News: 2022-03-29_13-24-25_ce-quil-sest-vraiment-passe-dans-la-sall

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ce qu’il s’est vraiment passé dans la salle après la gifle de Will Smith: “Tout le monde a vite compris la gravité de la situation”

(2022-03-29_13-24-25 (Page Six, AFP))


Un moment surréaliste. Un Will Smith visiblement furieux est monté sur scène dimanche soir en pleine cérémonie des Oscars pour frapper au visage l’humoriste Chris Rock, provoquant la stupeur chez les stars d’Hollywood présentes et l’effarement sur les réseaux sociaux. Mais que s’est-il réellement passé dans la salle après cet incident? Le média américain Page Six donne de nouveaux détails.

Chris Rock, l’un des présentateurs de la 94ème cérémonie des plus prestigieux prix d’Hollywood, venait de faire une plaisanterie sur l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett Smith. Il a comparé ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film “A Armes égales” de Ridley Scott (1997).

Jada Pinkett Smith, qui a publiquement évoqué par le passé son alopécie (perte de cheveux), a levé les yeux au ciel. D’abord hilare, un Will Smith est ensuite monté sur scène et a giflé Chris Rock, le bruit du coup résonnant dans les micros devant les spectateurs abasourdis.

La chaîne américaine ABC a coupé le son pendant la scène qui a suivi, mais le dialogue était audible sur des télévisions étrangères. “Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête”, a lâché Chris Rock. “C’était une blague sur ‘À Armes égales’”, s’est-il justifié auprès de l’acteur. “Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche”, a hurlé Will Smith, revenu aux côtés de son épouse.

(la suite ci-dessous)

Jada Pinkett Smith et Will Smith © Chris Pizzello/Invision/AP

La réaction de la salle



Quelques secondes après ce coup de théâtre, le public n’en revenait toujours pas. “Tout le monde s’est figé. Nous étions tous en mode ‘putain, qu’est-ce qu’il vient de se passer?’”, raconte une source présente à la cérémonie dans les colonnes de Page Six. La même personne ajoute que l’agent de Smith, Meredith O’Sullivan Wasson, la directrice générale de l’Académie, Dawn Hudson, le producteur des Oscars Will Packer et le président de l’Académie, David Rubin, sont ensuite entrés dans une pièce privée “très rapidement... et avec beaucoup de sérieux”.

“On sentait que quelque chose n’allait pas”, affirme la même source. “J’ai entendu le manager de Chris, Jason Weinberg, dire: ‘Je dois m’occuper de la police de Los Angeles maintenant. Je dois aller voir ce qu’il se passe’, puis il est sorti.” Toutes les personnes présentes dans la salle n’arrêtaient pas de dire “Putain de merde”, selon le témoin. “Tout le monde a vite compris la gravité de la situation. Il y avait des gens qui disaient, ‘Oh, mon Dieu, pauvre Chris’. Les gens se demandaient si le visage de Chris était rouge à cause de l’émotion ou parce qu’il avait été frappé."

“Il était un peu secoué”



Les photos prises juste après la gifle montrent Chris Rock sur scène en train de parler à Will Smith, toujours assis. Certains ont pensé que les deux hommes tentaient de s’expliquer pour apaiser les tensions. Mais selon une autre source présente au moment de l’incident, ce n’était pas du tout le cas. Will Smith lui aurait juste lancé: “Wow, wow, OK, je vous entends. Je suis juste ici pour donner un Oscar."

“En quoi cela ressemble-t-il à des excuses?”, ajoute cette même source. “Chris Rock a été agressé en direct et même après ça, il a continué d’être cool. Ce gars mérite un Oscar rien que pour ça." Il était “secoué” lorsqu’il est sorti de scène pour rencontrer les producteurs et les membres de la police de Los Angeles, a poursuivi la source.

“Quand il est sorti de scène, il était un peu secoué. Il a été emmené dans une pièce annexe et a parlé aux producteurs et à la police. Puis il est allé dans la salle des auteurs (les personnes qui avaient écrit son texte, dont la blague, n.d.l.r.), il a parlé à ses gars et il est parti. Ce sont des gars avec qui il travaille depuis des années. Personne n’a pensé que cette blague poserait un problème.” Mais selon le Wall Street Journal, la blague de Rock ne figurait pas sur le téléprompteur et n’avait pas été répétée. Par ailleurs, le présentateur ne savait pas que Pinkett Smith souffrait d’alopécie.

(la suite ci-dessous)

Chris Rock © Photo News

Les stars ont tenté de calmer l’acteur



Pendant ce temps, dans la salle toujours sous le choc, Will Smith a eu une conversation avec son mentor, Denzel Washington. Comme il l’a expliqué au moment de son discours pour son Oscar du meilleur acteur, Denzel Washington a eu des paroles très sages envers lui. “Il m’a dit: ‘Au moment où tu es le plus fort, fais attention, c’est là que le diable vient te chercher’."

Pendant la pause publicitaire, Tyler Perry et l’acteur Bradley Cooper ont également essayé de calmer Will Smith. Nicole Kidman a également été vue en train de lui faire un câlin. “Il essuyait ses larmes, il savait que ce qu’il venait de faire était mal”, a déclaré Scott Feinberg, chroniqueur au Hollywood Reporter. Si certains pensaient que l’homme allait quitter la salle et la cérémonie après cet acte de violence, l’acteur est finalement resté. Au cours de la soirée, Will Smith a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans “La méthode Williams”. Il a profité de son discours pour s’excuser auprès de l’Académie.

(la suite ci-dessous)

Bradley Cooper parle avec Will Smith après l'incident. © Photo News

Excuses



Quelques heures après l’incident, l’acteur a publié un message d’excuses sur son compte Instagram. “Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j’ai réagi de manière émotionnelle”, a expliqué Will Smith. “Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort”, a-t-il poursuivi. Ces excuses de Will Smith interviennent peu après que l’Académie des Oscars a annoncé l’ouverture d’une enquête interne sur cet incident.

LIRE AUSSI



[1]Will Smith s’excuse après avoir giflé Chris Rock: “Mon comportement était inacceptable”

[2]L’Académie des Oscars condamne la gifle de Will Smith et ouvre une enquête



[1] https://www.7sur7.be/cinema/will-smith-s-excuse-apres-avoir-gifle-chris-rock-mon-comportement-etait-inacceptable~a75e4c95/

[2] https://www.7sur7.be/cinema/lacademie-des-oscars-condamne-la-gifle-de-will-smith-et-ouvre-une-enquete~a03982f1/



> Is there anything else I can contribute?

The latitude and longtitude of the bios writers current position, and
a ballistic missile.

Please boot 2.2.18pre24 (not pre25) on the machine and send me its DMI strings
printed at boot time. I'll add it to the 'stupid morons who cant program and
wouldnt know QA if it hit them on the head with a mallet' list

- Alan Cox on BIOS bugs