News: 2022-03-28_15-10-56_18-ans-de-prison-pour-un-violeur-en-seri

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

18 ans de prison pour un violeur en série, “danger absolu pour la société”

(2022-03-28_15-10-56 (Belga))


Un Ostendais de 34 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bruges à 18 ans de prison et 10 ans de mise à disposition de la justice pour une série de viols perpétrés dans la cité balnéaire, sur une période de 10 mois à partir d'octobre 2011. Le tribunal l'a par contre acquitté de tentative de meurtre sur l'une des victimes.

En 2015, le trentenaire, qui figurait sur la liste des "Belgium's most wanted" de l'équipe FAST de la police fédérale et sur la liste européenne des criminels les plus recherchés, avait été condamné par défaut à 25 ans de prison et 15 ans de mise à disposition. Il avait toutefois fait opposition à ce jugement.

Lire aussi



[1]

Un violeur en série ostendais arrêté en Pologne après six ans de cavale

Entre octobre 2011 et août 2012, l'homme avait abusé de 10 femmes âgées de 17 à 43 ans. Lorsque la police avait voulu l'arrêter le 24 août 2012, il s'était échappé par le jardin de sa maison parentale.

[2]Au bout de six ans de cavale, il avait été repéré lorsqu'il avait présenté de faux papiers à la police polonaise. Cette dernière l'arrêtait pour coups et blessures . Il a entre-temps été condamné à 11 ans de prison pour ces faits de violences. Il a été extradé à la Belgique le temps de son procès, mais il devra retourner en Pologne pour y purger sa peine au plus tard le 1er octobre 2022.

Lors du procès à Bruges, la défense a demandé que l'affaire pénale soit déclarée irrecevable. Selon l'avocat Luc Arnou, le droit du prévenu à un procès équitable n'a pas été respecté. En outre, l'acquittement pour les infractions commises à l'encontre de huit femmes a été demandé, en vain. Le condamné a reconnu deux des viols, pour lesquels son ADN a été retrouvé sur les victimes.

Le verdict a mis en évidence le mode opératoire du violeur en série. L'homme ciblait généralement les jeunes femmes qui rentraient chez elles après une soirée. Toutes les infractions ont eu lieu dans un rayon de trois kilomètres. Les descriptions données par les victimes étaient également très similaires.

Le tribunal a aussi souligné l'envergure de son casier judiciaire: cinq condamnations pénales, notamment pour tentative d'extorsion armée, vol et détention illégale d'armes. Le tribunal le considère comme un danger absolu pour la société.

LIRE AUSSI



[3]Un violeur en série ostendais arrêté en Pologne après six ans de cavale



[1] https://www.7sur7.be/belgique/un-violeur-en-serie-ostendais-arrete-en-pologne-apres-six-ans-de-cavale~a633442f/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-violeur-en-serie-ostendais-arrete-en-pologne-apres-six-ans-de-cavale~a633442f/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/un-violeur-en-serie-ostendais-arrete-en-pologne-apres-six-ans-de-cavale~a633442f/



A billion here, a billion there -- pretty soon it adds up to real money.
-- Sen. Everett Dirksen, on the U.S. defense budget