News: 2022-03-29_10-34-23_jetais-un-legume-le-temoignage-poignant-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“J’étais un légume”, le témoignage poignant de Lucie Lucas sur son burn-out

(2022-03-29_10-34-23)


Depuis ce lundi 28 mars, Lucie Lucas est de retour dans la célèbre série “Clem” sur TF1. À cette occasion, l’actrice de 36 ans a accordé une interview intime au podcast In Power de Louise Aubery, durant laquelle elle s’est confiée sur le burn-out qu’elle a vécu. “Être comédienne, c’est fragilisant. Ça m’a beaucoup fatiguée pendant des années.”

Lucie Lucas campe le rôle de “Clem” depuis près de dix ans maintenant. Et le succès de la célèbre série de TF1 ne désemplit pas. Mais en coulisse, la comédienne de 36 ans a vécu des moments très compliqués, comme elle le raconte dans le podcast In Power de Louise Aubery. Ne parvenant pas à trouver un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille, Lucie Lucas a fini par être victime d'un burn-out.

“On vit dans un monde complètement fou, qui n’a pas de sens, donc c’est logique”, a-t-elle expliqué au moment de revenir sur les causes de ce surmenage. “C’est complètement fou au niveau de l’emploi du temps. Et comme il y a cette précarité de ne pas savoir ce qu’il y aura après, on a tendance à tout accepter. Être comédienne, c’est fragilisant. Ça m’a beaucoup fatiguée pendant des années."

(la suite ci-dessous)

Le tourbillon de la maternité



Lucie Lucas est maman de deux enfants: Lilou, née en 2010 et Milo, né en 2018. “La découverte de la maternité, avec l’arrivée d’enfants dans un couple... Comment on gère ça, comment on reste unis encore plus qu’avant, comment on ne se déteste pas? Je me suis mise à débloquer. Je rangeais mon sac à main dans le frigo. Adrien me disait ‘Tu peux faire des pâtes pour les enfants?’, je restais devant la casserole, je ne savais pas du tout ce qu’il fallait que je fasse”, se souvient l’actrice. La charge mentale était de plus en plus difficile à gérer: “Je buguais complètement, j’avais l’impression d’avoir l’autonomie d’un enfant de deux ans.”

“J’avais vraiment cette impression de dériver à l’autre bout de l’univers. Et que si personne ne me récupérait, je ne pourrais pas revenir.” Heureusement, à l’époque, la comédienne a pu compter sur le soutien de ses proches, notamment sur celui de son compagnon, Adrien. “Il a pris soin de moi, beaucoup. Mes agents ont compris qu’il fallait qu’ils arrêtent de m’appeler. Moi-même, j’ai perdu mon téléphone volontairement pendant trois mois. (...) J’étais un légume.” Un témoignage fort qui a pour but de libérer la parole sur le burn-out et la charge mentale.

LIRE AUSSI



[1]Lucie Lucas victime de violences conjugales: “On ne devrait jamais vivre dans la peur”

[2]Lucie Lucas (Clem) et des citoyens posent nus pour soutenir une agriculture bio



[1] https://www.7sur7.be/sante-et-bien-etre/lucie-lucas-victime-de-violences-conjugales-on-ne-devrait-jamais-vivre-dans-la-peur~a3ea7597a/

[2] https://www.7sur7.be/monde/lucie-lucas-clem-et-des-citoyens-posent-nus-pour-soutenir-une-agriculture-bio~a9c07fac/



Those who believe that they believe in God, but without passion in their
hearts, without anguish in mind, without uncertainty, without doubt,
without an element of despair even in their consolation, believe only
in the God idea, not God Himself.
-- Miguel de Unamuno, Spanish philosopher and writer