Rythmes scolaires: Les Engagés (ex-CDH) demandent un report de la réforme et un même calendrier dans toute la Belgique
- Reference: 2022-03-28_10-54-00_rythmes-scolaires-les-engages-ex-cdh-dem
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/rythmes-scolaires-les-engages-ex-cdh-demandent-un-report-de-la-reforme-et-un-meme-calendrier-dans-toute-la-belgique~a891ec88/
- Source link:
Les Engagés publient une lettre ouverte dans [1]Le Vif , ce lundi. Ils demandent une “synchronisation des calendriers scolaires entre les trois communautés et un délai de deux ans entre la décision et l’entrée en vigueur”: “À Bruxelles et dans les zones proches des frontières linguistiques, c’est un danger de cohésion sociale. Certains problèmes sont évidents: parents, professeurs ou famille scolarisée dans différentes communautés, et activités extra-scolaires dans une autre langue. Nos vies entières sont calquées sur l’agenda scolaire: culture, académies musicales, tourisme, mobilité, etc. Une réforme isolée, c’est créer des barrières entre communautés”, dénonce le mouvement politique.
Lire aussi
[2]
Un “cauchemar”: la réforme des vacances scolaires inquiète certains parents
[3]
La réforme des rythmes scolaires s'appliquera bien dès la rentrée 2022
“De nombreux problèmes encore à régler”
Les Engagés estiment que le “chantier n’est pas prêt” et que “de nombreux problèmes sont encore à régler” à quelques mois de l’échéance, dont “la synchronisation avec l’enseignement supérieur, l’adaptation des mouvements de jeunesse et des jeunes animateurs, des endroits de camps... ainsi que la prise en compte de l’évolution de l’organisation des familles recomposées ou la réorganisation des familles dont les enfants sont scolarisés de part et d’autre des frontières linguistiques”, insistent-ils (suite ci-dessous).
Archives © Photo News
La réforme s’appliquera bien dès la rentrée 2022
La commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 15 mars la réforme du calendrier scolaire. Elle s’appliquera bien dès la rentrée 2022. Évoquée depuis trente ans déjà, cette réforme entend mieux adapter le calendrier scolaire aux rythmes chrono-biologiques des enfants afin d’améliorer leurs capacités d’apprentissage et de lutter ainsi contre les inégalités sociales.
Quels changements, en pratique?
Dès la rentrée prochaine, une année scolaire s’appuiera désormais sur une séquence de 7 (6 au minimum, 8 au maximum) semaines de cours, suivies de deux semaines de vacances. Les congés de Toussaint et de Carnaval passeront en conséquence de une à deux semaines. Les vacances d’été seront, elles, rabotées à sept semaines. Les classes débuteront dorénavant dès le dernier lundi d’août et s’achèveront toujours le premier vendredi de juillet. Le nombre total de jours de classe restera inchangé, à 182 par an. L’année scolaire 2022 commencera donc le lundi 29 août pour s’achever le vendredi 7 juillet. Et ce pour tout l’enseignement obligatoire, l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESHAR) et l’enseignement de promotion sociale.
Uniquement dans l’enseignement francophone
Ces changements ne s’appliqueront toutefois qu’à la seule Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Les calendriers scolaires des Communautés flamande et germanophone resteront, eux, inchangés. Tout comme celui de l’enseignement supérieur. La réforme devrait être définitivement approuvée par le Parlement de la FWB ce mercredi 30 mars.
Caroline Désir (PS), ministre de l’Enseignement de la FWB © Photo News
[1] https://www.levif.be/actualite/belgique/pour-le-report-d-un-an-de-la-reforme-rythmes-scolaires/article-opinion-1541713.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Twitter#Echobox=1648396454
[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-cauchemar-la-reforme-des-vacances-scolaires-inquiete-certains-parents~afd6bffe/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/la-reforme-des-rythmes-scolaires-s-appliquera-bien-des-la-rentree-2022~ac06a747/