News: 2022-03-30_11-53-00_le-missile-monstre-de-la-coree-du-nord-n

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le “missile monstre” de la Corée du Nord ne serait qu'un coup de bluff

(2022-03-30_11-53-00 (Belga/AFP))


Contrairement à ce qu'elle a affirmé, la Corée du Nord n'a pas lancé la semaine dernière de "missile monstre", a affirmé mercredi l'armée sud-coréenne qui a conclu qu'il s'agissait du même missile balistique intercontinental (ICBM) que celui testé par Pyongyang en 2017.

La Corée du Nord a annoncé le 25 mars avoir réussi le tir du plus puissant missile balistique intercontinental du pays, le Hwasong-17. Ce "missile monstre", capable de porter plusieurs ogives qui suivent une trajectoire indépendante lors de leur rentrée dans l'atmosphère, avait été exhibé pour la première fois en octobre 2020, lors d'un défilé militaire à Pyongyang.

Lire aussi



(3)

[1]

La Russie pourrait donner des idées d'invasion à la Corée du Nord

[2]

Nouvelles sanctions des USA après un tir de missile intercontinental par la Corée du Nord

[3]

La Corée du Nord tire un missile intercontinental, rompant un moratoire décidé en 2017

Le ministère sud-coréen de la Défense a indiqué à l'AFP que Séoul et Washington ont pu établir que le missile tiré était en réalité un Hwasong-15, déjà testé en 2017. "Les services de renseignement américains et sud-coréens ont conclu que ce qui a été tiré le 24 mars était un Hwasong-15", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de la Défense. Ces deux types d'ICBM sont potentiellement capables d'atteindre le continent américain.

La Corée du Sud et le Japon avaient chacun de leur côté confirmé que le projectile lancé le 24 mars avait volé plus haut et plus loin que n'importe quel autre missile lancé jusqu'à présent. Ils ont par la suite relevé des divergences dans le récit de Pyongyang.

La diffusion de cette fausse information était certainement une tentative de Pyongyang de contrecarrer l'échec du lancement d'un projectile le 16 mars. Selon des analystes, le missile lancé ce jour-là était le Hwasong-17, qui aurait explosé peu après son lancement.



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-pourrait-donner-des-idees-d-invasion-a-la-coree-du-nord~a5c61482/

[2] https://www.7sur7.be/monde/nouvelles-sanctions-des-usa-apres-un-tir-de-missile-intercontinental-par-la-coree-du-nord~aaffb03e/

[3] https://www.7sur7.be/monde/la-coree-du-nord-tire-un-missile-intercontinental-rompant-un-moratoire-decide-en-2017~a3e607b1/



A priest asked: What is Fate, Master?
And the Master answered:
It is that which gives a beast of burden its reason for existence.
It is that which men in former times had to bear upon their backs.
It is that which has caused nations to build byways from City
to City upon which carts and coaches pass, and alongside which inns
have come to be built to stave off Hunger, Thirst and Weariness.
And that is Fate? said the priest.
Fate... I thought you said Freight, responded the Master.
That's all right, said the priest. I wanted to know
what Freight was too.
-- Kehlog Albran, "The Profit"