News: 2022-03-29_23-00-00_de-l-efficacite-malgre-le-turnover-les-d

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

De l'efficacité malgré le turnover: les Diables assurent le spectacle face au Burkina Faso

(2022-03-29_23-00-00)


Belgique BEL

3

FIN

0

Burkina Faso BUR

16'

Le football Hans Vanaken

18'

Le football Leandro Trossard

75'

Le football Christian Benteke

Un coup d’œil au onze de base suffisait pour s’apercevoir des intentions de Roberto Martinez: cette rencontre amicale face au Burkina Faso devait servir à effectuer une large revue d’effectif, avec six changements opérés par rapport au match face à l’Irlande. Alors qu’ils ne sont pas habitués à jouer ensemble, les Diables alignés ont tout de même fait plaisir au Lotto Park, en s’imposant largement (3-0), au terme d’une rencontre sérieuse et maîtrisée, même si le score est (légèrement) flatteur. Au rayon des satisfactions, Leandro Trossard et Hans Vanaken ont particulièrement marqué des points.

La note du match

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

Étoile ★

2/5

Roberto Martinez avait procédé à six changements par rapport au match face à l’Irlande, qui s’était déjà déroulé sans les principaux cadres des Diables. Matz Sels prenait la place de Simon Mignolet dans les buts. En défense, Siebe Van der Heyeden, qui fêtait sa première cap, et Sebastiaan Bornauw suppléaient Arthur Theate et Dedryck Boyata. Sur les flancs, Thomas Foket et Leandro Trossard prenaient les places d’Alexis Saelemaekers et Thorgan Hazard. Dans le trio offensif, Adnan Januzaj était également titularisé.

Efficacité maximale



Le temps de s’adapter à toutes ces rotations, le début de match de la Belgique est timide, avec notamment une erreur de Bornauw qui est à deux doigts de profiter au Burkina Faso. La Belgique rentre petit à petit dans son match et trouve la faille sur sa première occasion. Trossard débordait sur la gauche, son centre trouve Vanaken dont la reprise de la tête trompe Hervé Koffi, le gardien de Charleroi (16e). Lancés par ce but d’ouverture, les joueurs de Roberto Martinez doublent la mise 120 secondes plus tard. Après une combinaison avec Charles De Ketelaere, Adnan Januzaj adresse une passe magistrale à Batshuayi. La frappe de ‘Batsman’ est repoussée par Koffi mais Trossard suit bien (18e).

Une efficacité chirurgicale pour les Diables qui ne se montrent plus dangereux en première période malgré quelques incursions dans le rectangle burkinabé. En seconde période, la Belgique met le pied sur le ballon mais se montre trop brouillonne en zone de conclusion. Roberto Martinez lance alors Christian Benteke dans la bagarre et l’attaquant pèse directement sur la défense burkinabée. Le joueur de Crystal Palace voie d’abord sa frappe contrée par Koffi (73e) avant d’inscrire le troisième et dernier but de la soirée sur un centre de Leandro Trossard (75e).

L’homme du match: Leandro Trossard



Deux assists, un but: soirée parfaite pour Leandro Trossard. L’ailier n’avait pas été utilisé face à l’Irlande, il a donc décidé de montrer de quoi il était capable ce soir face au Burkina Faso. Dans un secteur où il a clairement son mot à dire, le joueur de Brighton a marqué des points et a montré que Roberto Martinez pouvait faire appel à lui. À refaire contre une équipe plus huppée. À noter aussi la bonne prestation de Hans Vanaken, buteur comme samedi en Irlande.

Hans Vanaken © Photo News

© Photo News



Statistics are no substitute for judgement.
-- Henry Clay