News: 2022-03-27_18-47-00_des-ukrainiens-appellent-au-soutien-arme

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des Ukrainiens appellent au soutien armé en marge de la manifestation pour la paix à Bruxelles: “Notre armée n’est pas prête”

(2022-03-27_18-47-00)


En réaction à la marche d'au moins 2.500 personnes à Bruxelles pour la désescalade et la paix, des Ukrainiens ont lancé dimanche après-midi un appel à soutenir leur pays qui ne peut que se défendre.

Une délégation de l'organisation Promote Ukraine s'est rendue à la manifestation pour diffuser un message de paix différent de celui des participants. "Les organisateurs nous ont autorisés à venir comme observateurs", a expliqué Marta Barandiy, présidente de Promote Ukraine. "En discutant avec les gens présents, on a eu l'impression que beaucoup étaient venus pour manifester pour la paix en Ukraine, mais sans comprendre vraiment le message porté par cette manifestation, qui est de ne plus fournir d'armes aux Ukrainiens. Nous demandons au contraire d'envoyer des armes en Ukraine, mais c'est pour nous défendre, pas pour attaquer. Ce n'est pas nous qui avons déclaré la guerre. C'est Poutine. Notre armée n'était pas prête et sans armes face à la grande Russie, on ne peut que se rendre. Je ne pense pas que les participants soient vraiment pro-russes, mais le message qu'ils transmettent sert les intérêts de Poutine".

Et d'ajouter que si les pays de l'OTAN en venaient à ne plus alimenter l'Ukraine en armes, cela mènerait à la disparition de cette nation et que cela ne comblerait pas pour autant les ambitions du président russe qui pourrait poursuivre son avancée vers l'ouest. "On veut la paix, mais on ne veut pas payer le prix fort et voir la nation ukrainienne disparaître", a conclu Marta Barandiy. Si de nombreuses ONG et certains mouvements très à gauche de l'échiquier politique manifestent pour appeler à investir plus largement la voie de la négociation, des Ukrainiens remarquent que celle-ci repose nécessairement sur un rapport de force.

"Pour autant que ce soit de bonne foi, c'est une approche extrêmement naïve", estime un ressortissant ukrainien né en Belgique et actif dans la diaspora. "C'est très bien d'être pacifiste, mais en face Poutine est loin d'être une personne de bonne composition. Il lance des bombes au phosphore et thermobariques sur la population et il faudrait laisser faire pour ne pas enclencher une escalade. Je comprends la peur de la bombe atomique, mais Poutine continuera son avancée expansionniste... On a des raisonnements rationnels dans les pays occidentaux et on s'imagine mettre en oeuvre des négociations d'égal à égal, mais Poutine n'est pas dans une approche rationnelle. Pour les Russes, tous les moyens sont bons pour parvenir à leurs fins. Il y a des paroles en l'air, des mensonges éhontés...".



"I understand this is your first dead client," Sabian was saying. The
absurdity of the statement made me want to laugh but they don't call me
Deadpan Allie and lie.
-- Pat Cadigan, "Mindplayers"