vitesse qui sont placés”. C’est ce qu’a confié Xavier Desgain lundi soir lors du Conseil Communal de la Ville de Charleroi.

Lire aussi



(3)

[1]

Âgé de 44 ans, Pasqualino décède tristement à Pont-à-Celles: “Seul lui le sait”

[2]

Ce chauffard l’a échappé belle au passage à niveau de Fleurus

[3]

Accident à la rue Tienne Saint-Gilles à Charleroi, le voisinage attend des aménagements depuis 2014: “Nous sommes en danger”

Action répressive



S’il fait référence à cet événement, c’est pour mettre en avant les actions entreprises contre les excès de vitesse. En l’occurrence, ici, un analyseur de trafic a été installé pour vérifier si les doléances de la part des riverain(e)s étaient justifiées ou non: “On s’est rendu compte qu’il y avait un véhicule tous les jours de semaine pendant la nuit qui passait à des vitesses largement supérieures à 120 kilomètres/heures”. En réaction, la Zone de Police (ZP) de Charleroi a caché un radar à cet endroit et les résultats ont été sans appel.

“C’est une action répressive ciblée sur base d’une analyse de vitesse qui a été faite. Elle nous a servi pour voir si on pouvait ou on devait encore mettre un ralentisseur de vitesse supplémentaire. Ce qui se fera à la rue Sart-lez-Moulins” déclare l’écologiste.

Rodéos urbains



Par rapport aux rodéos urbains à proprement parler, il se montre dans l’incapacité de présenter des statistiques précises: “La police intervient. Elle verbalise. Mais ce sont des verbalisations qui ne sont pas reclassées en tant que ‘rodéo urbain’. Ils (NDLA. les policiers) viennent à la demande. Ils attrapent deux conducteurs qui sont verbalisés. Mais on ne sait pas les accuser de rodéo urbain parce qu’ils n’ont pas vu la concentration d’automobilistes ou de motards”.

Tuning



Xavier Desgain évoque ensuite les attroupements de voitures tunées: “La police est particulièrement attentive et mène des opérations de contrôle de ces rassemblements qui sont des opérations de grande ampleur parce qu’il y a beaucoup de participants. Quelques-uns commettent des excès qui sont tout à fait inacceptables. Donc, cela demande une mobilisation en nombre du personnel de police pour pouvoir intervenir et faire des contrôles. Le dernier contrôle a eu lieu le 15 février de cette année. Avec une série de verbalisations dont je vais vous passer le détail”.

D’après le Conseiller Communal, Jean-Noël Gillard, 162 rodéos urbains ont été verbalisés en 2019 en Belgique.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Accident à la rue Tienne Saint-Gilles à Charleroi, le voisinage attend des aménagements depuis 2014: “Nous sommes en danger”

[6]Un chauffard brise une famille à Charleroi, mais reste en liberté “sous mesures alternatives”

[7]Renversée par une voiture, Gwendoline succombe et laisse une petite derrière elle: “Une fille en or”



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/age-de-44-ans-pasqualino-decede-tristement-a-pont-a-celles-seul-lui-le-sait~ae63efd2/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/ce-chauffard-la-echappe-belle-au-passage-a-niveau-de-fleurus~aa374b85/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/accident-a-la-rue-tienne-saint-gilles-a-charleroi-le-voisinage-attend-des-amenagements-depuis-2014-nous-sommes-en-danger~aa691629/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/accident-a-la-rue-tienne-saint-gilles-a-charleroi-le-voisinage-attend-des-amenagements-depuis-2014-nous-sommes-en-danger~aa691629/

[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-chauffard-brise-une-famille-a-charleroi-mais-reste-en-liberte-sous-mesures-alternatives~a5ceb76a/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/renversee-par-une-voiture-gwendoline-succombe-et-laisse-une-petite-derriere-elle-une-fille-en-or~a0a90d52/



Abstainer: A weak person who yields to the temptation of denying himself a
pleasure. A total abstainer is one who abstains from everything but
abstention, and especially from inactivity in the affairs of others.
-- Ambrose Bierce