News: 2022-03-29_18-13-23_a-charleroi-le-ptb-et-les-autres-partis-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

À Charleroi, le PTB et les autres partis se déchirent au sujet de l’Ukraine: “Un jeu nauséabond”

(2022-03-29_18-13-23)


La guerre en Ukraine a fait débat au sein du Conseil Communal de la Ville de Charleroi lundi soir. Deux motions ont été déposées. L’une de la part du Parti du Travail de Belgique (PTB). L’autre en provenance de tous les autres conseillers communaux.

La motion du PTB au Conseil Communal de la Ville de Charleroi n’a pas été soutenue par les autres représentants locaux. Au grand dam de la cheffe de file communiste, Pauline Boninsegna! “Nous avons déposé une motion qui se veut succincte pour condamner la guerre et avancer dans un processus de paix. Nous avons invité tous les groupes à amender ce texte et à discuter sur les possibilités d’un processus de paix. Je trouve dommage que l’appel du PTB à amener un débat franc et sincère sur la façon avec laquelle nous allons construire la paix en Europe n’ait été entendu par aucun groupe de ce conseil communal. Et ce, contrairement à ce qui a pu être fait dans d’autres villes comme celle de Molenbeek”.

Lire aussi



(3)

[1]

Voici comment la Belgique va s’organiser pour accueillir les réfugiés ukrainiens

[2]

Vous voulez aider la population ukrainienne? Voici comment faire dans la région de Charleroi et dans la Botte du Hainaut

[3]

La fondation du prince Laurent vient en aide aux animaux des réfugiés ukrainiens

Deux raisons majeures



Son pendant du Parti Socialiste (PS), Jean-Philippe Preumont, a d’abord tenu à contextualiser les événements: “Le 2 mars, le PTB a effectivement déposé sa motion. Aucun contact n’a été pris de manière directe avec les autres groupes. Le 17 mars, si je ne m’abuse, une résolution au Parlement fédéral a vu le PTB s’abstenir. Dans cette résolution, il y avait notamment une demande de cessez-le-feu, d’ouverture de couloirs humanitaires pour que les civils des villes bombardées puissent évacuer et aussi d’apport d’un maximum d’aides humanitaires à ces personnes.

Citation

Pourtant, en temps de guerre, nous avons toujours connu le principe de gouverne­ment d’union nationale. Jean-Philippe Preumont, Chef de file du PS à la Ville de Charleroi

À différents niveaux de pouvoir et, entre autres, au niveau du Parlement flamand, le PTB s’est abstenu. Il n’a pas manifesté de solidarité avec les autres partis. Pourtant, en temps de guerre, nous avons toujours connu le principe de gouvernement d’union nationale. J’aurais peut-être aimé que nous ayons une union communale ce soir, mais le seul mouvement du PTB vers les autres partis a été fait jeudi en matinée alors que nous devions boucler les textes pour jeudi soir et que nos textes sont fondamentalement différents. Techniquement, ce n’était pas possible”.

Ensuite, il pointe la principale divergence de vues entre la proposition qu’il défend et celle du PTB: “Notre position n’est certainement pas (...) similaire à celle de la Chine. C’est-à-dire que d’un côté, c’est à cause du jeu de l’OTAN (NDLR. Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qu’on en est là. D’un autre côté, on condamne quand même les violences qui sont commises et la cruauté qui est commise à l’égard des populations. Et c’est heureux. Notre motion vise, elle, à condamner fermement l’agression militaire russe”.

Critiques acerbes



Dans l’opposition au même titre que le PTB, Nicolas Tzanetatos (MR) se montre encore plus dur envers les marxistes: “Quand on parcourt les travaux parlementaires dans les autres instances, on voit que dès le commencement de cette guerre, le PTB a joué un jeu (...) nauséabond. Parce que le régime de Poutine a été soutenu. Le régime de Poutine aurait dû être condamné. Et cela n’a jamais été le cas. Aujourd’hui, en déposant une motion pour lutter contre la guerre, le PTB joue finalement à l’équilibriste.

Le conseiller communal, Nicolas Tzanetatos (MR) © Photo News

À aucun moment, il ne pointe de manière claire la ou les décision(s) du dirigeant russe. À aucun moment, il ne soutient le peuple ukrainien. Et pire! (...) Sous prétexte d’être contre la guerre, il va prôner l’absence de sanctions contre la Russie, l’absence du soutien à l’armement du peuple ukrainien. Bref, il supporte un tas de décisions qui vont faire qu’aujourd’hui, l’Ukraine va continuer à se faire bouffer. Parce que c’est ça, la réalité. Le PTB va prendre un tas de décisions qui vont faire que l’exode des femmes et des enfants ukrainiens (...) va se poursuivre avec davantage d’ampleur”.

Par la voix de Marie-Anne Gailly, Écolo aussi fustige l’attitude du PTB: “Nous allons évidemment voter contre la motion présentée par le PTB. Celle-ci ne nous apparaît pas suffisamment argumentée et plutôt de nature à déforcer la position de la Ville de Charleroi. D’autant que le PTB n’a pas été très clairvoyant au début de ce conflit!

Citation

Que le PTB se soit trompé et tente aujourd’hui de restaurer son image est une chose! Qu’il nous demande de l’aide dans cette entreprise douteuse de réhabilita­ti­on en est une autre. Marie-Anne Gailly, Cheffe de file d’Ecolo à la Ville de Charleroi

Il a, en effet, été victime de son aveuglement anti-OTAN, refusant de condamner à plusieurs reprises l’attaque russe. Au Parlement flamand et au Parlement européen, par exemple, excusez du peu! Et cela sous le prétexte que cette guerre n’aurait été que la conséquence de l’arrogance et de l’impérialisme de l’OTAN. Que le PTB se soit trompé et tente aujourd’hui de restaurer son image est une chose! Qu’il nous demande de l’aide dans cette entreprise douteuse de réhabilitation en est une autre”.

Justifications PTBistes



Sur son site web, le PTB a justifié comme suit son abstention sur le sujet en séance plénière du Parlement européen: “Le Parlement européen s’est aussi réjoui des nouveaux exercices militaires de l’OTAN en Europe de l’Est. Et la résolution encourage la poursuite de la militarisation du conflit. Le député européen du PTB, Marc Botenga, a donc qualifié la résolution d’‘ambiguë’”.

Par contre, il nie être de mèche avec Vladimir Poutine. Pauline Boninsegna l’a répété devant le conseil communal carolo: “La guerre que mène Poutine en Ukraine est condamnable à tous les niveaux. Elle a déjà détruit de nombreuses villes. Elle a jeté sur les routes plus de trois millions de réfugiés ukrainiens. Beaucoup de quartiers résidentiels ont été détruits.

Citation

Le PTB n’a aucune considéra­ti­on positive pour la politique intérieure de Vladimir Poutine Pauline Boninsegna, Cheffe de file du PTB à la Ville de Charleroi

La motion que nous proposons avec le PTB condamne la guerre impérialiste menée par le président russe, Vladimir Poutine et nous tenons dans cet esprit à rappeler que le PTB n’a aucune considération positive pour la politique intérieure de Vladimir Poutine qui offre tous les privilèges et tout le pouvoir aux oligarques russes et laisse ses travailleurs dans la misère. Nous condamnons aussi fermement sa politique expansionniste de guerre dans la région”.

Pourtant, elle et ses acolytes n’ont pas voté en faveur de la motion concoctée par le PS, Écolo, Défi, C+, le MR et les deux indépendants, Brahim Ziane et Nicolas Kramvoussanos: “Parce que nous ne pouvons pas rester dans une logique de surenchère militaire”.

Enjeu sans frontière



Même s’il s’est joint à la majorité, Nicolas Kramvoussanos leur trouve des circonstances atténuantes: “Je pense que le PTB, à certains moments, a péché par naïveté (...). Je pense qu’eux comme nous avons tous été surpris par cette agression”.

Mais aux yeux de Marie-Anne Gailly, l’enjeu dépasse les frontières ukrainiennes et russes: “Il est question de la défense du droit international et de nos valeurs démocratiques contre la tyrannie et la désinformation érigée en système! Il s’agit pour notre ville de prendre part, de prendre sa part concrètement dans l’aide qu’elle peut et pourra apporter aux nombreuses victimes de cette guerre via une série de mesures qui font de Charleroi une ville digne de son statut de ville hospitalière”.

Accueil carolo



Depuis le début du conflit armé, 88 ressortissants ukrainiens ont été accueillis à Charleroi. D’après le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS), ils sont majoritairement hébergés par de la famille ou des connaissances. Un accompagnement personnalisé (psychologique, orientations, cours de langue...) est prévu en cas de besoin.

En parallèle à cela, la Ville de Charleroi a mis en place [4]un formulaire en ligne destiné à recueillir les propositions de logement de la part de particuliers carolos. À ce jour, elle a récolté plus de 260 réponses. Le complexe sportif de l’Asie à Marcinelle est également envisagé comme lieu collectif d’habitations en cas de surcharge.

Selon le dernier décompte de l’Organisation des Nations Unies (ONU) publié mardi, 3,9 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Retrouvez, [5]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[6]Vous voulez aider la population ukrainienne? Voici comment faire dans la région de Charleroi et dans la Botte du Hainaut

[7]La fondation du prince Laurent vient en aide aux animaux des réfugiés ukrainiens

[8]Voici comment la Belgique va s’organiser pour accueillir les réfugiés ukrainiens



[1] https://www.7sur7.be/belgique/voici-comment-la-belgique-va-sorganiser-pour-accueillir-les-refugies-ukrainiens~a29ec0f3/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/vous-voulez-aider-la-population-ukrainienne-voici-comment-faire-dans-la-region-de-charleroi-et-dans-la-botte-du-hainaut~ababd46f/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/la-fondation-du-prince-laurent-vient-en-aide-aux-animaux-des-refugies-ukrainiens~a08a4f24/

[4] https://www.charleroi.be/formulaire/propositionDaccueilDesRfugisUkrainiens

[5] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[6] https://www.7sur7.be/belgique/vous-voulez-aider-la-population-ukrainienne-voici-comment-faire-dans-la-region-de-charleroi-et-dans-la-botte-du-hainaut~ababd46f/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/la-fondation-du-prince-laurent-vient-en-aide-aux-animaux-des-refugies-ukrainiens~a08a4f24/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/voici-comment-la-belgique-va-sorganiser-pour-accueillir-les-refugies-ukrainiens~a29ec0f3/



I will make you shorter by the head.
-- Elizabeth I