News: 2022-03-30_06-00-46_coup-de-soumonces-a-anderlues-le-poste-d

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Coup de soumonces à Anderlues, le poste de la bourgmestre ne tient plus qu’à un fil: “J’ai été trahi”

(2022-03-30_06-00-46)


Interview Le Parti Socialiste (PS) d’Anderlues est divisé entre d’un côté, le clan de la bourgmestre, Virginie Gonzalez, et de l’autre, celui de l’échevin Rudy Zanola. Ce dernier s’est joint au parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC). Ensemble, ils forment une majorité. Elle est insuffisante pour destituer Virginie Gonzalez et ses partenaires. Pour combien de temps encore? La situation vient d’évoluer.

Conseiller communal, Philippe Biké quitte le clan PS Gonzalez pour rejoindre celui de Rudy Zanola à Anderlues. C’est l’annulation de la Fête du Printemps qui l’a conduit à prendre cette décision: “C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il y a eu la crise politique, Dalila Larabi qui a été déchue de ses mandats et maintenant ça”.

Lire aussi



(3)

[1]

Handicapés, ils attendent depuis des années leur emplacement PMR: “Je vis avec la peur constante”

[2]

Les premières images du carnaval de Charleroi qui fait des envieux: “Faut changer de bourgmestre?”

[3]

Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”

Fin décembre, Dalila Larabi avait dû abandonner son poste de conseillère communale sur décision du gouvernement wallon. Elle n’avait pas rendu à temps sa déclaration annuelle de mandats de fonction et de rémunérations pour l’année 2019. Selon le nombre de voix accumulées lors des dernières élections communales, sa suppléante aurait dû être Carinne Stroobans. Elle a décliné l’invitation. C’est donc un proche du clan Zanola, Maxime Hector, qui a pris le relais. En quelques semaines, Virginie Gonzalez a perdu deux soutiens. Il suffit à présent d’un seul nouveau désistement en ses rangs pour qu’elle soit destituée.

“Dictature”



“C’est sa manière de travailler qui est problématique. Nous nous asseyons tous autour d’une table pour mettre un plan d’actions en place et au final, il n’y a qu’une seule personne qui décide de tout. C’est presque une dictature”.

Évidemment, Philippe Biké fait allusion à la Fête du Printemps supprimée alors qu’elle devait déjà remplacer le carnaval, véritable institution dans la commune. Cette Fête du Printemps devait être une version carnavalesque édulcorée. Un peu à l’image du Carnaval 2022 à Charleroi.

Justifications



Dans une vidéo publiée le 25 février dernier sur sa page Facebook officielle, la bourgmestre explique avoir dû composer avec le baromètre fédéral du Covid-19 et le point de vue de la Zone de Police (ZP) locale: “Dès l’annonce du passage en code orange, j’ai tout fait pour organiser une Fête du Printemps sur Anderlues. J’ai multiplié les réunions avec les acteurs du folklore, les membres de la cellule de sécurité et les forces de l’ordre. Au terme de ces différentes réunions de travail, il s’avère que les signaux n’étaient pas au vert.

Virginie Gonzalez Moyano © Photo News

J’ai reçu notamment un rapport de police négatif. Alors, quelle autre alternative? Pour nos commerçants, pour faire revivre notre commune, j’ai proposé de privatiser un espace ou encore mieux, de postposer l’événement en attendant le passage en code jaune. Le Comité du Folklore a refusé catégoriquement. Alors, à l’instar des bourgmestres des autres communes, je n’ai pas eu d’autres choix que d’annuler purement et simplement cette Fête du Printemps. Tout comme vous, je suis une amoureuse du folklore et j’en suis vraiment navrée”.

Dans son discours préparé en vue du Conseil Communal de ce mardi soir, Philippe Biké lui expose la raison du refus des alternatives proposées: “Vous souhaitiez créer une fête qui consistait à regrouper durant ces deux jours les huit sociétés folkloriques sur le site du viaduc et d’en faire une zone privatisée. J’ai bien sûr refusé, car je voyais mal 450 acteurs et une centaine de musiciens déambuler sur ce site en grande partie boueux durant deux jours. Qu’en aurait -il été des buvettes? Comment les acteurs auraient-ils rejoint leurs endroits de prédilection pour casser la croûte puisque les ramassages étaient interdits? Qu’en aurait-il été de l’état des costumes si la météo n’était pas clémente?”

Démission



Philippe Biké en a tiré ses conclusions. Il a démissionné de son poste de président du Comité des Fêtes et du Folklore: “La bourgmestre m’a demandé de m’investir de plus en plus vu que notre groupe s’était restreint. Je me suis tué à la tâche pour que cette Fête du Printemps ait lieu. Et finalement, tout a été modifié sans que j’en sois moi-même informé. Deux semaines avant l’événement, tout était sur les rails même si des mesures sanitaires étaient prévues. Les louageurs de Binche avaient déjà confectionné les costumes. Les grillages Heras pour la sécurité étaient prêts. Notre projet était en béton”.

Police réticente



Finalement, tout est tombé à l’eau. Il ne nie pas que le responsable de la ZP Anderlues-Binche a rentré un rapport négatif. Il décrit toutefois la raison de son courroux dans son discours adressé à la bourgmestre. Cette colère fait suite à une réunion entre toutes les parties concernées: “Je sentais que le responsable de la Zone de Police était réticent et ceci, malgré le plan en béton qui lui était proposé. Mais, j’étais rassuré puisque vous, Monsieur Moscariello (NDLR. Échevin des Fêtes et du Folklore) et moi-même étions solidaires. Nous tenions le même discours et le commandant des pompiers était très constructif”.

Il affirme avoir apporté dès le lendemain toutes les informations exigées par le responsable de la police et par celui des pompiers: “Vers 15 heures, je recevais à nouveau des questions concernant l’organisation de la Fête de Printemps. Certaines étaient vraiment compliquées à répondre avec précision”.

Il cite à titre d’exemples:

• Le nombre de participants par société et l’estimation de la foule présente dans et hors du périmètre CST.

• L’identité des établissements Hôtellerie-Restauration-Cafés (HoReCa) ouverts le jour des festivités.

• Le déroulement des dîners pour les sociétés de Gilles. Sont-ils hors périmètre CST? Combien sont-ils?

• La gestion de la foule non CST, etc.

“À ce moment-là, je me suis dit que tout était fait du côté de la Zone de Police pour me décourager et pour que la Fête de Printemps ne puisse exister”.

Marche arrière



Il a donc tenté de trouver l’appui de sa bourgmestre. Dans son discours, il s’adresse à elle: “Je vous ai contacté pour vous exprimer ma colère. Vous étiez tout à fait d’accord avec moi et votre réponse a d’ailleurs été: ‘Étant donné que nous avons Conseil de police ce soir, nous aborderons le sujet’. (...) Je me présente à cette réunion (...). Votre collègue et président de la Zone de Police m’apprend que les avis concernant les plans envoyés étaient négatifs. Surpris par la rapidité d’analyse (moins de trois heures), je lui ai assuré que tout serait mis en œuvre pour aboutir à un avis positif en temps et en heure”. D’après lui, Virginie Gonzalez ne s’était pas déplacée à cette occasion et il le lui reproche: “Vous n’aviez pas eu le courage de m’en avertir”.

Le lendemain, il obtient un rendez-vous avec elle. Il est confiant. Il prétend avoir réglé les soucis évoqués par la ZP: “J’ai quitté mon travail vers 11 heures 20. Entretemps, un président de société me contacte pour m’annoncer qu’il a reçu l’Arrêté de la Bourgmestre pour la soumonce en batterie du lendemain. L’heure de fin avait été modifiée: 22 heures au lieu de minuit. Le port du masque, totalement à contre-courant de toutes les règles du code orange et des normes CST, devenait obligatoire à l’extérieur.

Citation

Je venais de perdre à nouveau une de­mi-jour­née de travail, et je me sentais, une fois de plus, véritable­ment trahi Philippe Biké, Conseiller Communal à la Commune d’Anderlues

Évidemment, cela ne m’a pas fait rire. Je venais de perdre à nouveau une demi-journée de travail, et je me sentais, une fois de plus, véritablement trahi. Trahi après avoir été abandonné lors du Conseil de la Zone de Police de la veille. Trahi pour ne pas avoir été informé de votre changement d’avis. Néanmoins, j’ai continué la route afin d’être présent au rendez-vous fixé. Dès mon arrivée, vous m’avez annoncé qu’il n’y avait plus d’urgence pour notre réunion parce que vous aviez déjà sorti votre Arrêté”.

Code orange



Il sort alors de ses gonds: “Pour ma part, votre décision était complètement inacceptable”. Pour rappel, le code orange du baromètre sanitaire fédéral:

• n’imposait plus d’heures de fermeture imposées pour l’HoReCa;

• n’obligeait le port du masque à l’extérieur comme à l’intérieur des établissements (sauf pour le personnel)

• autorisait les client(e)s à consommer debout.

Philippe Biké poursuit: “Dès lors, je vous ai demandé de faire marche arrière et de modifier l’Arrêté. Ce que vous avez refusé. En supplément, vous m’avez annoncé qu’il n’y aurait pas de Fête de Printemps. Vous vous êtes retranchée derrière les rapports des services de secours. Je vous ai demandé quels étaient les points bloquants sur ces rapports. Il fallait en prendre connaissance et apporter les modifications nécessaires. Vous n’avez pas su me répondre”.

Responsabilités



Ce qui l’insupporte également, c’est que l’on puisse penser qu’il est d’une manière ou d’une autre responsable de la situation. Il interpelle toujours Virginie Gonzalez: “Vous qui avez aimé me pointer avec un doigt accusateur devriez sans doute éviter ce type de pratiques. La réalité, c’est que vous aviez le pouvoir de donner le feu rouge ou le feu vert pour le folklore. Vous vous êtes admirablement cachée derrière des avis des services d’ordre en ne me donnant pas tous les éléments pour mener ma mission à bien. Pourtant, vous m’y avez fait croire, comme vous avez fait croire toute une commune”.

Choix difficile



Au bout du fil, il partage avec nous sa grande déception: “Il y a un an d’ici et malgré les prises de tête, je n’aurais jamais cru en arriver là. Je n’aurais jamais cru rejoindre le groupe de Zanola. Le choix a été très compliqué pour moi. Philippe Tison (NDLR. l’ex-bourgmestre et compagnon de Virginie Gonzalez) est un ami d’enfance. Cela fait 20 ans que je le connais”.

La bourgmestre n’a pas assisté au monologue de notre interlocuteur. En compagnie de Thierry Lallart et de Franco Bacati, elle a fait l’impasse sur le Conseil Communal de ce mardi.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Les premières images du carnaval de Charleroi qui fait des envieux: “Faut changer de bourgmestre?”

[6]Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”

[7]Des excréments dans la boîte aux lettres d’une élue à Anderlues: “Mes enfants ont déjà été menacés”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/handicapes-ils-attendent-depuis-des-annees-leur-emplacement-pmr-je-vis-avec-la-peur-constante~a9c93a6b/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-premieres-images-du-carnaval-de-charleroi-qui-fait-des-envieux-faut-changer-de-bourgmestre~a426aa52/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-elue-victime-dun-nouvel-acte-de-type-mafieux-a-anderlues-on-monte-en-grade-dans-la-violence~a35d953d/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/belgique/les-premieres-images-du-carnaval-de-charleroi-qui-fait-des-envieux-faut-changer-de-bourgmestre~a426aa52/

[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-elue-victime-dun-nouvel-acte-de-type-mafieux-a-anderlues-on-monte-en-grade-dans-la-violence~a35d953d/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-excrements-dans-la-boite-aux-lettres-dune-elue-a-anderlues-mes-enfants-ont-deja-ete-menaces~a0c804b8/



Q: Why haven't you graduated yet?
A: Well, Dad, I could have finished years ago, but I wanted
my dissertation to rhyme.