News: 2022-03-30_13-34-57_comment-95-000-russes-travaillent-sur-l-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Comment 95.000 Russes travaillent sur l'arsenal nucléaire de Poutine dans le plus grand secret

(2022-03-30_13-34-57 (Het Laatste Nieuws))


Dans le plus grand secret, Poutine rend son arsenal nucléaire plus rapide, plus ciblé et plus meurtrier, alors qu’il a promis d’en réduire le nombre. Hier encore, le porte-parole du Kremlin a déclaré que personne en Russie ne songeait à utiliser des armes nucléaires dans le contexte de la guerre en Ukraine. Pourtant, l’agence atomique russe “Rosatom” continue de travailler jour et nuit pour faire de la Russie la superpuissance la plus dissuasive du monde. “En termes de nouveaux systèmes d’armes, la Russie est beaucoup plus en avance que son concurrent américain”.

6.255. C’est le nombre estimé d’armes nucléaires actuellement en possession du président russe Vladimir Poutine. Nombre estimé, car personne ne connaît le nombre exact. Tout ce qui concerne les armes nucléaires russes est un grand secret. Quelles armes exactement la Russie possède-t-elle? Combien la Russie dépense-t-elle annuellement pour celles-ci? Et surtout : Poutine veut-il vraiment déployer son arsenal nucléaire? Personne ne le sait vraiment.

Lire aussi



(3)

[1]

Nous sommes impuissants face à une bombe nucléaire russe (mais le risque d'une attaque contre la Belgique est très faible)

[2]

Pourquoi Trump appelle-t-il Poutine à dévoiler des informations sur le fils de Biden?

[3]

Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire

Et pourtant, il y a des éléments que nous connaissons. Depuis 2011, la Russie s’est engagée dans un effort gigantesque pour dépoussiérer son arsenal nucléaire. Pour ce faire, elle investit massivement dans de nouveaux systèmes d’armement qui permettront de larguer les ogives nucléaires de manière rapide et efficace. Une décision remarquable, puisque son armée traditionnelle est toujours désespérément en retard.

Mais la course à l’armement de Poutine a certainement porté ses fruits, estime Tom Sauer, professeur à l’université d’Anvers, spécialisé dans les armes de destruction massive. “Ces dernières années, la Russie a beaucoup investi dans les nouvelles technologies. Elle a investi dans des missiles de croisière et hypersoniques qui peuvent transporter des ogives nucléaires à des milliers de kilomètres à une vitesse fulgurante.” À cet égard, Poutine est beaucoup plus en avance que les États-Unis, alors que ce sont précisément les Américains qui ont développé cette technologie dans les années 1970. La Russie l’a maintenant adopté et perfectionné.

Villes fermées



L’agence nucléaire russe Rosatom est responsable de cette remise à neuf des ogives nucléaires. Il s’agit d’une gigantesque entreprise d’État qui emploie pas moins de 250.000 personnes et compte quelque 300 filiales. Selon l’Institut international de la paix de Stockholm (SIPRI), quelque 95.000 employés travaillent actuellement au développement et à la production d’armes nucléaires. Ces travailleurs sont employés dans dix endroits différents, dans des “villes fermées”, également appelées ZATO en russe.

Ces “formations administratives-territoriales fermées” sont des communautés secrètes, fermées au grand public en raison de la présence d’informations sensibles. Outre les sites de recherche et de production, il existe également des zones résidentielles où les centaines de milliers d’employés vivent dans le confort. Au total, environ deux millions de Russes vivent dans ces villes fermées.

Outre les 95.000 employés de Rosatom, de nombreuses autres forces travaillent sur l’arsenal nucléaire. Par exemple, 30.000 employés du ministère russe de la Défense seraient responsables du stockage, de la sécurité et du transport des armes nucléaires. Quelque 90.000 autres personnes sont chargées de lancer les armes nucléaires par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Tsar Bomba



Le pays dispose ainsi de plus de 6.000 bombes nucléaires, mais toutes les bombes nucléaires ne sont pas identiques. Selon M. Sauer, la Russie dispose d’environ 1.500 bombes stratégiques et 2.000 bombes tactiques. Les autres sont des réserves. “La différence entre ces différents types est ce à quoi ils sont destinés”, explique Sauer. “Les bombes stratégiques doivent avant tout servir de moyen de dissuasion ultime. Les bombes les plus puissantes sont des bombes à hydrogène d’environ 800 kilotonnes, ce qui est plus de cinquante fois plus puissant que les bombes atomiques utilisées à Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Une kilotonne est l’énergie libérée par l’explosion de 1.000 tonnes de TNT. Les conséquences de l’impact d’une telle bombe sur Bruxelles seraient d’environ un demi-million de morts et autant de blessés.”

Citation

Les bombes les plus puissantes de l'arsenal russe actuel sont des bombes à hydrogène d'environ 800 kilotonnes, ce qui est plus de 50 fois plus puissant que les bombes atomiques utilisées à Hiroshima et Nagasaki. Tom Sauer

Ces 800 kilotonnes ne sont même pas les bombes nucléaires les plus puissantes jamais fabriquées. En 1961, la “Tsar Bomba” a explosé au-dessus de l’archipel russe de Nova Zembla. Cette bombe à hydrogène était la bombe nucléaire la plus lourde jamais fabriquée par l’homme et contenait 50 mégatonnes, ce qui la rendait pas moins de 5.000 fois plus puissante que les bombes nucléaires utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. La “Tsar Bomba” n’existe plus, mais selon Tom Sauer, il y existe des rumeurs selon lesquelles la Russie travaille sur une tête nucléaire de pas moins de 100 mégatonnes qui pourrait être tirée par une torpille depuis un sous-marin. Des rumeurs qui n’ont pas encore été confirmées.

Partie de poker



Les bombes tactiques russes sont plus petites, moins meurtrières et principalement destinées à être utilisées sur le champ de bataille. Bien que le terme “plus petit” soit relatif dans ce cas : il s’agit de bombes de 10 à 100 kilotonnes. “Poutine pourrait bien utiliser ces petites bombes nucléaires en Ukraine, pour forcer le président Zelensky à se rendre. Comme elles sont moins destructrices, le seuil d’utilisation est également un peu plus bas.” Bien que l’ancien colonel Roger Housen pense que l’on n’en arrivera jamais là. “Même Poutine n’a pas l’intention d’utiliser un jour une bombe nucléaire”, estime-t-il. “La principale préoccupation du président russe est de dominer l’échelle de l’escalade. Il veut être capable de menacer en premier, afin de ne pas avoir à répondre à une menace de l’Occident.”

Citation

Même Poutine n'a pas l'intenti­on d'utiliser une bombe nucléaire. Sa principale préoccupa­ti­on est de dominer l'échelle d'escalade. Il veut être le premier à menacer Roger Housen

En fait, il s’agit d’une partie de poker très dangereuse, selon les deux experts. Les deux parties savent que la probabilité que l’autre déploie un jour des armes nucléaires est très faible. Mais aucun des deux n’en est complètement sûr. C’est précisément cette incertitude qui détermine la menace.

Il n’existe pas de chiffres sur le coût de l’ensemble de l’opération de modernisation pour la Russie. Bien que l’Institut pour la paix de Stockholm ait pu calculer qu’en 2010, Poutine a dépensé quelque 6 milliards d’euros en armes nucléaires. En 2016, ce chiffre était déjà passé à près de 10 milliards. Une somme d’argent astronomique pour quelque chose qui ne sera probablement jamais utilisé. Alors pourquoi investir autant d’argent dans quelque chose qui semble inutile à première vue ?

Citation

Que serait la Russie sans armes nucléaires? Rien. Voilà comment Poutine est capable de faire régner la peur sur le monde entier Tom Sauer

“Pourquoi une bombe nucléaire guidée par GPS devrait-elle être capable de frapper avec une précision de 30 mètres? C’est complètement ridicule. L’effet dévastateur est si grand que ces quelques mètres n’auront pas beaucoup d’importance.” Et pourtant, les deux experts comprennent pourquoi Poutine investit autant d’argent dans son arsenal nucléaire. “Pourquoi personne ne se met dans la tête d’envahir un petit pays comme la Corée du Nord ?”, s’interroge Housen. “Le même argument s’applique à la Russie. Ce pays est infiniment plus faible que les États-Unis, mais son arsenal nucléaire lui permet d’agir au-dessus de son propre poids. Voilà pourquoi la Chine investit aussi secrètement dans les armes nucléaires.”

“C’est une question de prestige. Que serait la Russie sans armes nucléaires? Rien. Voilà comment Poutine est capable de faire régner la peur sur le monde entier”, réagit Tom Sauer.



[1] https://www.7sur7.be/monde/nous-sommes-impuissants-face-a-une-bombe-nucleaire-russe-mais-le-risque-d-une-attaque-contre-la-belgique-est-tres-faible~ac6849ff/

[2] https://www.7sur7.be/monde/pourquoi-trump-appelle-t-il-poutine-a-devoiler-des-informations-sur-le-fils-de-biden~a702d173/

[3] https://www.7sur7.be/monde/voici-les-scenarios-qui-pousseraient-la-russie-a-utiliser-larme-nucleaire~a360313e/



This page intentionally left blank.