News: 2022-03-26_17-03-00_la-grippe-s-ajoute-au-covid-19-les-hopit

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La grippe s'ajoute au Covid-19, les hôpitaux se remplissent: “Cela va être intense”

(2022-03-26_17-03-00 (Het Laatste Nieuws))


Certains services d’hôpitaux flamands sont à nouveau confrontés à un afflux important de patients. Plutôt discrète ces deux dernières années, la grippe fait son grand retour et s'ajoute aux personnes infectées par le Covid-19. “Il y a aussi beaucoup d'absences au sein du personnel soignant, ce qui entraîne le report de soins réguliers”, commente Margot Cloet, de l’organisation faîtière des hôpitaux Zorgnet Icuro. Selon les virologues Marc Van Ranst (KU Leuven) et Steven Van Gucht (Sciensano), il n’est pas nécessaire de changer la couleur du baromètre et de renforcer les mesures sanitaires.

Chaque jour, 192 personnes atteintes du Covid-19 sont admises en moyenne à l’hôpital (+13%). Cela fait environ un mois que ce chiffre n’avait plus été aussi élevé (NDLR: 194 admissions par jour le 22 février). À l’époque, le code orange était encore en vigueur et il y avait beaucoup plus de restrictions. Depuis lors, le baromètre est passé au jaune et seules quelques règles sanitaires subsistent. Les hôpitaux se remplissent, mais ne demandent pas un renforcement des mesures. “On appelle la population à se montrer prudente”, commente Margot Cloet de Zorgnet Icuro.

Lire aussi



(3)

[1]

Ce médecin met en garde contre l'augmentation du nombre de cancers du pancréas

[2]

Sciensano va publier les chiffres Covid seulement deux fois par semaine

[3]

Les contaminations et hospitalisations toujours en hausse

La levée de la grande majorité des mesures et l’émergence de la version BA.2 du variant omicron expliquent la hausse des cas, selon Marc Van Ranst (KU Leuven). Le virologue partage les préoccupations des hôpitaux, mais estime qu'il est désormais “compliqué” d’introduire de nouvelles restrictions.

“Charge chronique”



“Aucune nouvelle mesure n’est prise actuellement car dans les unités de soins intensifs, la situation est relativement sous contrôle.” Actuellement, 165 personnes sont hospitalisées en soins intensifs en raison du Covid-19 et ce nombre continue de baisser.

“Si vous regardez les admissions à l’hôpital, nous sommes vraiment en code rouge, mais l’autre paramètre, le nombre de lits en soins intensifs équivaut au jaune", corrobore Steven Van Gucht. “Le problème s’est déplacé. Il réside désormais davantage dans les lits généraux, où l’on dénombre beaucoup de cas grippe. La difficulté n’est plus la même: il s’agit d’une charge chronique, moins d’une crise aiguë.”

LIRE AUSSI



[4]Les contaminations et hospitalisations toujours en hausse

[5]Ce médecin met en garde contre l’augmentation du nombre de cancers du pancréas



[1] https://www.7sur7.be/sante/ce-medecin-met-en-garde-contre-l-augmentation-du-nombre-de-cancers-du-pancreas~a870dd241/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/sciensano-va-publier-les-chiffres-covid-seulement-deux-fois-par-semaine~a2b590144/

[3] https://www.7sur7.be/sante/les-contaminations-et-hospitalisations-toujours-en-hausse~afa329a4/

[4] https://www.7sur7.be/sante/les-contaminations-et-hospitalisations-toujours-en-hausse~afa329a4/

[5] https://www.7sur7.be/sante/ce-medecin-met-en-garde-contre-l-augmentation-du-nombre-de-cancers-du-pancreas~a870dd241/



Force it!!!
If it breaks, well, it wasn't working anyway...
No, don't force it, get a bigger hammer.